RMC Sport

Dugarry : « L’OM manque de talent, mais… »

-

- - -

A quatre jours du choc entre le PSG et Marseille, ce dimanche soir au Parc des Princes, Christophe Dugarry était l’invité exceptionnel de Luis Attaque sur RMC. L’occasion pour le champion du monde 1998 de donner son avis sur la trajectoire actuelle des deux rivaux historiques.

Dimanche soir, le choc du championnat opposera le PSG à Marseille au Parc des Princes. Vous êtes souvent dur dans vos commentaires sur l’OM cette saison. Attendez-vous plus d’eux car vous avez porté leur maillot ?

Sous prétexte que tu as porté un maillot, il faudrait être un peu plus indulgent avec l’équipe en question ? Ce n’est pas le débat. Moi, je me demande si je prends du plaisir ou non à voir une équipe évoluer. Et souvent, cette année, je me suis ennuyé avec l’OM. Je suis touché par le courage de Marseille mais je suis déçu par son manque de talent. Tout comme je suis touché par le talent parisien. Dans chaque équipe, je trouve un côté positif. Mais dans cette équipe de l’OM, il y a aussi des côtés négatifs. Le manque de talent de cette équipe, qui est tenue grosso modo par Gignac, Valbuena et Nkoulou, c’est décevant. Certes, elle n’a pas de moyens, elle a des circonstances atténuantes, mais quand je regarde jouer cette équipe, je m’ennuie trop souvent à mon goût.

Avec un peu de recul, que pensez-vous de l’arrivée des Qataris au PSG ?

C’est une bonne chose. Maintenant, j’aimerais qu’ils relancent l’économie interne en achetant des joueurs français. Il serait bon que l’argent qu’ils apportent tourne aussi dans les autres clubs du championnat. Ce n’est pas un reproche, je n’en ai pas à leur faire, mais s’ils pouvaient acheter quelques Français, ce serait bénéfique pour tout le monde et cela permettrait d’attirer d’autres joueurs.

David Beckham pourrait faire ses débuts face à l’OM. Attendez-vous cela avec impatience ?

Savoir s’il va jouer ou non est anecdotique, ce n’est pas ce que j’attends. J’attends surtout un beau match avec tous les grands joueurs qui seront sur la pelouse. Après, je suis ravi de le voir là. Quel honneur de voir ce joueur en Ligue 1 ! Ceux qui le critiquent sont des mauvaises langues. En France, on n’aime pas quand on est beau, riche, célèbre et sympathique. C’est un mec qui a la classe, qui a tout gagné, une grande star. Je ne dis pas qu’il est à 100%. Ça devrait être compliqué pour lui dans un championnat qui est très physique. Mais si on le voit jouer un peu, ce sera déjà bien. Par contre, s’imaginer que Beckham vient faire du business à Paris, ça me fait doucement rire. Beckham n’a pas besoin du PSG pour faire des affaires et pour être un peu plus glorifié. C’est déjà une star planétaire. J’attends de le voir avec curiosité, mais pas avec impatience.

Le nouveau PSG est-il une chance ou un cauchemar pour l’OM ?

C’est surtout une source de motivation. Quand je jouais à Marseille, si Paris ou Bordeaux étaient devant, on avait envie de les dépasser. On voit assez de matches toute l’année pour savoir qu’il n’y a pas de vérité dans le football. Qui aurait pu dire que Sochaux battrait Paris ou que l’OM perdrait face à Nancy ? Sur la saison, on peut s’imaginer que le talent parisien fera la différence. Mais tout est possible dans le football.

Luis Attaque