RMC Sport

Droits TV: pourquoi Mediapro a saisi le tribunal de commerce de Nanterre

Mediapro, qui entend renégocier à la baisse le montant des droits TV du football français, a saisi le tribunal de commerce de Nanterre, comme révélé ce mercredi par le Canard enchaîné. Explications.

Comme révélé ce mercredi matin par nos confrères du Canard enchaîné, Mediapro a saisi le tribunal de commerce de Nanterre et s’est placé sous mandat ad hoc. Par cette action, la société détentrice de la majorité des droits TV du foot français admet qu’elle rencontre de très grandes difficultés financières pour honorer ses engagements.

La situation reste critique

Le mandataire nommé par le tribunal (désigné généralement pour trois mois renouvelables) va être une sorte d’interface entre Mediapro et la LFP pour voir quelles solutions peuvent être trouvées qu’elles soient financières mais aussi juridiques. La situation reste donc très critique mais on n’en est pas encore au point d’une cessation de paiement qui pourrait malgré tout survenir dans quelques semaines.

Grâce à cette action juridique, Mediapro gagne du temps et empêche la Ligue de récupérer d’office la possession de ses droits 30 jours après le défaut de paiement. Le groupe sino-espagnol retarde donc une re-commercialisation des droits à un autre diffuseur.

Loïc Briley