RMC Sport

Edel : « Ma priorité, c’est Paris »

Apoula Edel

Apoula Edel - -

Dispensé du long déplacement à Lviv ce mercredi (21h05) en Ligue Europa, Apoula Edel s’est longuement confié à RMC Sport. Le gardien parisien évoque son envie de rester à Paris. Il revient également pour la première fois sur sa fameuse erreur de pied face à Lyon (2-2).

Apoula Edel, avez-vous eu peur de perdre votre place après votre bourde contre Lyon ?
Sur le coup, j’ai eu très mal pour mes coéquipiers. J’ai ressenti de la haine à mon égard. On ne gagne pas ce match à Lyon sur une erreur de ma part en toute fin de match alors qu’on menait au score. Je me suis mis à la place de mes coéquipiers. En ce qui concerne ma place, beaucoup de choses se sont dites. Ça parle beaucoup à Paris. C’est compliqué. Moi, je me concentre sur le foot. Mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé après ce match. J’ai aussi eu la chance d’enchaîner très vite. Cette saison, il y a un esprit de famille dans le groupe. La tournée aux Etats-Unis cet été a resserré les liens.

Comment envisagez-vous votre avenir alors que vous êtes en fin de contrat et que vous êtes sollicité ?
Avant de penser à quitter un jour Paris, je dois m’imposer ici comme un numéro un. Ce qui n’est pas encore le cas. Je veux gagner des choses importantes avec ce club. Je ne veux pas partir sans laisser une signature. J’ai la chance d’avoir la confiance de mon coach, de mes dirigeants. Paris est ma priorité. C’est clair. Je veux continuer ici. Le club compte sur moi. J’espère qu’ensemble on pourra faire quelque chose de grand.

Avez-vous bon espoir pour qu’un accord soit trouvé prochainement ?
Quand on est en fin de contrat, on souhaite toujours que les choses avancent. Mais si ce n’est pas le cas, cela ne m’empêchera pas de faire mon boulot. Je laisse mon agent s’occuper de ça. J’ai confiance en mes dirigeants. Je pense que d’ici quelques temps, cela va se régler. J’ai bon espoir.

De nombreuses rumeurs font état de l’arrivée d’un nouveau gardien plutôt confirmé la saison prochaine pour remplacer Gregory Coupet, qui va arrêter…
J’espère déjà qu’on gagnera quelque chose à la fin de cette saison. Après, on verra. Peu importe celui qui viendra. Mon objectif pour le moment est de continuer à bien jouer, à travailler et à progresser.

« Les critiques me font avancer »

Vous avez été perturbé par pas mal de soucis extra sportifs ces derniers temps. Comment avez-vous vécu tout cela ?
Ça n’a pas été facile tous les jours. J’ai la chance d’avoir un bon entourage pour avancer car dans ce métier, c’est très compliqué. Je crois aussi beaucoup en Dieu.

Beaucoup d’observateurs doutent sur le fait que vous ayez le potentiel pour rester numéro un au PSG ?

Quand ça marche, vous avez les gens avec vous. Quand ça ne marche pas, il y en a moins. Moi, j’essaie de faire mon maximum. J’essaie de faire le vide et de ne pas faire attention à ce qui se dit. A mon poste, il faut passer par des moments difficiles pour devenir grand. Même les plus grands ont fait des erreurs. Les critiques me font avancer. Mais le plus important, c’est d’avoir la confiance du coach et de mes coéquipiers. Même si c’est aussi à moi de continuer à bien jouer pour garder cette confiance. Car si je ne réponds pas présent, ça n’ira pas.

Propos recueillis par Marc Benoist