RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: l'ANS saisit le Conseil d'Etat pour l'interdiction de déplacement des supporters lillois

placeholder video
Après un week-end conclu par les incidents en marge d'OM-OL, la Ligue 1 est de retour pour la 11e journée. Suivez toutes les infos sur le site et l'appli RMC Sport.

L'ANS vient de saisir le Conseil d'Etat pour l'arrêté de OM-LOSC

L'association nationale des supporters (ANS) vient de saisir le conseil d'Etat concernant l'arrêté d'OM-Lille pour l'interdiction de déplacement des supporters lillois au Vélodrome samedi soir (21 heures).

NP

Le Stade Brestois communique sur le match Brest-Strasbourg

Comme indiqué par Le Télégramme, la rencontre de Ligue 1 entre Brest et Strasbourg programmée le 12 novembre ne pourra pas se tenir au stade Francis-Le Blé. La tempête Ciaran a fait des gros dégâts notamment sur le toit de la tribune Charles de Foucauld. Aucun match ne pourra se dérouler au stade du club du Finistère jusqu'au 15 novembre. "Avertis de la situation, le Stade Brestois, le RC Strasbourg et la Ligue de Football Professionnel s'attellent afin de trouver la meilleure solution possible pour le bon déroulement de ce match comptant pour la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats", indique le club breton dans un communiqué. Le match de Ligue 2 entre l'US Concarneau et Pau qui devait aussi se disputer samedi à 19h au stade Francis-Le Blé a été reporté à une date ultérieure.

Pas de Brest-Strasbourg à Brest le 12 novembre

Selon le quotidien local Le Télégramme, le match Brest-Strasbourg ne se jouera pas au stade Françis Le Blé le dimanche 12 novembre. Les dégâts dans l'enceinte de Brest, trop touchée par la tempête Ciaran, ne permettront pas la tenue du match avant la trêve internationale. Deux solutions selon le quotidien local: le report du match ou l'inversion du calendrier ce qui conduirait les deux clubs à jouer à Strasbourg.

Plus d'informations ici.

OM-Losc: Fonseca estime que les clubs ne doivent pas assumer seuls les questions de sécurité

Paulo Fonseca en conférence de presse: "La sécurité, ce n'est pas le club. C'est difficile d'expliquer pourquoi les clubs sont responsables d'actes de personnes qui n'aiment pas le football. La sécurité doit être garantie par le gouvernement. (...) Prenons une autre situation. Les manifestations contre la guerre, par exemple. Qui sont les responsables pour garantir la sécurité des personnes? C'est le gouvernement. Je comprends que les supporters soient ceux d'un club. Mais c'est difficile de contrôler l'attitude de certains supporters, à un moment isolé".

OM-Losc: Fonseca réagit à l'interdiction de déplacement des supporters

Paulo Fonseca en conférence de presse: "Je suis surpris parce que les informations qu'on avait hier, c'est que les supporters pouvaient aller au match. Les choses ont changé, c'est difficile de comprendre. C'est triste pour nous, parce que nous n'avons pas nos supporters avec nous. C'est difficile de l'expliquer. Le président a fait tout pour les conditions de sécurité. Mais c'est comme ça, nous voulons faire plus pour nos supporters".

Plus d'informations ici.

Le Losc officialise l'interdiction de déplacement de ses supporteurs à Marseille

Le Losc affirme avoir été "informé ce matin" de la décision des autorités d'interdire le déplacement des supporteurs lillois à Marseille.

"Le club se montre extrêmement surpris de cette décision prise par le ministère de l’Intérieur et plus particulièrement de son timing puisqu’il n’avait été aucunement question de cette interdiction lors des échanges s’étant tenus hier et des informations communiquées par la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Au contraire, il avait justement été signifié au Losc la confirmation que le dispositif d’acheminement et de sécurité avait été renforcé afin de garantir le meilleur accueil de ses supporters", écrit le club.

"Si les autorités estiment finalement ce matin qu’ils ne sont pas en capacité de garantir la sécurité des 250 supporters lillois ayant prévu de se déplacer à Marseille, le Losc doit nécessairement prendre acte de cette décision afin de prémunir ses supporters de potentiels troubles. Le LOSC regrette néanmoins qu’ils soient, la veille de la rencontre et alors même que certains sont déjà à Marseille ou sur leur route, les victimes collatérales de ces atermoiements", conclut le communiqué.

OM-Lille: un arrêté problématique ?

Avocat spécialisé dans la question du supportérisme, Pierre Barthélémy explique sur le réseau social X en quoi la publication tardive d'un arrêté ministériel interdisant le déplacement des supporters lillois à Marseille pourrait être contre-productive, voire inutile.

Lorient-Lens : aucun signe d'un report du match

Aucun signe d’un report du match Lorient-Lens à la veille de la rencontre. À Lorient, tout le monde se prépare à jouer samedi (17h).

Pour le maire de Lorient Fabrice Loher, contacté jeudi par Le Télégramme, il serait judicieux de reporter la rencontre, en raison de la tempête Ciaran qui a touché l'ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon lui, les spectateurs pourraient rencontrer des difficultés pour se rendre au Moustoir.

PYL

Les supporters lillois finalement interdits de déplacement à Marseille? Imbroglio total à la veille d'OM-Losc

Alors que 250 fans du Losc devaient faire le déplacement au stade Vélodrome de Marseille samedi soir pour OM-Lille, leur voyage va semble-t-il tomber à l'eau, à la veille du choc.

Les groupes de supporteurs disent ce vendredi avoir été finalement informés d'une soudaine, et tardive, interdiction de déplacement, quelques jours après les incidents en marge de la rencontre OM-OL.

Si aucune communication officielle n'a été faite, la Voix du Nord confirme aussi la nouvelle de son côté. L'imbroglio est total, et il pourrait déboucher sur un profond mécontentement des fidèles du Losc.

Le coup de gueule de l'entraîneur Frédéric Bompard sur les conditions de travail à Nîmes

Encore en Ligue 1 lors de la saison 2020-2021, Nîmes a été relégué cette saison en National. Ancien adjoint de Rudi Garcia et désormais numéro un, Frédéric Bompard a déploré les conditions de travail de son club:

"Je n'ai pas envie de me plaindre. En revanche, le club a un statut professionnel et je suis entraîneur de football professionnel. Cela fait deux mois que la climatisation ne fonctionne plus. On a eu chaud et là on a froid. Cela fait 15 jours qu'on n'a plus d'eau chaude. Je ne vais pas revenir sur l'état des terrains mais tous ces facteurs attaquent la compétitivité de l'équipe et ça me dérange. Mon rôle, c'est de faire en sorte que mes joueurs fassent leur métier dans les conditions les plus acceptables. Une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'on fait? Toutes les explications qu'on essaie de me donner ne m'intéressent pas. Ce qui m'intéresse, c'est que quand on a pris la pluie sur la gueule pendant une heure et demie, c'est que mes garçons se douchent avec de l'eau chaude. Je viens de bonne heure le matin, il fait froid dans les bureaux. J'en demande pas beaucoup."

Caillassage des bus lyonnais : l’OM s’est réuni avec les groupes de supporters

Suite aux incidents de dimanche soir, et après avoir initié une réunion avec la préfecture de police afin d’envisager des mesures de sécurité renforcées pour les bus adverses, l’OM a également souhaité faire le point avec les associations de supporters. Selon nos informations cette réunion s’est tenue ce jeudi, au stade Vélodrome. L’OM et notamment Stéphane Teissier, le directeur général, ont souhaité revenir sur les incidents de dimanche et informer les leaders de groupes sur les suites de cet OM-OL reporté.
Le trajet très long et surprenant choisi par les autorités pour acheminer le bus de l’OL depuis la corniche jusqu’au stade a par exemple été évoqué. Tout comme la date du report, le 6 décembre, et le fait que le lieu de cet OM-OL n’ait pas encore été déterminée, la Ligue souhaitant plus de garanties pour la sécurité des Lyonnais.

L’OM convaincu que les associations n’ont aucune responsabilité dans le caillassage des bus

Le club et les groupes de supporters ont conscience que les incidents de dimanche ont logiquement choqué et qu’aucun dérapage ne sera permis lors des prochains matchs, à commencer samedi lors d’OM-Lille.
L’OM voulait également entendre les leaders d’association au sujet du caillassage de dimanche, et avoir leur ressenti sur le profil des fauteurs de trouble. Le club olympien, qui a par exemple noté que les virages du Vélodrome étaient déjà bien remplis au moment des caillassages, est ressorti de cette réunion convaincu que les groupes de supporters ne sont pas responsables, que rien n’avait été prémédité de leur côté et que les individus qui ont attaqué les bus lyonnais ont agi en tant qu’indépendants, sans complicité du côté des associations.

Florent Germain à Marseille

Plus d'informations ici.

Droits TV internationaux: "de nombreuses offres", début "d'une période d'analyse", affirme la LFP

La LFP a annoncé ce jeudi avoir reçu "de nombreuses offres" pour ses droits audiovisuels à l'étranger pour la période 2024-2029, indiquant désormais se lancer dans une "période d'analyse". "Suite au lancement de la consultation relative aux droits internationaux de Ligue 1, Ligue 2 et du Trophée des Champions, plus d'une centaine d'agences et diffuseurs ont retiré un dossier de candidature. LFP Media a reçu de nombreuses offres portant sur un ou plusieurs territoires. Une période d'analyse commence dès à présent devant permettre aux équipes de LFP Média d'identifier les meilleures opportunités et préparer la suite appropriée à donner au processus de commercialisation", explique la LFP.

"LFP Media pourra ainsi décider d'attribuer les droits dans certains territoires, d'entamer des discussions ou de lancer de nouvelles phases de consultations ciblées à des régions en particulier", a ajouté la Ligue. Les droits annuels de diffusion à l'étranger de la Ligue 1 sont actuellement d'environ 80 millions d'euros par an et sont détenus par BeIn Sports. Ce chiffre est très inférieur aux autres grands championnats européens: plus de 160 millions par an pour l'Allemagne, 670 millions d'euros pour l'Italie, près de 900 millions pour la Liga espagnole et près d'1,8 milliard pour la Premier League anglaise.

La LFP, qui s'est fixé comme objectif d'atteindre 200 millions d'euros pour la diffusion de ses matches à l'international, compte beaucoup sur cet appel d'offres pour augmenter le montant global de ses droits TV, surtout après l'échec de la consultation pour la France, le 17 octobre, qui a ouvert une période de négociations de gré à gré à haute incertitude avec les diffuseurs intéressés. Ce camouflet avait ainsi réduit à néant les chances de la Ligue de porter le total des droits TV du football français à 1 milliard d'euros, comme le souhaitait son président Vincent Labrune. (AFP)

Nice saisit le CNOSF pour "contester la fermeture d'une tribune"

L'OGC Nice annonce ce jeudi soir saisir "le CNOSF afin de contester la fermeture de la partie basse de la tribune Populaire Sud", lors de la rencontre contre Toulouse, le 26 novembre comptant pour la 13e journée de Ligue 1. "L'OGC Nice a pris la décision de saisir le CNOSF afin de contester la fermeture de la partie basse de la tribune Populaire Sud", indique le communiqué du club.

Cette décision, prise par la commission de discipline de la LFP le 31 octobre, indiquait la fermeture de cette partie de tribune "par révocation du sursis", en raison "de l'usage d'engins pyrotechniques, utilisation de laser et intrusion", commis par les "supporters de Nice", lors de la rencontre contre Marseille (1-0) du 21 octobre.

Dans son communiqué, le club explique sa saisine du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) par le fait que la décision de la commission de discipline de la LFP "est exclusivement liée à l'utilisation d'engins pyrotechniques (...), en particulier des pétards qui n'apportent rien à l'ambiance du match et nuisent au club et à la grande majorité des supporters". D'autre part, le club insiste sur "la bonne tenue globale de ses supporters depuis de nombreux mois" afin qu'ils "ne soient pas stigmatisés". (AFP)

Les autorités promettent "un dispositif adapté" autour du match OM-Lille

Après les graves incidents de dimanche, la préfecture de police des Bouches du Rhône se sait très attendue sur les questions d’accès des bus adverses au Vélodrome. D’autant que l’attaque des cars lyonnais inquiète les dirigeants lillois, avant OM Lille ce samedi. Olivier Létang, le président du LOSC a écrit à la Préfète de Police de Marseille Frédérique Camilleri, et au président de la Ligue de Football Professionnel Vincent Labrune. Il s’est également entretenu au téléphone avec Pablo Longoria, le président de l’OM. Au sein de la Préfecture de police, plusieurs réunions ont eu lieu ces derniers jours, notamment ce jeudi. Et les autorités promettent qu’un "dispositif adapté" sera mis en place autour du match, sans entrer dans les détails pour le moment.

L’heure d’arrivée des fans adverses au cœur du dispositif

Ce dispositif ajusté devrait d’abord concerner l’horaire d’arrivée des fans lillois, et à l’avenir des supporters adverses lors des matchs à risques. Dimanche, les dérapages ont été suffisamment violents pour que personne n’ait envie de chercher la moindre excuse mais, selon les informations de RMC Sport, les autorités ont regretté le fait que les bus de supporters de l’OL se soient présentés si tardivement au Vélodrome. D’après le témoignage d’un fan lyonnais sur RMC, dimanche soir dans l’After foot, certains bus de supporters avaient effectivement du retard au point de rdv, sur une aire d’autoroute, et le fait qu’ils arrivent à un moment de forte affluence et alors que la nuit était tombée n’a pas facilité les choses. Les autorités seront vigilantes sur cet aspect et la solution pourrait être d’avancer l’arrivée au stade des fans lillois dès samedi, quitte à les faire attendre dans une zone protégée. 250 supporters du LOSC pourraient faire le déplacement à Marseille, un chiffre peu élevé mais leur présence nécessite, dans le contexte actuel, des mesures appropriées.

Le trajet des bus adverses va être réajusté

Le trajet des bus, que ce soit celui des joueurs ou ceux des supporters, va également être revu et réajusté. Le fait que les bus lyonnais aient circulé dans une zone en travaux - avec beaucoup de pavés, de pierres voire de barres de fer au bord de la route - a beaucoup surpris et été très critiqué.

En collaboration avec l’OM et les clubs adverses concernés, la préfecture de police pilotera d’autres réunions dans les prochaines semaines, avec notamment en ligne de mire le match à risques contre l’Ajax fin novembre (de nombreux ultras néerlandais sont attendus), et peut-être celui contre Lyon, fixé le 6 décembre. L’OM ne se formalise pas après le communiqué de la LFP et de la Commission des compétitions, qui veut se laisser plus de temps avant de déterminer le lieu de la rencontre. Le club phocéen pense que la Ligue veut simplement obtenir des garanties du club et des pouvoirs publics concernant la sécurité des bus adverses, avant de confirmer que ce match aura lieu à Marseille. L’OL, de son côté, souhaiterait que la rencontre ait lieu à huis clos, ou sur terrain neutre, car les Lyonnais craignent que leur sécurité ne soit pas assurée à Marseille.

FG à Marseille

Pour Larqué, "Textor n'a aucun repère"

Jean-Michel Larqué, toujours dans "Rothen s'enflamme", a lui aussi livré sa vision du propriétaire de l'OL.

"Le propre même des incompétents, c'est qu'ils ne se rendent pas comptent qu'ils sont ridicules. Je suis étonné que les supporters lyonnais soient eux-mêmes étonnés. Quand on voit le cirque qui a précédé la vraie vente du club, je me disais que ce type était un ventilateur. Il est excessif dans tout. Quand il parle de corruption, ou il ne connait pas la gravité des propos qu'il tient, ou c'est un inconscient. Je pense que c'est quelqu'un qui n'a aucun repère (...) on n'est pas au bout de nos surprises, et malheureusement de nos mauvaises surprises avec cet individu."

La colère de Textor après la défaite de son club de Botafogo ? "Du bluff à tous les niveaux" pour Rothen

Dans "Rothen s'enflamme" sur RMC, Jérôme Rothen s'est exprimé sur le coup de gueule très médiatique du propriétaire américain de Botafogo et de l'Olympique Lyonnais, John Textor. Ce dernier avait parlé publiquement de "corruption" après une défaite de son équipe lors d'un match de championnat du Brésil, dans la nuit de mercredi à jeudi, face à Palmeiras (3-4).

"Faire le buzz comme il l'a fait, ce n'est pas du tout sa place. Cela montre son incompétence dans le football. Ce monsieur a beau être très fortuné, il ne connaît pas le foot. Cela lui permet d'acheter des clubs, mais c'est à mon grand désarroi. L'aspect financier est important, OK, il n'y a pas de souci. Par contre moi je veux des gens passionnés et connaisseurs. Et je suis désolé, mais Textor montre tout le contraire. Ce qu'il fait après une défaite de son équipe brésilienne de Botafogo, c'est inadmissible. Il a l'air passionné ? Pour moi c'est du bluff à tous les niveaux. C'est juste parce qu'il a mis son argent dans le club et qu'il a envie d'avoir des résultats, c'est du business avant tout. À Lyon c'est du business, sauf que son argent menace de partir en fumée car le club part en vrille. Il est complètement dépassé et ça se voit dans sa communication. Lyon vit des moments très compliqués mais avec ce monsieur-là, je dis bon courage. Tous ceux qui ont porté Lyon par le passé, les supporters, c'est horrible pour eux d'avoir un personnage qui montre si peu d'importance au club."

Le maire de Lorient aimerait le report du match Lorient-Lens

Auprès du journal Le Télégramme, le maire de Lorient, Fabrice Loher, estime qu'il serait selon lui plus raisonnable de reporter le match prévu samedi entre le FC Lorient et le RC Lens (17h) dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. En cause: le passage de la tempête Ciaran, qui s'est abattue sur l'ouest de la Bretagne puis le Cotentin au cours de la nuit de mercredi à jeudi.

"Est-ce que c’est sérieux un Lorient-Lens samedi ? Moi, je serais à leur place (la LFP), je l’interdirais", dit-il.

Contacté par Ouest-France, le FC Lorient indique se préparer à jouer. "Nous ne sommes pas du tout informé d’une possibilité de report, explique Emmanuel Robert, directeur du développement des Merlus. Nous n’avons pas eu d’échange avec la mairie ou la préfecture. La Ligue n’a pas de raison de reporter le match, sauf si les conditions de jeu ne sont pas réunies. Le stade n’a pas souffert de dommage structurel. Il n’y a pas de problème de terrain."

Plainte de SOS Racisme après des commentaires contre le FC Metz

SOS Racisme a annoncé ce jeudi avoir déposé plainte à la suite de commentaires "haineux et racistes" publiés en ligne sur X (ex-Twitter) en réponse à la photo officielle de l'équipe du FC Metz, publiée en septembre.

"Un déferlement de commentaires haineux et racistes a été constaté en raison de la couleur de peau d'une partie des joueurs", explique SOS Racisme, qui cite par exemple des références à "une 'équipe africaine' qui viendrait de 'Lampedusa'". L'association a dénoncé des actes "inacceptables" et "loin d'être isolés", et a déposé plainte auprès du procureur de la République de Metz.

L'association locale SOS Racisme Moselle a fait de même. "Ces commentaires ne sont pas sans faire écho aux propos et actes racistes qui se sont multipliés dans les stades de football ces dernières années", rappelle SOS Racisme, qui constate que ces actes "se répètent au-delà des enceintes sportives dédiées au football". "Ces propos incriminés montrent l'incapacité de trop de personnes de voir des personnes au-delà de leur couleur de peau", selon Dominique Sopo, président de SOS Racisme. (AFP)

OM-OL: Labrune s'exprime pour la première fois

Vincent Labrune, président de la Ligue de football profesionnel (LFP), prend la parole après l'annonce de la reprogrammation du match OM-OL au 6 décembre. Il annonce une saisie exceptionnelle de la commission de discipline et regrette la communication de la LFP au soir des incidents.

"J'ai demandé hier, en vertu de l'article 4 du règlement disciplinaire, à ce que la commission de discipline soit saisie à titre exceptionnel pour que le dossier puisse être traité dans sa globalité, et notamment afin d'évaluer les champs de responsabilité dans les conditions d'accès au Stade Vélodrome", déclare le dirigeant, selon la retranscription de L'Équipe.

"Autant, je peux reconnaître que le premier communiqué de dimanche soir était un peu trop factuel et laconique. Autant, à l'inverse, le directeur général Arnaud Rouger a fait une condamnation ferme et une mise au point très claire autour de ces évènements dramatiques dès le lendemain", ajoute Vincent Labrune.

Plus d'informations ici.

Le communiqué de la LFP confirmant le report d'OM-OL au 6 décembre

La LFP a officialisé la date de report de l'Olympico OM-OL:

"Réunie ce jour, la Commission des Compétitions de la LFP a décidé : 

  • d’une part, en application de l’article 544 des règlements, de reconnaitre que des circonstances exceptionnelles étaient à l’origine du refus de l’Olympique Lyonnais de jouer la rencontre Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais ce dimanche soir, et par conséquent de faire jouer ce match le mercredi 6 décembre prochain, première date disponible au regard du calendrier des deux équipes,
  • et d’autre part, de déterminer ultérieurement le lieu de cette rencontre, dans l’attente d’éléments complémentaires des autorités publiques permettant que celle-ci se tienne dans des conditions de sûreté et de sécurité optimales pour l’ensemble de ses acteurs et du public." 

OM-OL rejoué le 6 décembre

OM-OL sera bien rejoué le 6 décembre prochain, décision prise ce jeudi matin par la commission des compétitions de la LFP. En revanche les modalités d'organisation de la rencontre sont mises en délibérées et définies ultérieurement.

Arthur Perrot

Des dégâts au stade à Brest, un match de Ligue 2 incertain

Les premières constatations au stade Francis le Blé font état de quelques dégâts sur la toiture et d’éléments de bardages en bois envolés.

D’autres constatations vont être réalisées dans la matinée de jeudi mais des interrogations se posent déjà sur la tenue de la rencontre de Ligue 2 entre Concarneau et Pau qui doit se tenir samedi à Brest.

Pierre-Yves Leroux

Entraînements repoussés au FC Lorient et au Stade brestois

En raison de l’interdiction de circuler et des conditions météorologiques, le Stade brestois a pour le moment repoussé sa séance d’entraînement prévue jeudi matin à cet après-midi. La situation pourrait encore évoluer.

À Lorient, les Merlus s’entraîneront également dans l'après-midi et non ce jeudi matin comme prévu.

Pierre-Yves Leroux

Gros coup de gueule de John Textor au Brésil

Les motifs d'inquiétude et d'énervement ne manquent pas à Lyon, où la situation sportive est catastrophique et ce n'est même pas le pire puisque le coach Fabrio Grosso a failli perdre son oeil et a dû se voir poser 12 points de suture après le caillassage du bus de son club à Marseille, tandis qu'une frange des supporters Lyonnais se sont illustrés par des saluts nazis et mimiques de singe en parcage.

Le boss du club, John Textor, qui s'est exprimé dimanche soir a poussé un vibrant coup de gueule cette nuit, mais.. au Brésil, où il préside aussi Botafogo. Il a crié à la corruption et appelé à la démission du président de la fédération.

"Ce championnat est devenu une blague. Personne ne mérite ça. Les joueurs de Palmeiras ne veulent pas gagner comme ça et nous ne voulons pas perdre comme ça. Ca fait 5 matchs d'affilée avec des erreurs contre Botafogo. C'est de la corruption. Cela doit changer, ces arbitres doivent démissionner demain matin. Pour le bien du football. C'est du vol! Mettez moi des amendes, suspendez-moi, mais c’est mon stade, je serai toujours ici.

Pourquoi une tribune de Nice sera partiellement fermée en L1

En parallèle de l'ouverture d'une instruction sur les incidents d'OM-OL à l'intérieur du stade Vélodrome (plus d'éléments à lire ici), la commission de discipline de la LFP a confirmé la "fermeture pour un match par révocation du sursis de la partie basse de la tribune Populaire Sud de l'Allianz Riviera" en raison d'usage d’engins pyrotechniques, utilisation de laser et intrusion lors de Nice-OM, le 21 octobre.

Toutefois, selon les informations de BFM Nice Côte-d'Azur, la sanction ne concerne en fait que la pyrotechnie. 40 engins pyrotechniques ont été utilisés lors de ce derby de la Méditerranée.

Par rapport à l’intrusion et le laser: le club n'a pas été sanctionné pour cela car il a identifié et interpellé les personnes concernées.

C’est la façon de communiquer de la LFP qui sème le doute car ils ont inscrit tous les chefs d’accusation mais en réalité, ce n’est que pour la pyrotechnie que le sursis est tombé. La sanction prend effet à partir du 7 novembre. La tribune basse de la Populaire Sud sera donc fermée pour la réception de Toulouse le 26.

Avec Corentin Marabeuf

Pas d'inquiétude pour les clubs français par rapport à la tempête

Que cela soit du côté des Ligues de foot de Bretagne et des Pays de la Loire, il n'y pas d'inquiétude pour le moment sur des reports ou des annulations de matchs en raison de la tempête Ciaran.

Même son de cloche à Brest, où on est habitué aux tempêtes. Le Stade brestois s’est entraîné mercredi et sera de retour sur les terrains d’entraînement jeudi matin. Des informations qui pourraient être amenées à évoluer suivant l’intensité du phénomène météo baptisé Ciaran annoncé pour cette nuit mais dont les prémices se font sentir sur les côtes bretonnes.

Pierre-Yves Leroux

Montpellier-Clermont reprogrammé le 29 novembre

La LFP a officialisé la reprogrammation de la rencontre Montpellier-Clermont, arrêtée après un jet de pétard sur le gardien clermontois Mory Diaw.

"Pour faire suite à la décision de la Commission de Discipline, datée du 25 octobre 2023, prévoyant notamment de rejouer à huis clos le match Montpellier Hérault SC – Clermont Foot 63, comptant pour la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats, la Commission des Compétitions de la LFP décide de reprogrammer le match Montpellier Hérault SC – Clermont Foot 63, le mercredi 29 novembre à 19 heures. La rencontre sera diffusée sur Prime Video", indique la LFP dans un communiqué.

Plus d'informations ici.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce live pour suivre l'actualité des clubs de l'élite avant la 11e journée de Ligue 1.

RMC Sport