RMC Sport

Drame de Furiani : rediffusion ce lundi

-

- - -

Ce lundi 14 octobre à 22h30, RMC Découverte rediffuse le premier volet de la collection « Les grands drames du sport » consacré à la catastrophe de Furiani. Un documentaire de 52’ produit en collaboration avec RMC Sport.

Les grands drames du sport : une grande première

Moins de 10 mois après son lancement, RMC Découverte innove dans la production documentaire en lançant une création originale dédiée au sport. Produit en collaboration avec RMC Sport et réalisé par Benjamin Colmon, le premier volet de la collection « Les grands drames du sport » est consacré à la catastrophe de Furiani. Diffusé le 7 octobre, le documentaire a rassemblé près de 130 000 téléspectateurs moyens, avec un pic d’audience à 191 000 spectateurs. Il a également suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux, ainsi que sur le live Daily Motion de la chaîne RMC Découverte. Une séance de rattrapage est programmée ce lundi 14 octobre à 22h30 (canal 24 de la TNT).

Une collection inédite

« Les grands drames du sport » retracent les événements sportifs entrés à jamais dans l’histoire et dans la mémoire collective. Minute par minute, seconde après seconde, RMC Découverte plonge le téléspectateur au coeur des faits en l’invitant à revivre chaque instant de la tragédie. Comment de tels accidents ont-ils pu se produire ? Que reste-t-il de ces drames ? Quelles leçons en ont été tirées ? Quelles blessures en ont gardé les principaux témoins ? Dans ce documentaire, les 24 heures autour de l’évènement sont recrées dans leurs moindres détails et illustrées par des images d’archives et autres reconstitutions 3D. Des témoins de l’époque relatent, face caméra, leur ressenti et les moments clés où leur destin a basculé…

Premier volet : La catastrophe de Furiani

Corse. 5 mai 1992. 20h20. Stade Armand Cesari de de Furiani. A quelques minutes du coup d’envoi de la demi-finale de Coupe de France entre le SC Bastia et l’Olympique de Marseille, tous les ingrédients sont réunis pour que la fête et la ferveur soient totales. Mais quelques instants plus tard, toute la partie haute d’une tribune, montée à la hâte pour l’occasion, s’effondre, faisant 18 morts et 2357 blessés. Furiani, l’un des accidents les plus dramatiques de l’histoire du sport français.

Dans ce documentaire exceptionnel, plusieurs témoins de l’époque apportent un nouvel éclairage sur les enjeux de ce match : Jean-Michel Larqué (commentateur sur TF1 en 92), Pascal Olmeta (gardien de l’OM en 92), Hervé Béroud (journaliste pour RTL en 92), Mario Albano (journaliste Le Provençal) et Antoine Di Fraya (capitaine du SC Bastia 92).

>> Le détail des programmes sur RMC Decouverte

RMC Sport