EN DIRECT - Reims-PSG: la raison du message de Mbappé
- mis à jour
M. Munetsi (39')
A. Gravillon (90')
B. Locko (90')
M. Verratti (42')
S. Ramos (41')
S. Ramos (41')
A. Hakimi (90')
Neymar (90')
K. Mbappé (90')
3
REI
0
0
5
1
PSG
Terminé
En infériorité numérique toute une mi-temps après l'expulsion de Ramos, le PSG, très nerveux ce soir, doit finalement concéder le match nul sur la pelouse de Reims (0-0).
PSG: le poste de pivot, la raison du message de Mbappé
Après le match nul concédé par le PSG à Reims (0-0) lors de la 10e journée de Ligue 1, Kylian Mbappé a posté, sur Instagram, un message énigmatique dans la nuit : "Pivotgang".
Une remarque, selon nos informations, liée au poste qu’occupe maintenant l’international français. Celui de numéro 9, alors que le club dispose d’un vrai pivot: Hugo Ekitike. Des mots faisant écho à ceux prononcés lors du dernier rassemblement de l’équipe de France. Kylian Mbappé expliquait sa différence de rôle. Plus de liberté en sélection, qu’en club. Lui qui est loin d’avoir le profil d’un Olivier Giroud ou d’un Peter Crouch. Mais selon nos informations, le natif de Bondy joue et accepte les décisions de l’entraîneur.
"Pivot gang", le message énigmatique de Mbappé après le nul à Reims
Après le nul concédé par le PSG samedi à Reims (0-0), Kylian Mbappé s’est fendu d’un message énigmatique sur ses réseaux sociaux. "Match nul, rdv mardi (contre Benfica en Ligue des champions, ndlr)", a-t-il commenté dans une story Instagram, accompagnant son post d’un premier hashtag #icicestparis et surtout d’un autre hashtag quelque peu intrigant : #pivotgang. Alors comment interpréter ce message?
Il faut se rappeler ce qu’il avait dit dans la foulée de la victoire de l’équipe de France face à l’Autriche (2-0), le 22 septembre. Buteur ce soir-là, il avait confié avoir plus de liberté dans le jeu en sélection qu’au PSG. "Je joue différemment, on me demande d’autre choses ici qu’on me demande en club, avait-il déclaré en zone mixte. J’ai beaucoup plus de liberté ici. Le coach sait qu’il y a un numéro 9 comme Oliv' (Giroud, ndlr) qui occupe les défenses. Moi, je peux me balader, aller dans l’espace, demander les ballons. A Paris, c’est différent il n’y a pas ça, on me demande de faire le pivot, c’est différent."
Ce qu'a dit Verratti au 4e arbitre lors de leur altercation dans le couloir
Marco Verratti était bouillant à la mi-temps. Ne comprenant pas le carton rouge donné à Sergio Ramos en première période, le milieu italien s'en ai pris au quatrième arbitre dans le couloir.
"S'il (l'arbitre) fait exprès comme ça, ce n'est pas bien! On s'entraîne toute la semaine pour gagner, pour se faire en***!, a crié le milieu de terrain au quatrième arbitre. Pourquoi vous faites les protagonistes? Pourquoi?" Un membre de l'encadrement parisien vient alors récupérer le joueur pour éviter que la scène ne dure. L'Italien part en direction du vestiaire en continuant à pester.
Galtier confirme que Ramos a lâché une insulte à l'arbitre
Christophe Galtier sur Canal+ à propos du carton rouge contre Sergio Ramos: "Sur les insultes, malheureusement j'ai vécu ça il y a quelques années avec un joueur étranger qui a sorti une parole qu'on sort malheureusement dans les entraînements. Je connais très bien Sergio Ramos, je ne suis pas persuadé que l'insulte sortie était en direction de l'arbitre. C'est une insulte d'entraînement, qu'on entend beaucoup en Espagne sur les terrains. L'arbitre l'a pris pour lui et l'a expulsé, je ne reviens pas sur ça. Mais il y a eu beaucoup de nervosité, peut-êytre de la frustration sur le fait que l'adversaire était en train de bien nous bloquer..."
23h16
Galtier ne s'explique pas une telle nervosité
Christophe Galtier sur Canal+: "Il y a eu beaucoup de nervosité que je ne peux pas expliquer, des deux côtés. Il y a eu beaucoup de duels, d'accrochages, aucune des deux équipes n'a maîtrisé les événements. Aucune des trois parties, les équipes et l'arbitre, n'ont maîtrisé ce match et il y a eu beaucoup de nervosité."
Il évoque aussi des "circonstances atténuantes qui ne sont pas des excuses".
23h06
La stat qui illustre la soirée galère du PSG à Reims
Le PSG s'est compliqué la tâche ce soir et Reims a joué pleinement sa chance. Les Parisiens ont subi 24 tirs durant la rencontre: c'est le total le plus élevé pour le club de la capitale depuis 2011! Selon Opta, il faut remonter au 21 décembre 2011 pour trouver un match de Ligue 1 dans lequel le PSG a subi autant de tirs adverses (face à Saint-Etienne, 30 tirs).
22h53
PARIS CONCÈDE LE NUL EN CHAMPAGNE !
En infériorité numérique toute une mi-temps après l'expulsion de Ramos, le PSG doit finalement concéder le match nul sur la pelouse de Reims (0-0). Très nerveux une bonne partie de la rencontre, les deux équipes n'auront pas marqué dans cette rencontre. C'est le deuxième match nul cette saison en Ligue 1 pour les Parisiens qui n'auront pas convaincu ce soir, avant de recevoir Benfica mardi.
90+3’
Carton jaune
Carton jaune pour Mbappé, ça se tend encore
Pour une faute par derrière de Mbappé, le match repart en vrille entre les deux équipes. Les deux bancs s'en mêlent mais Mbappé prend son jaune !
90+2’
Carton jaune
Carton jaune pour Neymar !
Carton jaune pour Neymar après un gros coup d'épaule sur un joueur rémois qui partait en contre-attaque !
90'’
Trois minutes de plus
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Assez pour permettre au PSG de l'emporter ?
89'’
Carton jaune
CA SE CHAUFFE SUR LE TERRAIN !
Neymar se fait faucher devant la surface rémoise et Hakimi vient se chauffer avec un joueur adverse. La situation s'envenime mais se calme après les cartons jaunes donnés à Hakimi et Gravillon.
Changement pour cette fin de match avec la sortie de Pablo Sarabia et la rentrée d'Achraf Hakimi !
84'’
Mbappé perd ses duels
Face à Abdelhamid, Kylian Mbappé perd son duel et ne revient pas aider défensivement, visiblement désabusé par le défenseur rémois.
82'’
La frappe de Van Bergen !
Lancé en profondeur mais trop excentré, Van Bergen joue son duel avec Marquinhos ! Il crochète et enchaine avec une frappe à ras de terre ! C'est capté tranquillement par Donnarumma.
79'’
Changement tactique
Encore du changement
78'’
Vitinha ne trouve pas le cadre
Nouveau rush solitaire de Neymar qui feinte la frappe du gauche mais talonne finalement pour Vitinha ! Le Portugais enchaine avec une frappe enroulée mais c'est au-dessus !
76'’
Changement pour Reims
Premier changement pour Reims avec la sortie de Flips remplacé par Van Bergen ! Il reste une quinzaine de minutes à jouer.
75'’
Paris veut ramener une victoire de Reims
72'’
Ca se chauffe entre Neymar et Matusiwa
Nouvelle altercation dans cette rencontre après une intervention à retardement de Matusiwa sur Neymar ! Les deux joueurs se cherchent et l'arbitre calme tout ça.
70'’
LA VOLÉE DE FLIPS !
Ballon mal renvoyé par la défense parisienne et Flips envoie une volée très compliquée dans le cadre ! Mais pas assez dangereux pour impressionner Donnarumma !
68'’
NEYMAR LOUPE UNE TRÈS GROSSE OCCASION !
Inccoyable action pour le PSG avec une récupération de Sarabia ! Il donne à Mbappé qui lance immédiatement Neymar et le Brésilien met un plat du pied gauche au premier poteau mais il ne trouve pas le cadre.
66'’
Belle intervention de Flips
Parti dans le dos de la défense, Juan Bernat patiente et centre en retrait vers un partenaire mais Flips intercepte !
63'’
Neymar dangereux sur coup franc
Coup franc très bien placé pour le PSG et c'est Neymar qui va le prendre ! Le Brésilien passe le mur, trouve le cadre mais n'inquiète pas Diouf !
60'’
Paris remonte le terrain
Corner pour le PSG qui parvient enfin à remonter le terrain ! Mbappé centre vers Danilo mais le Portugais ne cadre pas sa tête !
58'’
21 cartons rouges en carrière pour Sergio
56'’
Neymar entre en jeu
Encore du changement côté parisien avec la rentrée de Neymar à la place de Carlos Soler.
54'’
Difficile de se mettre en évidence pour Soler
51'’
ZENELI FAIT UN FESTIVAL !
Double passement de jambes puis petit pont sur Ruiz de Zeneli et l'attaquant rémois enchaine avec une frappe puissante au premier poteau ! Donnarumma repousse comme il peut !
47'’
Neymar est parti à l'échauffement
Aux côtés d'Hakimi et Zaire Emery, Neymar attaque son échauffement ! Situation inédite pour le PSG qui n'a jamais été réduit à 10 en cours de match !
22h03
Ça a chauffé fort dans le couloir avec Mbappé, Verratti et le 4e arbitre
Sur les images du diffuseur Canal+, on voit que ça a chauffé sévère à la mi-temps dans le couloir de Delaune. Mbappé et Verratti, énervé par le carton rouge à l'encontre de Ramos, ont réclamé des explications à l'arbitre. "C'est pas bien!", peut-on entendre de la bouche de l'Italien.
C'est Vitinha qui fait son entrée en jeu pour le PSG à la place de Marco Verratti, averti et énervé en fin de première période.
45'’
C'EST REPARTI !
21h53
L'énorme coup de gueule de Marquinhos
Marquinhos sur Canal+ à la mi-temps, à propos du carton rouge contre Sergio Ramos: "C'est incroyable! Cela commence à faire trop. Je ne sais pas s'il y a quelque chose de personnel contre nous. On ne veut pas pas tout le temps parler de l'arbitrage, on sait que c'est très difficile leur travail. Mais quand même, il faut qu'il ait le contrôle du match. A chaque fois qu'on s'approche de lui, il met un carton, on ne peut pas parler. Je ne sais pas ce qu'il a entendu mais il lui met un rouge. Sergio s'est approché, il n'a pas aimé le geste et a donné le carton. "
PAS DE BUT À AUGUSTE DELAUNE, PARIS VA TERMINER LE MATCH À DIX
C'est la pause ! Reims et le PSG se quittent sur un score de 0-0 après une première période très mouvementée. Déjà parce que Paris est bousculé par des Rémois entreprenants et parce que Sergio Ramos a été expulsé pour de graves contestations. Le PSG va donc passer 45 minutes en infériorité numérique.
44'’
2 minutes de temps additionnel
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première mi-temps. Le carton rouge y a contribué à ce temps en plus.
42'’
Carton rouge
CARTON ROUGE POUR RAMOS
Après un tirage de maillot de Sergio Ramos, l'arbitre donne un carton jaune... puis un rouge pour la contestation véhémente de l'Espagnol ! Verratti prend un jaune à son tour !
40'’
Hakimi et Vitinha à l'échauffement
Christophe Galtier a décidé de lancer Hakimi et Vitinha à l'échauffement, peut-être pour mettre la pression aux titulaires !
39'’
Carton jaune
Carton jaune pour Munetsi
Premier carton jaune de la partie pour Marshall Munestis après une semelle en retard sur Carlos Soler !
36'’
REIMS SE MONTRE ENCORE DANGEREUX !
Reims n'a peur de rien et est en train de bouger la défense parisienne ! Dans la surface parisienne, Munetsi allume une mèche en pivot et force Donnarumma à un superbe arrêt !
34'’
Zeneli fait mal aux défenseurs parisiens
32'’
LA DOUBLE ÉNORME OCCASION POUR LE PSG !
Mbappé part en profondeur après un appel et une passe parfaite de Soler ! Le Français enroule sa frappe mais Diouf repousse... Mukiele surgit et frappe fort mais ça passe au-dessus !
29'’
Munetsi s'enflamme un peu
Encore un ballon devant la surface pour Reims ! Munetsi travaille Verratti, se met sur son pied gauche et tente une frappe improbable qui file au-dessus !
27'’
Le PSG est bousculé
24'’
LOPY MANQUE LE CADRE !
Encore un ballon mal renvoyé par la défense parisienne et Lopy en profite pour placer une grosse volée... qui passe juste au-dessus du but de Donnarumma !
22'’
Galtier se lève de son banc
Pas vraiment satisfait par le début de match de son équipe, Christophe Galtier se lève de son banc et donne de la voix ! Le PSG s'endort un peu !
18'’
Reims presse haut
Dès que le ballon est perdu dans le camp parisien, Reims met une grosse pression sur les relanceurs !
15'’
Mbappé trop court devant Diouf
Magnifique ouverture à ras de terre de 30 mètres de Sarabia qui tente de mettre Mbappé sur orbite ! Malgré sa vitesse, l'international français est trop court !
13'’
LA FRAPPE DE RUIZ !
Débordement de Mbappé qui centre vers Sarabia mais c'est finalement dégagé dans l'axe... pour Ruiz qui allume la mèche pied gauche ! Diouf détourne en corner, quel arrêt !
9'’
GROSSE SITUATION POUR REIMS
Balogun garde un ballon dos au but et sert Zeneli qui va jouer son duel avec Marquinhos ! Il le passe en un contre un et il centre vers Flips qui se jette mais ne touche pas le ballon !
7'’
Maitrise parisienne
Le PSG a mis le pied sur le ballon depuis quelques minutes et le fait tourner ! Mbappé est touché sur la gauche mais Gravillon vient le tacler dans ses pieds.
4'’
Reims se projette un peu
Coup franc pour Reims et Zeneli dans l'axe ! Ca cafouille dans la surface parisienne mais finalement c'est dégagé !
2'’
ENORME OPPORTUNITÉ POUR LE PSG !
Superbe sortie de balle parisienne avec Sarabia qui remonte le ballon sur 50 mètres ! Il décale Bernat qui centre fort devant le but mais personne ne coupe le cuir !
0'’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE REIMS-PSG !
Et c'est parti pour ce Reims-PSG, suite de la 6e journée de Top 14 ! Paris peut prendre cinq points d'avance sur l'OM, battu cet après-midi par Ajaccio !
20h55
Galtier parle des trajets en bus du PSG: "On est tous concernés par le problème climatique"
Le PSG s'est déplacé en bus pour rejoindre Reims. Un trajet qui fait parler, après la polémique des dernières semaines autour des trajets en avion des clubs et les déclarations de Christophe Galtier. Sur Canal+, l'entraîneur est revenu sur les décisions du club, réaffirmant que les Parisiens auront d'autre trajets en bus dans la saison.
"On s'était déjà déplacés à Lille en bus, rappelle-t-il. L'organisation est parfaite, on voyage dans des bus très confortables. On a mis 2h30-2h40 je crois... on a eu un accident sur l'autoroute, on est restés un peu bloqués. Mais il y aura d'autres déplacements prévus en bus. Dès qu'on peut le faire, on le fait. Tout le monde est concerné par le problème climatique et je le répète, on a voyagé dans de très bonnes conditions."
En cas de victoire, Paris compterait 28 points après 10 matches de Ligue 1 cette saison. Au 21e siècle, seules 2 équipes ont fait au moins aussi bien à ce stade : Lyon en 2006/07 (28, champion) et le PSG luimême en 2018/19 (30, champion).
20h43
Oscar Garcia pas présent sur le banc
L'entraineur principal de Reims Oscar Garcia ne sera pas présent sur le banc ce soir pour raisons personnelles. Il est remplacé par le Belge Will Still, son adjoint.
20h42
Encore 20 minutes à tenir avant le coup d'envoi
20h36
L'homme en forme côté rémois
20h28
Comme beaucoup d'équipes, Reims est à la peine face au PSG
Reims reste sur 4 défaites sans marquer contre Paris en Ligue 1, pour 12 buts encaissés. Le Stade pourrait connaître 5 revers de suite sans trouver le chemin des filets face à un même adversaire pour la seconde fois de son histoire dans l'élite, après avril 1976-décembre 1978 v Monaco (5). Le dernier buteur rémois face au PSG dans l'élite est Boulaye Dia, en septembre 2019.
20h13
Le onze de Reims
20h03
La compo du PSG, Neymar sur le banc
Neymar est sur le banc. Mbappé, malade ces derniers jours, est bien titulaire, associé à Sarabia et Soler. Vitinha est aussi remplaçant, Fabian Ruiz prend sa place au milieu.
Parcage de 1.000 supporters du PSG ce soir à Reims, dont 550 ultras.
A.Perrot
18h22
Les têtes déjà au classique contre l'OM ?
Après la réception de Benfica cette semaine en Ligue des champions, Paris recevra l'OM le week-end prochain en Ligue 1. Un match qui est évidemment dans toutes les têtes.
18h18
Coup d'envoi à 21h
Après son nul sur la pelouse de Benfica mercredi en Ligue des champions, le PSG se déplace à Reims pour la 10e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 21h.