En direct - Ligue 1 : le multiplex de la 12e journée, match fou à Dijon, Bastia termine à 9 au Parc OL

Ligue 1 : le multiplex de la 12e journée - (AFP)
[94']
C'est terminé sur toutes les pelouses ! Quelle folie cette fin de multiplex, notamment le match entre Dijon et Guingamp (3-3). Grâce à ce point pris, Guingamp reste 4e de Ligue 1, à deux points du PSG. Rejoint en toute fin de match par Nantes (1-1), tandis que Bordeaux remonte à la 7e place grâce au succès face à Lorient (2-1), à égalité de points avec l'OL, vainqueur de Bastia (2-1). Battu par Angers, Lille reste 17e juste devant Caen, premier relégable.
[91']
Dijon - Guingamp (3-3) : OOOOOOOH LA FOLIE ! L'EGALISATION DE GUINGAMP ! Lancé sur le côté gauche, De Pauw élimine Chafik d'un crochet et termine le boulot d'une frappe décroisée au premier poteau !
[89']
Nantes - Toulouse (1-1) : BUUUUUUUUUUUT POUR NANTES ! Après un face à face perdu par Sala, Stepinksi égalise en toute fin de match pour les Canaris !
[87']
OL - Bastia (2-0) : BUUUUT POUR l'OL ! Et rien ne va pour Bastia ce soir, c'est terrible. Après les deux cartons rouges, c'est maintenant un CSC qui vient s'ajouter à la liste. Le centre de Ferri est contré par Bengtsson directement dans les buts de Charruau : soirée à oublier pour les Corses.
[85']
OL - Bastia (1-0) : Petite sensation au parc OL : Clément Grenier entre en jeu, lui qui n'avait joué que 28 minutes cette saison avec l'OL.
[83']
Angers - Lille (1-0) : Lille a beaucoup beaucoup de mal dans ce match. La preuve : toujours aucun tir cadré pour les Lillois ce soir...
[80']
Nantes - Toulouse (0-1) : Nantes a repris le contrôle du match mais manque cruellement de précision dans les derniers gestes pour revenir au score.
[78']
Dijon - Guingamp (3-2) : BUUUUUT POUR GUINGAMP ! Tout juste entré en jeu, Alexandre Mendy reprend parfaitement un bon centre de Marçal et relance totalement cette fin de match !
[76']
Bordeaux - Lorient (2-1) : OLALALALALA QUEL BUT DE ROLAN ! Sur un centre de Sabaly, l'Uruguayen tente un ciseau retourné parfait, qui termine dans la lucarne de Lecomte. Sans aucun doute le plus beau but de cette 12e journée.
[74']
OL - Bastia (1-0) : Deuxième carton rouge pour Bastia ! C'est Cahuzac qui prend son deuxième carton jaune pour une grosse semelle sur Lacazette. Bastia sombre.
[72']
OL - Bastia (1-0) : OOOOH LE COUP DE CANON DE GONALONS ! À 25 mètres, le capitaine des Gones envoie un missile qui termine sur l'équerre du but bastiais !
[70']
Seulement deux petits buts dans ces secondes périodes. C'est trop peu messieurs, enflammez-nous ces fins de matches s'il vous plait.
[67']
Dijon - Guingamp (3-1) : Guingamp va mieux dans cette deuxième période mais a du mal à se montrer réellement dangereux. Les hommes de Kombouaré risquent d'avoir beaucoup de regrets après cette première période complètement loupée.
[65']
Bordeaux - Lorient (1-1) : Encore un but refusé pour les Girondins. Ménez s'en va seul défier Lecomte et marque, mais est signalé (logiquement) hors-jeu.
[63']
Bordeaux - Lorient (1-1) : Sérieusement, ce but est incroyable. Il mérite presque le prix Puskas, c'est du génie à ce niveau là.
[61']
Bordeaux - Lorient (1-1) : OOOOOOH LE VOILA LE BUT GAG ! Sur un coup franc anodin, Prior sort dans ses six mètres pour capter le ballon mais est devancé par... Contento. Le défenseur allemand prend le ballon du dos et trompe son propre gardien. Incompréhensible.
[59']
Bordeaux - Lorient (1-0) : Le poteau pour Bordeaux ! Le but gag était tout proche. Malcom déborde et centre depuis le côté droit. Surpris de la trajectoire du ballon, Lecomte regarde le cuir rebondir sur son premier poteau. Lorient a eu très chaud.
[57']
Dijon - Guimgamp (3-1) : Si Dijon mène toujours de 2 buts, c'est surtout grâce à Reynet. Tout comme il y a une semaine à Bastia, le gardien dijonnais est impeccable et dégoute les attaquants guingampais. L'une des révélations de la saison.
[54']
Nantes - Toulouse (0-1) : Riou sauve les Canaris. Très inspiré, Trejo tente une demi-volée du côté gauche de la surface. Sa frappe prend la direction de la lucarne, mais le gardien nantais boxe le ballon en corner.
[52']
Angers - Lille (1-0) : BUUUUUUUUT POUR ANGERS ! Après une belle action, Dhiedhiou sollicite le une-deux avec Ekambi. L'ailier angevin envoie un centre millimétré au deuxième poteau pour le numéro 9 angevin qui ouvre le score pour le SCO.
[50']
OL - Bastia (1-0) : Sur le coup franc qui suit, Ghezzal s'élance mais trouve le mur bastiais. Cette seconde période s'annonce longue pour les Corses.
[48']
OL - Bastia (1-0) : Carton rouge pour Bastia ! C'est Leca qui est expulsé pour une faute loin d'être évidente... Fekir se présente seul et tombe seul à l'entrée de la surface face à un tacle du gardien bastiais. C'est très très sévère.
[46']
C'est reparti sur toutes les pelouses !
[45']
C'est la mi-temps sur toutes les pelouses. La belle performance de cette soirée est pour l'instant pour Dijon, impressionnant face à Guingamp (3-1). Dominateurs mais sans réalisme dans un premier temps, les Lyonnais mènent finalement grâce à un pénalty de Lacazette (1-0), alors que Bordeaux fait douter encore plus Lorient grâce à Kamano (1-0). Toulouse se rapproche du podium grâce à son succès provisoire sur la pelouse de Nantes (1-0), tandis qu'Angers et Lille sont toujours dos à dos (0-0). Suspense à venir pour la suite de ce multiplex.
[44']
Dijon - Guingamp (3-1) : BUUUUUUUUUT POUR DIJON ! Et c'est tellement mérité ! Sur un centre de Lees Melou, Tavarez s'impose au deuxième poteau et smash une tête dans le but de Johnsson. Dijon refait le break dans ce match !
[42']
OL - Bastia (1-0) : OOOOOH LA BALLE DE BREAK POUR LACAZETTE ! L'attaquant lyonnais est tout proche de marquer un doublé, mais sa frappe de l'entrée de la surface passe à quelques centimètres du poteau droit de Leca.
[40']
OL - Bastia (1-0) : Lyon dominait très largement ce début de match et mérite totalement cette ouverture du score. Bastia va devoir se réveiller pour éviter le naufrage.
[37']
OL - Bastia (1-0) : BUUUUUUUT POUR L'OL ! Lacazette ne tremble pas et transforme le pénalty, son sixième cette saison.
[36']
OL - Bastia (0-0) : Pénalty pour Lyon ! Après un bijou d'ouverture de Tolisso, Ghezzal crochète Leca mais se fait faucher par le gardien bastiais. Pénalty logique pour l'OL.
[35']
Nantes - Toulouse (0-1) : ET ENCORE UN ! BUUUUUT POUR TOULOUSE ! Braithwaite provoque un pénalty et le transforme lui-même, comme un grand. Toulouse ouvre logiquement le score à Nantes.
[33']
Dijon - Guingamp (2-1) : BUUUUUUUT POUR GUINGAMP ! Sur sa première occasion, l'EAG réduit le score grâce à Marcus Coco. Le milieu guingampais reprend un beau centre aux six mètres, et permet à son équipe de se relancer dans ce match.
[31']
Voilà, le multiplex est lancé. La pluie de buts commence, on espère qu'elle ne s'arrêtera pas avant la 93e minute du dernier match.
[29']
Bordeaux - Lorient (1-0) : BUUUUUUUUUT POUR BORDEAUX ! Sur un beau centre de Sabaly, Kamano n'a plus qu'à reprendre le ballon au point de pénalty pour fusiller Lecomte. L'action est belle, mais quelle apathie dans la défense lorientaise...
[27']
Dijon - Guingamp (2-0) : BUUUUUUUUUUUUT POUR DIJON ! LE BREAK EST DÉJÀ FAIT ! Sur un beau centre de Sammaritano, Diony s'élève au deuxième poteau et dépose un amour de ballon dans le but de Jonhsson. 4ème but en Ligue 1 pour Diony.
[25']
Nantes - Toulouse (0-0) : À Nantes, Toulouse domine les débats mais tombent sur un grand Diego Carlos derrière. Le défenseur de Nantes est partout et dégoute les attaquants toulousains pour le moment.
[22']
Après Rongier pour Nantes, c'est Peybernes (Bastia) et Salibur (Guingamp) qui se sont blessés dans cette première période. Si seulement on pouvait remplacer ces pépins physiques par des buts...
[19']
Dijon - Guingamp (1-0) : S'il y a bien une équipe qui déçoit ce soir pour le moment, c'est bien Guingamp. Menés au score, les Guingampais n'arrivent pas du tout à produire du jeu et commettent énormément d'erreurs dans les deux surfaces.
[17']
Début de multiplex très très... tranquille. Allez messieurs, l'heure de la sieste est passée depuis bien longtemps, veuillez nous faire rêver s'il vous plait. Merci.
[15']
QUEL ARRÊT DE RIOU ! Sur un centre de Durmaz, Toivonen prend le dessus sur la défense nantaise et envoie un coup de tête à bout portant repoussé par Riou. Superbe réflexe du gardien nantais.
[13']
Nantes - Toulouse (0-0) : Mauvaise nouvelle pour Nantes : Rongier s'est blessé seul en glissant, et doit laisser sa place à Thomasson. Quelle poisse.
[11']
OL - Bastia (0-0) : Ooooouh l'action litigieuse pour l'OL ! Fekir se présente seul face à Leca et essaye de le dribbler. Le gardien bastiais sort bien et détourne le ballon, même si l'ensemble des supporters lyonnais voyaient déjà l'arbitre siffler pénalty...
[9']
OL - Bastia (0-0) : Du côté du Parc OL, Lyon est bien rentré dans son match mais a du mal à mettre réellement en difficulté la défense bastiaise. Patience, ça risque d'arriver bien vite à ce rythme là.
[7']
Dijon - Guingamp (1-0) : Ouverture du score logique des Dijonnais qui dominaient très largement les débats. Efficacité maximum derrière : le début de match idéal.
[5']
Dijon - Guingamp (1-0) : BUUUUUUUUUT POUR DIJON ! C'est l'ancien, le taulier, le papa, Cédric Varrault qui ouvre le score de la tête à bout portant après un corner cafouillé.
[3']
Bordeaux - Lorient (0-0) : BUUUUT.... refusé pour Bordeaux. Après une frappe de Vada, Plasil reprend le ballon à bout portant et bat Lecomte. Mais le milieu bordelais était très largement hors-jeu au départ du ballon.
[1']
C'est parti sur toutes les pelouses pour ce multiplex de la 12e journée !
[19h56]
Alors que toutes les équipes s'apprêtent à entrer sur les différentes pelouses, place aux pronos du liver :
Lyon - Bastia : Lyon
Angers - Lille : Angers
Dijon - Guingamp : Nul
Bordeaux - Lorient : Nul
Nantes - Toulouse : Toulouse
[19h46]
Les compositions d'Angers - Lille :
Angers : Michel, Andreu, Thomas, Traore, Manceau, Mangani, Santamaria, N'Doye, Ekambi, Diedhiou, Sunu
Lille : Enyeama, Corchia, Soumaoro, Basa, Beria, Mavuba, Amadou, Sankhare, Sliti, Eder, Amalfitano
[19h43]
Enfin le match caviar de cette journée oppose Angers, 13e, à Lille, 17e. Un choc que nous envie toute l'Europe du foot. N'Doye face à Mavuba, Romain Thomas vs Marco Basa : la définition du football plaisir.
[19h41]
Les compositions de Bordeaux - Lorient :
Bordeaux : Prior, Contento, Pallois, Sertic, Sabaly, Vada, Toulalan, Plasil, Malcom, Menez, Kamano
Lorient : Lecomte, Moreira, Ciani, Toure, Le Goff, Mvuemba, Olie, Fofana, Marveaux, Mara, Waris
[19h40]
Match un peu moins festif entre Bordeaux et Lorient. Bons derniers, les Lorientais se déplacent chez des Girondins qui n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 24 septembre et la réception de Metz. Malheur au vaincu.
[19h38]
Les composition de Nantes - Toulouse :
Nantes : Riou, Lima, Diego, Djidji, Kwateng, Rongier, Gilet, Bammou, Thomsen, Harit, Sala
Toulouse : Lafont, Yago, Diop, Jullien, Moubandje, Somalia, Trejo, Durmaz, Bodiger, Toivonen, Braithwaite
[19h36]
Troisième équipe à viser le haut du classement ce soir : Toulouse. Sixièmes avant ce match, les Toulousains peuvent faire une belle opération en se déplaçant à Nantes, qui reste sur deux défaites consécutives en championnat.
[19h34]
Les compositions de Dijon - Guingamp:
Dijon : Reynet, Chafik, Varrault, Lang, Bouka Moutou, Marie, Abeid, Lees Melous, Sammaritano, Diony, Tavares
Guingamp : Johnsson, Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Marcal, Didot, Deaux, Blas, Salibur, Briand, Coco
[19h32]
Si Lyon peut faire une bonne opération, que dire de Guingamp. Les hommes d'Antoine Kombouaré peuvent rejoindre le PSG sur le podium de Ligue 1 en cas de succès à Dijon. Néanmoins, la tâche s'annonce compliquée, les Dijonnais n'ayant perdu qu'une seule fois à la maison cette saison.
[19h27]
Les compositions de Lyon-Bastia :
OL : Lopes, Morel, Diakhaby, Mammana, Gaspar, Cornet, Tolisso, Gonalons, Ghezzal, Fekir, Lacazette
Bastia : Leca, Keita, Peybernes, Marange, Bengtsson, Cahuzac, Coulibaly, Danic, Diallo, Saint-Maximin, Crivelli
[19h25]
Après avoir pris un bon point à Turin, l'OL reçoit Bastia dans le formidable outil Parc OL. L'occasion pour Lyon de confirmer le succès obtenu à Toulouse la semaine passée face à des Bastiais qui restent sur 4 défaites consécutives à l'extérieur.
[19h23]
Beaucoup d'enjeux ce soir pour le multiplex le plus célèbre de la planète foot. Les places européennes pour Lyon, Toulouse et Guingamp, le maintien pour Bastia, Lille, Lorient et Dijon, et enfin, le fameux ventre mou pour Bordeaux et Angers. Quel suspense insoutenable.
[19h21]
Salut à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce live du multiplex de la 12e journée de Ligue 1 !