RMC Sport

Edel-Gignac : deux hommes « zen » dans la tempête

Apoula Edel

Apoula Edel - -

Les deux joueurs, auxquels le sort du « classico » de dimanche est étroitement lié, ont vécu une semaine compliquée. Avant leurs probables retrouvailles sur le terrain, le point sur leur état d’esprit. Résolument positif…

Edel est serein, parait-il

Après sa boulette face à Benfica (1-1), le débat sur le fait d’écarter Edel des buts parisiens au profit de Coupet a refait surface. Interrogé en conférence de presse ce samedi, Antoine Kombouaré n’a pas voulu en dire plus, précisant simplement qu’il informerait les deux gardiens de son choix en fin de journée. Ce qui sous-entend qu’il a déjà tranché dans sa tête. Reste à savoir si le technicien osera sortir son n°1 pour un match à enjeu au risque de fragiliser encore plus Edel. D’autant qu’il est amené à rester à Paris encore quelque temps (sa prolongation de contrat est en bonne voie, ndlr) alors que Coupet tirera sa révérence en fin de saison. Au lendemain de Benfica, Kombouaré ne s’est pas attardé avec son gardien en particulier. Il a débriefé le match de Ligue Europa devant son groupe. Il est revenu sur l’erreur d’Edel mais sans enfoncer l’Arméno-Camerounais, arguant que cela faisait partie des choses qui arrivaient. Edel a affiché ostensiblement sa sérénité. « Je ne pense pas qu’il soit atteint mentalement, surtout que ce n’est pas le moment, a expliqué Mamadou Sakho à son sujet. Nous avons deux très bons gardiens à Paris et le plus important est que chacun mette ses qualités au service du collectif. »

Gignac veut se relancer

Très peu inspiré mardi dernier à Manchester (défaite de l’OM 2-1), André-Pierre Gignac n’est pas sans savoir qu’il a besoin de retrouver au plus vite un niveau plus en adéquation avec son statut. L’ancien Toulousain reste déterminé et avoue dans l’intimité que le titre de champion de France est un objectif encore atteignable. La venue de Paris sera dans cette optique une échéance importante que l’international n’entend pas louper, même s’il ne parait pas assuré d’une place de titulaire. Gignac n’est pas particulièrement contrarié par sa performance à Manchester, juste agacé que les événements ne tournent pas en sa faveur. Il ne comprend pas non plus qu’une grande partie des critiques se soient cristallisées sur sa personne. « Ce n’est pas quelqu’un qui doute, explique son entraîneur Didier Deschamps, qui compte sur lui. Evidemment, il n’est pas content. Mais il a le caractère pour s’accrocher et repartir au combat. » Le mot parait bien choisi à la veille d’un OM-PSG aux lourdes conséquences pour les deux clubs. 

MB