RMC Sport
INFO RMC SPORT

Ligue 1: "L’idée c’est de faire découvrir le contenu de la plateforme", les coulisses de la promotion de DAZN avec McDonald's pour séduire de nouveaux abonnés

placeholder video
RMC Sport vous dévoile les coulisses menant à l'opération promotionnelle surprenante entre DAZN et McDonald's, avec un menu acheté contre un abonnement pour la plateforme criptée.

C’est une info qui en a interpellé plus d’un. Un abonnement DAZN jusqu’en fin de saison contre un menu Golden chez McDonald's pour les 120.000 premiers clients. C’est le dernier "coup" marketing de la plateforme britannique qui veut continuer à croire que le gouffre qui la sépare de son objectif de 1,5 million d’abonnés d’ici la fin 2025 peut encore se résorber.

Après avoir réalisé plusieurs baisses de tarifs depuis son lancement en France à l’été 2024, DAZN promet que son prix d’abonnement de base ne changera plus. Il faudra débourser 19,99€/mois pour un adulte ou 10€/mois pour les -26 ans pour souscrire à l’offre Unlimited.

D'autres offres similaires pourraient être tentées

D’autres offres promotionnelles comme celle avec McDonald's devraient intervenir à l’avenir. Elle seront ponctuelles, opportunistes et liées au contexte du moment. "L’idée c’est de faire découvrir le contenu de la plateforme pour aller chercher les abonnés puis de les garder", explique une source proche du diffuseur de la Ligue 1. C’est Frank Cadoret, ancien de Canal+ qui a rejoint DAZN fin 2024, qui pilote cette stratégie marketing.

Après le Classique PSG-OM, les sourires étaient présents au sein de la direction de DAZN. Selon nos informations, DAZN a enregistré, dimanche soir lors du PSG-OM, la meilleure audience de la saison sur son stream payant (donc sur son parc de 500.000 abonnés). Les magazines avant et après match ont aussi été les plus regardés de la saison.

DAZN salue le travail des clubs et de l'ARCOM

Juste avant le lancement de la promo McDonald's, DAZN a également réalisé sa meilleure semaine en terme de recrutement de nouveaux abonnés depuis son lancement. Impossible d’avoir le début d’un chiffre. Mais la satisfaction est de mise chez DAZN qui a, en plus, beaucoup apprécié la mobilisation des clubs sur les réseaux sociaux en diffusant largement un message visant à intensifier la lutte contre le piratage.

L’activisme de l’ARCOM relayé ce week-end a aussi été remarqué chez DAZN même si le diffuseur a bien conscience de l’immense travail qu'il reste à fournir avant d’avoir des résultats vraiment probants. La perspective de la Coupe du Monde des clubs dont DAZN a récupéré les droits TV pourrait offrir de nouvelles opportunités pour tenter de convaincre les fans de foot de franchir le pas pour s’abonner.

Loïc Briley