Mbappé n'a pas apprécié les propos de Le Graët
Selon L'Equipe et Le Parisien, Kylian Mbappé n'a pas apprécié les propos de Noël Le Graët, tenus ce week-end au sujet du boycott du joueur de certains sponsors de l'équipe de France. "S'il n'accepte pas le fonctionnement, il n'aura pas d'argent, c'est tout, a lancé le dirigeant dans L'Equipe, dimanche). Les joueurs ont 30 % de ce que donne la FIFA. [...] Kylian, franchement, je ne joue pas aux faux culs, je l'aime vraiment beaucoup. Je crois qu'il respecte la Fédé. Le football n'est pas un sport individuel."
Le clan de l'attaquant français juge que la présentation du dossier faite par Le Graët est erronée. Le joueur n'en fait pas une question d'argent (il reverse toutes ses primes à des associations) mais de principes pour mieux répartir les gains avec le football d'en bas. Il s'agit aussi d'une question de principes en n'adhérant pas à des marques qui ne correspondent pas à ses valeurs.
Verratti: "ce match de Madrid nous a tués"
Marco Verratti, milieu de terrain du PSG, a reconnu que l’élimination face au Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des champions avait sonné le groupe au cours d’une saison amère qu’il a longuement analysée, dimanche après le match nul face à Troyes (2-2).
>> La longue analyse de Marco Verratti
"On s'est battu contre Madrid en faisant 150 minutes très bien, a rappelé l'Italien sur Amazon Prime Vidéo. On a gagné le championnat, c'est bien et je pense qu’il ne manque pas grand-chose. Il faut que tout le monde donne encore plus pour dire à la fin: ‘OK, on n’a pas de regrets, on a tout donné, ils sont plus forts’. On a ce petit regret."
"On a vécu des situations plus difficiles que cette année même si c’était dur, conclut-il. On s'est peu entraîné ensemble, j'ai l'impression que les six premiers mois sont passés sans qu'on ne réussisse à faire trois entraînements ensemble. Entre les voyages en sélection, ou les joueurs qui revenaient trop tard pour jouer, les six premiers mois étaient très difficiles. Après, j’ai trouvé qu’on avait quelque chose de mieux. On l’avait un peu démontré dans la période du Real Madrid. Contre le Real, on était bien. Je pense que ce match nous a tués, comme les supporters. A la fin, on gagne le championnat, on est content, ce n’est jamais facile. On avait un rêve en Champions League, surtout d’aller plus loin. Il peut y avoir de petits détails en quarts de finale, demi-finale et tu peux te retrouver en finale en ayant bien joué deux matchs. Madrid nous mis un bon coup."
Pochettino assume de faire peu jouer les jeunes
Le titre acquis depuis la 34e journée ne convainc pas Mauricio Pochettino de lancer certains jeunes dans le grand bain. Dimanche, l’entraîneur a aligné toutes ses stars disponibles, face à Troyes (2-2) même s’il a offert sa première apparition en Ligue 1 à Ismaël Gharbi. Le jeune milieu de terrain est entré tardivement à la place d’Angel Di Maria (89e). Présents dans le groupe, Xavi Simons et Edouard Michut ont finalement pris place dans les tribunes. L’entraîneur argentin qui rappelle n’avoir jamais fait de promesse à ce sujet.
>> La déclaration complète de Pochettino
"Je n'ai pas dit qu'ils allaient jouer, j'ai dit qu'ils auraient peut-être des minutes, a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre. On a construit un effectif avec plus de trente joueurs confirmés. Un effectif pas modifié en janvier. La place pour les jeunes n'est pas grande. Ils doivent mériter ces moments de jeu. Ils s'entraînent avec nous depuis le premier jour. C'est un premier pas. Il faudra voir la composition de l'effectif à l'avenir pour savoir s’ils peuvent gagner du temps de jeu."
"C'est choquant!", Gharbi savoure sa première en Ligue 1
Ismaël Gharbi a fêté la première apparition de sa carrière en Ligue 1 à 18 ans et trois semaines, dimanche face à Troyes (2-2). Le jeune joueur a remplacé Angel Di Maria (89e) pour partager quelques instants avec les stars parisiennes qu’il côtoie à l’entraînement depuis la saison dernière. Il avait même joué avec certaines d’entre elles lors du Trophée des champions et deux matchs de Coupe de France.
"Jamais, je n’avais rêvé de ça: remplacer Di Maria et rentrer en attaque avec Messi, Neymar et Mbappé, savoure le natif de Paris. Franchement, je n’avais jamais rêvé aussi loin. Je suis très heureux. Je tiens à remercier le coach (Mauricio Pochettino, ndlr). Un grand merci au coach! Je vais travailler encore plus pour essayer de rejouer avec ces joueurs."
"Personnellement, je suis impressionné chaque jour, poursuit-il. S’entraîner avec eux, voir leur professionnalisme, c’est choquant. On en apprend tous les jours."
>> L'intégralité de la déclaration de Gharbi
Messi signe un record... de montants touchés en Ligue 1
Auteur d'un poteau et d'une barre ce dimanche contre Troyes, Lionel Messi totalise dix montants touchés avec le PSG en Ligue 1. Depuis le début de statistiques Opta, c'est tout simplement un record sur une saison dans l'élite.
Moulin chambre les supporters parisiens
Explosion de joie des joueurs troyens au coup de sifflet final. Les hommes de Bruno Irles ont conquis un point qui les rapprochent du maintien. Les joueurs levaient et les bras et se félicitaient chaudement après le match. Au coup de sifflet final, le gardien Jessy Moulin s'est jeté à genoux dans sa surface, surexcité. Puis il s'est retourné vers la tribune Auteuil (silencieuse pendant le match) en chambrant, avec des gestes de la main, les mains derrière les oreilles, l'air de dire "je n'entends rien".
Les Troyens sont allés fêter ce point avec leur parcage qui a mis l'ambiance pendant ce match. Les joueurs sautaient en se tenant les épaules comme lors d'une victoire, en pleine communion.
V.Jamin
C'est terminé! Troyes prend un point
C'est fini au Parc des Princes. Les Troyens accrochent le nul face à Paris alors que les Parisiens menaient deux à zéro. L'ESTAC se rapproche du maintien en Ligue 1.
La barre de Messi
Encore une fois malheureux Lionel Messi touche la barre de Jessy Moulin. C'est la deuxième fois que l'ancien Barcelonais touche les montants ce soir.
Quatre minutes de temps additionnel
Quatre minutes de temps additionnel ont été ajoutées dans cette rencontre. Les deux équipes sont toujours à égalité.
Nouveaux changements de part et d'autre
Rominigue Kouamé cède sa place à Tristan Dingomé du côté troyen alors qu'Angel Di Maria cède sa place à Ismaël Gharbi.
Jessy Moulin en deux temps
Sur une frappe lointaine de Kylian Mbappé, Jessy Moulin s'empare du ballon en deux fois.
Marquinhos tout proche du doublé
Encore une fois Di Maria et encore une fois Marquinhos. Le duo argentino brésilien se signale encore une fois. Le défenseur brésilien prend le meilleur dans la surface sur un centre de l'Argetin mais son coup de tête flirte avec le poteau droit de Jessy Moulin.
Kouamé averti
Jérôme Brisard averti le milieu de terrain troyen qui a longuement accroché Di Maria avant de le crocheter.
Deux changements de chaque côté
Les deux entraineurs procèdent aux premiers changements de la soirée. Salmier et Baldé remplacent Ugbo et Larouci. Du côté du PSG, Gana Gueye et Wijnaldum remplacent Verratti et Danilo.
Jessy Moulin capte la frappe de Neymar
L'ailier brésilien continue de provoquer et d'inquiéter Jessy Moulin. Sa frappe de loin, à l'instant, termine dans les bras de l'ancien portier de l'ASSE.
La frappe de Kouamé passe à côté
Kouamé parvient à s'approcher de la surface parisienne et frappe aux 16 mètres mais Marco Verratti le gêne et l'empêche d'ajuster correctement sa tentative.
Il reste 20 minutes
Il ne reste plus que 20 minutes à jouer dans cette rencontre et pour le moment, les Troyens obtiennent un point au Parc des Princes après avoir été mené de deux buts.
Neymar mécontent, cartons jaunes distribués
Après une faute de Ripart sur le Brésilien, Neymar se relève et pousse l'attaquant troyen. L'arbitre leur donne un carton jaune.
La tête de Kimpembe passe au-dessus
Sur un corner, Presnel Kimpembe s'élève plus haut que tout le monde mais sa tête passe au-dessus de la cage troyenne.
Le but est annulé
Le but de Neymar est annulé après une faute de Mbappé au départ de l'action sur Palmer-Brown.
Neymar inscrit un doublé mais la vidéo appelle l'arbitre
Le Brésilien marque son deuxième but de la soirée et redonne l'avantage aux Parisiens. Suite à une déviation heureuse de Mbappé, l'ancien Barcelonais contrôle et termine parfaitement du plat du pied. La vidéo appelle l'arbitre
Nouvelle situation litigieuse dans la surface
Achraf Hakimi n'en revient pas. Jérôme Brisard ne lui accorde pas de pénalty. Abou Conté avait légèrement écarté de la main le latéral marocain. La vidéo n'intervient pas, le jeu reprend.
La panenka pour Tardieu
Tardieu ne tremble pas et réalise une panenka sur Navas alors que les deux hommes en rigolaient avant le pénalty. Les deux équipes sont à égalité.
Ripart obtient un pénalty
Incroyable! Les Troyens obtiennent un pénalty au retour des vestiaires suite à une faute de Kimpembe sur Ripart.
C'est reparti au Parc des Princes
Les 22 acteurs sont revenus sur la pelouse et le coup d'envoi de la deuxième période est donné. Le PSG mène 2-1.
C'est la fin de la première période!
C'en est fini de cette première période. Le PSG mène deux buts à un grâce à Marquinhos et Neymar. De l'autre côté, Ugbo a relancé les Troyens.
La frappe de Messi est ratée
Le débordement de Nuno Mendes était exceptionnel. Le jeune latéral portugais sert ensuite Lionel Messi mais l'Argentin rate sa frappe.
Neymar marque mais le but est refusé
Après un poteau de Messi, Neymar reprend en une touche et pense inscrire un doublé mais le drapeau de l'assistant se lève pour une position de hors-jeu.
Palmer-Brown tout proche d'égaliser
Sur un coup franc de Tardieu, Palmer-Brown s'envole le plus haut et devance Navas mais sa tête passe au-dessus des cages du portier parisien.
La reprise de Messi n'est pas cadrée
Angel Di Maria réalise un nouveau centre au second poteau vers son compatriote Lionel Messi qui reprend de volée. Mais cette dernière termine dans les petits filets.
Ugbo relance Troyes sur une énorme erreur
Nuno Mendes fait une énorme erreur de relance directement sur Ugbo qui parvient ensuite à tromper Navas d'une très belle frappe croisée.
Neymar le transforme
Neymar transforme le pénalty obtenu par Kylian Mbappé en trompant Jessy Moulin. Le PSG fait déjà le break juste avant la demi-heure de jeu.
Mbappé obtient un pénalty
Palmer-Brown est fautif sur Kylian Mbappé. L'international français était rentré dans la zone de vérité et allait frapper mais le défenseur troyen tacle et commet l'irréparable.
Super tacle de Verratti
Après un beau débordement de Kaboré sur le côté droit, Marco Verratti vient aider Nuno Mendes qui avait été éliminé. Le milieu italien du PSG réalise un super tacle glissé dans la surface.
Belle séquence troyenne
Les Troyens ont eu une bonne séquence sur les deux dernières minutes avec des bonnes actions collectives. Cette séquence se termine malheureusement pour eux sur un centre raté de Xavier Chavalerin.
Ripart frappe
L'attaquant de l'ESTAC Renaud Ripart prend sa chance des 20 mètres mais sa frappe est dévié en corner.
Marquinhos ouvre le score
Angel Di Maria centre et Marquinhos surgit et finit d'un plat du pied pour tromper Moulin pour la première fois de la soirée. Le PSG est déjà devant.
La réponse parisienne
Juste après l'occasion troyenne, les Parisiens répondent par l'intermédiaire d'Angel Di Maria qui enroule aux abords de la surface mais Jessy Moulin réalise un bel arrêt.
Première grosse occasion pour Troyes
Ce sont les Troyens qui se montrent dangereux les premiers. Biancone ne parvient à bien reprendre sur un coup franc alors qu'il était seul à quelques mètres des cages parisiennes.
Messi décroche
Dès les premières minutes de jeu, Messi semble être le joueur offensif parmi les quatre qui va le plus décrocher.
C'est parti
Le coup d'envoi de ce PSG-Troyes vient d'être donné. Les Parisiens, déjà champions, peuvent accroitre leur avance sur l'OM, deuxième. L'ESTAC, en revanche, joue gros ce soir et pourrait officiellement assurer son maintien.
Simons et Michut pas sur le banc alors qu'ils étaient dans le groupe
Les jeunes et le PSG, c'est parfois compliqué. Alors qu'ils étaient dans le groupe, Xavi Simons et Edouard Michut ne sont même pas sur le banc.
Coup d'envoi dans dix minutes
Le coup d'envoi de ce dernier match de la 36e journée de Ligue 1 va être donné dans une petite dixaine de minutes maintenant.
L'ESTAC est en forme
Le PSG devra se méfier de Troyes qui joue sa survie en Ligue 1 et qui est en forme sur les dix dernières journées de Championnat.
La compo du PSG avec Messi titulaire
Mauricio Pochettino a choisi d'aligner un onze très compétitif, sans aucun jeune du centre. Un temps incertain, Lionel Messi est titulaire avec Kylian Mbappé, Neymar et Angel Di Maria.
La compo du PSG: Navas - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes - Danilo, Verratti - Di Maria, Neymar, Messi, Mbappé
Un match sur fond de feuilleton Mbappé
La semaine parisienne a été marquée par de nouveaux rebondissements dans le dossier Mbappé. Le joueur, en fin de contrat, fait l'objet de rumeurs en France et en Espagne, ce qui a eu le don d'agacer son entourage... qui a rendez-vous à Madrid dans les prochains jours.
Coup d'envoi à 20h45
Le PSG reçoit Troyes au Parc des Princes, à partir de 20h45. Ce n'est pas le match de clôture de la 36e journée de Ligue 1 puisque Nice et Nantes, qui disputaient samedi la finale de la Coupe de France, joueront mercredi.