RMC Sport

Droits TV: les pistes de Pablo Longoria pour mieux vendre la Ligue 1

placeholder video
Invité de l'After Foot sur RMC, lundi 3 février, Pablo Longoria, président de l'Olympique de Marseille, a dévoilé son diagnostic sur les problèmes de droits TV de la Ligue 1.

"C'est très clair pour moi qu'il faut du changement". De passage dans l'After Foot sur RMC, lundi 3 février, Pablo Longoria a proposé des solutions pour sortir le football français de la crise. Le président de l'Olympique de Marseille suggère une réforme de la structure de la Ligue de football professionnel (LFP), mais aussi une nouvelle façon de travailler lorsqu'il faut vendre les droits TV de la Ligue 1.

>> Les podcasts de l'After Foot

"Un changement important pour moi c'est la division entre tout ce qui est régalien et la société commerciale. C'est quelque chose sur laquelle je suis d'accord et je cherche à travailler dans cette direction", a déclaré le dirigeant espagnol, qui plaide pour que spécialistes du business de l'audiovisuel et du marketing sportif se retrouvent en première ligne.

"Dans la société commerciale, il faut les meilleurs experts possibles de l'industrie pour la commercialisation de nos droits et pour toutes les utilisations possibles afin de créer un produit beaucoup plus attractif que ce que l'on a aujourd'hui", a-t-il estimé.

L'intégrale de l'After Foot du lundi 3 février 2025
L'intégrale de l'After Foot du lundi 3 février 2025
1:45:46

"Pensez-vous que Javier Tebas négocie directement tous les droits en Espagne?"

En fait, Pablo Longoria considère que ce n'est pas à Vincent Labrune, le président de la LFP, d'être le protagoniste des négociations sur les droits TV: "Pour moi un président de Ligue a un rôle, tous les directeurs généraux et tous les experts que l'on doit avoir au sein de la Ligue ont un rôle complètement différent. Pensez-vous que Javier Tebas négocie directement tous les droits en Espagne? Non. Et en Espagne, il y a un niveau d'experts différents. C'est pareil en Italie ou en Premier League".

Le patron de l'OM aimerait aussi qu'il y ait moins d'influences des différentes familles du football français sur la LFP. "La ligue française, c'est une ligue complètement politisée", regrette-t-il, jugeant là qu'il s'agit du "principal problème" de la LFP. "Le conseil d'administration de la Ligue est fait par différentes familles dans le football et c'est quelque chose qui n'existe pas en Espagne par exemple. (...) Le problème, ici en France, c'est que tu dois mettre d'accord beaucoup de gens alors que ça n'existe pas ailleurs. Et attention, ce n'est pas une critique de toutes les familles du football. Mais dans cette Ligue tu dois faire passer beaucoup de choses de façon très politique".

Les droits TV domestiques de la Ligue 1 ont été vendus l'été dernier pour 500 millions d'euros à DAZN et beIN Sports. DAZN, principal diffuseur avec huit matchs par journée, a franchi la barre des 500.000 abonnés, selon les informations de RMC Sport.

JA