Ederson : « Je me sens plus confiant »

Le Brésilien de l'OL, auteur de deux buts lors de ses deux dernières sorties, commence à trouver ses marques dans l'entrejeu des septuples champions de France. - -
Ederson, l’année commence bien pour vous…
Ça a bien commencé. Je suis content d’avoir marqué deux buts sur les deux derniers matches (contre Lorient et à Grenoble, ndlr). Je peux aider l’équipe.
Vous sentez-vous plus en confiance ?
Oui. Petit à petit. C’est aussi parce que je ressens la confiance du staff, de mes coéquipiers. Ça me fait du bien et ça me permet de bien me sentir sur le terrain.
Quel a été le discours tenu à Grenoble alors que vos adversaires poussaient derrière vous ?
On avait surtout envie de faire un coup, parce que sur les derniers matches, on n’a pas eu les résultats qu’on voulait. C’était important de gagner avec les équipes de derrière qui nous menacent. On a passé une période un peu difficile, mais ça revient. Avant le match de Grenoble, on s’était dit qu’il fallait mettre plus d’agressivité.
Vous êtes-vous réuni ?
On sait que le championnat est resserré, parce que les équipes ont progressé. Mais on n’a pas besoin de se réunir longtemps. On a simplement parlé entre nous. On voit que les autres équipes poussent. Automatiquement, chacun sait ce qu’il a à faire pour aider l’équipe. On est un groupe pro qui veut aller chercher l’équipe. Et puis les joueurs d’expérience comme Govou, Cris, Boumsong, Juninho ont pris les choses en main pour dire ce qu’ils avaient à dire. Ça a fait énormément du bien à tout le groupe.
Cris avait évoqué dans la presse que Lyon possédait un « leader, mais qu’il ne parlait pas ». Que pensez-vous de Karim Benzema ?
Je crois que Cris a voulu dire que Karim est tellement important qu’il devait s’exprimer un peu plus. Mais c’est normal. C’est un leader technique. On a besoin de lui dans ce sens. C’est important que tous les joueurs se sentent concernés, quelque que soit l’âge. On aura besoin d’un groupe très solidaire pour bien finir cette saison difficile. Un joueur comme Karim préfère s’exprimer sur le terrain. C’est un jeune joueur qui va encore progresser. Mais il aime le groupe à sa façon : donner le maximum sur le terrain et marquer des buts. On a besoin de lui.
Claude Puel avait été montré du doigt ces derniers temps. A-t-il changé ?
Le coach n’a pas changé. Il aime le travail et fait bosser ses joueurs. Ces derniers temps, les résultats étaient moins bons. C’est normal que les critiques tombent. Mais on reste concentré. On cherche à progresser chaque jour pour avoir encore plus d’automatismes. Les résultats viendront tout seul.
Qu’avez-vous pensé de ces critiques ?
On est dans une belle équipe avec une belle histoire. Quand les résultats sont moins bons, c’est normal qu’on soit critiqué. Tout le monde a de l’ambition. On veut aller chercher ce huitième titre. Et puis on a une belle confrontation à venir contre le Barça. Mais je constate que c’est plus facile de critiquer, plutôt que de dire quand les choses tournent bien.