RMC Sport

Droits TV Ligue 1: les chiffres de l'accord entre Canal+ et la LFP pour la fin de la saison

Après des semaines de feuilleton, Canal+ récupère l'intégralité des droits TV de la Ligue 1 cette saison. L'accord passé ce jeudi avec la Ligue de football professionnel (LFP) prévoit tout de même une baisse de 50% des sommes prévues initialement par l'accord avec Mediapro en 2018.

Le Conseil d'administration extraordinaire de la Ligue de football professionnel (LFP) a permis d'aboutir à une solution concrète pour la diffusion de la Ligue 1 en cette fin de saison: Canal+ récupère l'intégralité des droits TV à partir de la 25e journée de première division, et huit des dix affiches de Ligue 2. 

Selon nos informations, d’ici la fin de saison, Canal+ s’est engagé à payer le fameux lot 3 (au coeur des débats depuis plusieurs semaines dans ce feuilleton des droits TV) jusqu’au bout, soit trois fois 56 millions, et a décidé de rajouter 35 millions pour un total d’environ 200 millions d’euros pour les finances des clubs.

Une baisse de 50% environ du montant total

Ce qui ferait au final un total sur la saison de 670 millions d'euros de revenus de droits TV. Soit une perte d'environ 50% par rapport à ce qui était prévu à l’origine avec Mediapro (plus d'1,1 milliard au total). "Cela permet d'avoir de la visibilité. C'est une issue que je qualifie de favorable. C'est sûr que par rapport à ce qui était prévu en début de saison, ça peut paraître dur. Mais on sait ce qu'on aura", a réagi le président de Lille Olivier Létang dans Top of the Foot ce jeudi sur RMC.

En parallèle, Canal ne retire pas ses plaintes devant l’Autorité de la Concurrence et le tribunal de commerce de Paris. Et en fin de saison, un nouvel appel d’offres en bonne et due forme sera organisé pour les saisons suivantes.

A.Bo avec L.Briley