Droits TV de la Ligue 1: avec un deal autour de 500 millions, quel montant pour les clubs?

On est loin, très loin des 900 millions espérés il y a encore quelques mois pour les droits TV domestique du championnat de France. Avec l’offre DAZN-BeIn Sports, qui vient d’être acceptée par le conseil d’administration de la Ligue, les clubs de Ligue 1 se posent désormais une question: "Quel sera le montant du chèque pour mon club cette saison?"
>>> quel montant pour s'abonner à DAZN?
L’offre de DAZN tourne autour de 400 millions d’euros pour la diffusion de huit des neufs matchs du championnat, avec la diffusion en quasi-direct des rencontres. A cela, il faut ajouter les 100 millions d’euros de BeIn Sports pour la diffusion d’une affiche par journée du championnat de Ligue 1. Au total, les droits TV domestiques de la Ligue 1 tournent autour de 500 millions, plus les 40 millions déboursés par BeIn Sports pour s’offrir l’ensemble des rencontres de la Ligue 2. Il faudra ajouter pour certains clubs les 150 millions d'euros de droits internationaux.
Et maintenant?
Mais il faut soustraire de nombreux prélèvements sur ces montants bruts. Sur cette saison, CVC va normalement ponctionner 20% afin de rattraper les deux premières saisons où le fonds d’investissements n’avait rien prélevé aux clubs professionnels. Ça peut représenter autour de 110 à 120 millions d’euros pour cette saison de championnat. S’ajoute à cela, la taxe Buffet (5% des droits) autour de 25 millions d’euros et les différentes subventions comme celle versée à la FFF, qui est au minimum de 14 millions d’euros, ainsi qu’aux différents syndicats de joueurs, d’entraineurs ou des clubs. Une partie doit aussi servir aux frais de fonctionnement de la Ligue, les clubs vont d'ailleurs demander une réduction de certains frais. Du côté du ministère des Sports, on prévient qu’il n’y aura aucune modification ou décalage des paiements pour la taxe Buffet, qui participe à irriguer l’ensemble du sport professionnel et amateur.
Finalement, les clubs de Ligue 1 pourraient se partager un peu moins de 350 à 300 millions d’euros, sauf si des accords sont trouvés pour réduire le train de vie de la LFP et si les différentes familles du football acceptent de réduire le montant des subventions reçues. Le montant des droits TV pour la Ligue 1 est faible. Les clubs vont devoir sérieusement se serrer la ceinture.