Droits TV: des présidents de clubs discutent d'un divorce avec DAZN dès cet été, selon Daniel Riolo

Un an et puis s'en va? Ce n'est pas encore mais le cas mais l'idée de mettre fin au contrat de diffusion de la Ligue 1 avec DAZN de manière anticipée trotterait dans la tête de certains dirigeants du football français. Selon Daniel Riolo, des présidents ont engagé une réflexion sur le fait de tout changer dès cet été alors que la chaîne britannique, qui diffuse huit des matchs de Ligue 1 par journée, a signé jusqu'en 2029.
"S'ils pouvaient trouver une solution dès cet été, ils sortiraient"
Mais selon les termes de l'accord avec la Ligue de football professionnel signé à l'été 2024, le contrat pourra être remis en cause en décembre 2025 si la barre du 1,5 million d'abonnés n'est pas atteinte. Selon les derniers chiffres diffusés, la plateforme en compte actuellement un peu plus de 500.000. Mais en Ligue 1, certains aimeraient ne pas attendre jusqu'à la fin de l'année civile.
"Dans les réunions entre présidents, certains se disent que s'ils pouvaient trouver une solution dès cet été, ils sortiraient", a expliqué Daniel Riolo dans l'After, jeudi. "Je ne dis pas que ça va se faire, je dis que des présidents en ont déjà parlé entre eux."
Une telle sortie devrait se faire évidemment par consentement mutuel. "Je parle là d'un accord entre deux parties qui ne sont pas contentes et qui décideraient d'un divorce anticipé", précise-t-il.
Si tel était le cas, quelle serait la solution pour remplacer DAZN? La création d'une chaîne produite par la Ligue reste une possibilité, déjà évoquée l'été dernier. Invité de l'After, l'homme d'affaires Luc Dayan a évoqué la complexité de la tâche. "Quand tu fais de la producation, il faut se demander: 'qu'est-ce que tu vends? Pourquoi tu vas faire en sorte que les gens vont payer pour voir?' Quand on parle de chaîne de la Ligue, il faut se dire: 'comment tu recrées un lien avec ceux qui ont envie de regarder et qu'il va falloir aller chercher?' Je ne sais pas. Le piratage est presque un bon signe, cela veut dire qu'il y a quand même des gens qui ont envie de le voir. On a perdu un temps fou compte tenu de l'offre maintenant avec tous les programmes de séries et de plateformes."