Droits TV: la LFP se met d'accord avec Canal+ et beIN pour les matchs déjà diffusés

Les discussions entre Canal+ et le football français ont avancé. La Ligue de football professionnel (LFP) et la chaîne cryptée ont annoncé vendredi après-midi avoir trouvé un accord "portant sur le montant du règlement" des droits audiovisuels des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 déjà retransmis cette saison. Un terrain d'entente a aussi été obtenu avec beIN Sports.
Selon les informations de RMC Sport, Canal+ va verser 30,6 millions d'euros et beIN Sports va débourser 9 millions d'euros. Ce qui fait un total de 39,6 M€ hors taxe.
Les discussions se poursuivent
"Nous venons de trouver un accord avec la LFP sur les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 diffusés. Merci aux quatre présidents de Ligue 1 Conforama pour la qualité du dialogue. Nos discussions se poursuivent sur la reprise, avec pour ambition de préserver le spectacle et la santé de tous", a écrit Maxime Saada, président du directoire de Canal+, sur Twitter.
Un communiqué de Canal+ et LFP remercie le "dialogue constructif" mené par le comité formé par quatre présidents de clubs pour mener les négociations, à savoir Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Jacques-Henri Eyraud (OM), Jean-Pierre Rivère (Nice) et Olivier Sadran (Toulouse). Dans un second communiqué, la LFP précise qu'elle prend en compte les "circonstances extrêmement difficiles" qui touchent beIN Sports.
Le groupe Canal+ avait entamé un bras de fer, fin mars avec beIN Sports, en annonçant son refus d'honorer le versement à la LFP prévu le 5 avril, compte tenu de l'interruption prolongée de la compétition et de l'instabilité économique engendrée par la crise sanitaire. La Ligue s'est cependant étonnée de n'avoir obtenu que 67% du total des droits attendus cette saison, alors qu'un peu plus de 73% des matchs ont bien été disputés jusqu'à présent. Une différence alors estimée entre 35 et 45 millions d'euros.