RMC Sport
Alerte info

Droits TV: BeIn Sports et DAZN sont les nouveaux diffuseurs de la Ligue 1

placeholder video
Pas d'écran noir pour la Ligue 1. L’offre DAZN-BeIn Sports a été votée à l'unanimité par le conseil d’administration de la LFP réuni aujourd’hui à Paris. Le deal pour les droits TV de la Ligue 1 tourne désormais autour de 500 millions d’euros.

BeIn Sports et DAZN sont les nouveaux diffuseurs de la Ligue 1. Le conseil d’administration de la LFP a voté à l'unanimité ce dimanche 14 juillet les deux offres pour la diffusion du championnat de France sur la période 2024-2029. DAZN diffusera huis des neuf rencontres de Ligue 1 et BeIn Sports complètera l’offre avec la diffusion d’une affiche par journée de championnat. Après des semaines de tractation entre les différentes parties, c’est finalement le couple DAZN/BeIn qui rafle la mise, pour un montant qui devrait tourner autour des 500 millions d’euros par saison. Même si les présidents de Ligue 1 vont rapidement remettre sur la table la question des garanties bancaires.

Une affiche pour BeIN, le reste sur DAZN

Cette nouvelle permet à DAZN, acteur inconnu du grand public, de s’ouvrir les portes de la Ligue 1. Son catalogue français est encore maigre avec des combats de MMA, le championnat belge ou le championnat de basket français. Ce n’était pas l’acteur privilégié au début des négociations. C’est presque un choix par défaut pour la LFP. Pendant de nombreux jours, les présidents des clubs de Ligue 1 avaient privilégié la création d’une chaîne 100% Ligue 1 pour la diffusion du championnat dès la saison prochaine. Finalement, le flou autour de la trésorerie et du financement de la chaîne ont eu raison de cette option qui n’avait pas le soutien du patron du PSG, Nasser Al-Khelaïfi.

Enfin, BeIn Sports, acteur bien connu en France, et qui dispose déjà de l’intégralité de la Ligue 2 pour les prochaines saisons, maintient un catalogue assez intéressant pour les prochaines saisons avec l’acquisition de cette affiche de Ligue 1. Au passage, cette décision permet aussi à Canal, via la distribution de la chaîne qatarie, de conserver un bout de la Ligue 1.  

Des tensions lors des réunions finales

Les négociations étaient de nouveau sous tension. Nasser Al-Khelaïfi s'est montré très offensif. Le président du PSG a notamment été très agacé par le communiqué du dirigeant de l'OL John Textor, qui privilégiait l'option de la création d'une chaîne par la Ligue. Il semblerait qu'Al-Khelaïfi ait souligné qu'aucune grande ligue de football au monde ne disposait de sa propre chaîne nationale, et encore moins qu'elle en lancerait une dans quelques semaines.

"Vous nous avez mis dans une situation critique mais il faut qu'on se batte pour nos droits. Vous leur avez dit cinq ans. Nous, on a continué à se battre pour que ce soit deux ans. Donc vous avez agi contre la Ligue, contre les clubs, contre nous. Moi j'en ai marre, ça suffit", s'est exprimé avec colère le dirigeant parisien devant le collège Ligue 1. "Vous mettez tous les clubs dans une telle situation... C'est inacceptable. J'ai essayé de rester calme, j'ai essayé d'aider, de me battre pour mon club, pour la Ligue. Mais ce que vous faites est négatif. Et je vous promets que vous serez jugé responsable à propos de tout ça. Car ça suffit. Je pensais que vous alliez régler le problème mais vous avez fait exactement l'inverse."

Une autre source de préciser à RMC Sport: "Peut-être que Textor sait comment planter des arbres à argent, avec toute son expertise du football français venant des États-Unis. C'est étrange qu'alors qu'il donne des cours sur les finances, il demande en même temps au PSG de verser des avances à Bradley Barcola pour aider Textor dans son mercato personnel." Nasser Al-Khelaïfi prépare un communiqué pour ce lundi et une réponse juridique pourrait être apportées à John Textor. Les négociations ne sont elles pas tout à fait terminées: durant les trois prochains jours, des discussions vont porter sur les termes précis du deal et sur la durée de celui-ci (cinq ans ou alors avec une porte de sortie au bout de deux ou trois ans).

NP et AP