Les supporters ont chanté pour Juninho, récemment critiqué par Aulas
Les supporters de l’OL ont entonné leur célèbre chant à la gloire de Juninho, idolâtré quand il était joueur mais récemment critiqué par son ancien président, Jean-Michel Aulas pour son travail de directeur sportif.
>> Plus d'infos ici
Le président lyonnais s'en est pris au Brésilien pour sa prise de position sur l’intérêt du PSG sur Rayan Cherki. "J'ai suffisamment d'expérience pour pouvoir dire les choses les yeux dans les yeux, avait-il lancé au milieu d’une longue diatribe. Juninho a été incontestablement un de nos meilleurs joueurs mais il n'a pas fait le travail sur le plan de l'organisation et de la direction sportive, a estimé le patron de l'OL. Quand on sait qu'il avait décidé une fois pour toutes que Rayan ne réussirait pas... Aujourd'hui on l'a remis en selle. Il est à un poste où il peut réussir, Laurent Blanc fait un travail fantastique avec lui pour lui redonner confiance."
Ses propos ont fortement agacé les supporters lyonnais qui ont donc pris le parti de soutenir leur idole en entonnant ce chant.
"Du banc de touche, je sens qu'ils ne vont pas faire le geste qu'il faut", se lâche Blanc
Laurent Blanc a encore pesté contre le "manque d'efficacité" de son équipe à l'issue du match. Il regrette les comportements pas assez agressifs de ses joueurs dans le dernier geste. "S'il n'y avait pas d'occasions, je pourrais dire que c’est une domination stérile mais ce n'est pas le cas, a-t-il déclaré. Il y a des joueurs à Lyon qui doivent avoir cette agressivité de marquer des buts, ils n’en ont pas marqué tant que ça. Dans leur attitude, ils manquent de spontanéité, d’aggressivité pour marquer. Je vois des situations du banc de touche et je sens qu'ils ne vont pas faire le geste qu'il faut. Il faut être tueur. Une fois que vous avez marqué, le déroulement du match n'est plus le même du tout. Il faut marquer ce premier but, qu’il soit bien amené, que ce soit un but de raccroc oude la tête, un corner, un coup de pied arrêté."
Les chiffres de la rencontre
27 tirs pour l'OL, seulement 8 cadrés, et un Bizot en feu dans le but brestois : les raisons du nul concédé par les hommes de Laurent Blanc sont sûrement là.
Lyon perd encore une place au classement
L'OL était 9e avant cette journée, il est désormais 10e. Les Lyonnais n'ont pas profité des points perdus par Clermont, Lorient ou Lille, devant, et sont dépassés par Nice, qui s'est imposé ce soir.
C'est terminé, l'OL concède le 0-0 malgré 27 tirs
L'OL a beaucoup tenté mais ça ne fonctionne pas. 0-0 entre Lyon et Brest, la crise n'est pas terminée à l'Olympique lyonnais. Bizot, le gardien breton, a fait un grand match et écoeuré Lacazette, Barcola ou Cherki.
Lovren tente sa chance de loin
C'était sans doute la dernière chance, le Croate frappe des 30 mètres mais ce n'est pas cadré.
Trois minutes de temps additionnel
L'OL continue de pousser.
BIZOT DEVANT SARR !
Ca ne veut pas pour l'OL ! Sur le corner, après un petit cafouillage, Amin Sarr se jette pour pousser le ballon vers le but, mais Bizot est encore là pour se jeter et sauver le Stade brestois. Toujours 0-0 malgré la pression mise par les Lyonnais.
TAGLIAFICO TOUT PROCHE DE CONCLURE
Sur un superbe centre venu de la droite, l'Argentin se projette et n'est pas loin de reprendre le ballon, finalement sauvé par la défense brestoise et détourné en corner.
La tête de Dembélé !
Il a failli être le sauveur ! Sur un centre de Tagliafico, il s'élève bien et peut placer une tête qui passe de peu à côté du poteau brestois.
Arconte remplace Le Douaron
Eric Roy ne change rien à la défense, mais il injecte du sang-neuf en attaque. C'est la 2e apparition en Ligue 1 d'Arconte, 19 ans.
Entrée de Dembélé
Nouveau changement de Laurent Blanc. Barcola est remplacé par Dembélé, sifflé par le Parc OL qui lui reproche de ne pas avoir voulu quitter le club cet hiver. Une banderole avec son visage et le mot "Dégagez" est brandie dans les tribunes.
La sortie de Cherki n'a pas aidé l'OL
On sent moins de créativité et moins de variété dans le jeu lyonnais depuis la sortie du meneur de jeu. Cherki avait été dans toutes les situations de l'OL ce soir, et il n'y en a pas eu beaucoup depuis sa sortie.
Malo Gusto pour Lacazette !
Le latéral droit enchaîne les centres qui n'arrivent pas à destination depuis quelques minutes, mais celui-ci trouve bien Lacazette. C'est en revanche dans une position trop difficile pour qu'il puisse frapper correctement au but.
HONORAT ENCORE !
QUEL CONTRE DE BREST ! Après un corner lyonnais, les Bretons se projettent à 1000 à l'heure. En deux passes, Honorat transperce la défense dans l'axe. Il se présente face à Lopes mais frappe finalement mauvais pied et dans un angle fermé, il ne cadre pas. L'OL a eu très chaud.
Honorat tout proche !
Une frayeur a parcouru le Parc OL. Le coup franc tiré par Honorat passe pas loin de la lucarne de Lopes, mais l'OL s'en sort finalement bien.
Faute de Mendes à l'angle de la surface
Le Brésilien est à peine entré en jeu qu'il offre déjà un coup franc bien placé à Brest.
Diomandé rattrape bien Duverne
Joli tacle glissé, le latéral brestois avait pris tout le monde de vitesse. Les Bretons vont sans doute commencer à se demander s'ils doivent attaquer ou défendre le nul à l'approche du dernier quart d'heure.
Entrée en jeu de la recrue Sarr
Il remplace Rayan Cherki pour disputer ses premières minutes. Il est salué par le Parc OL. Changement légèrement étonnant vu l'activité de Cherki ce soir, on aurait pu imaginer une sortie de Barcola. Thiago Mendes entre aussi à la place de Tolisso.
BIZOT A LA PARADE !
Caqueret avait bien joué le coup en tirant direct. Un hommage à Juninho, peut-être. Bizot, qui avait fait un pas en avant, se reprend bien et recule pour dévier en corner.
Bon coup franc pour l'OL
Lacazette est fauché par Lala au coin de la surface. Pas la faute la plus intelligente de la part du défenseur brestois. Ca donne un bon coup franc aux Lyonnais, Caqueret va s'en charger.
Brest sort un peu la tête de l'eau
Depuis quelques minutes, les Bretons ont quelques phases de possession. Ils se donnent un peu d'air même si l'OL continue de récupérer rapidement.
Elis remplace Mounié
C'est la première d'Alberth Elis avec son nouveau club. Il est arrivé de Bordeaux il y a quelques jours.
Lopes sauve un coup franc en taclant
Sauvetage pas très académique du gardien lyonnais sur un coup franc tiré par Honorat. Mais l'essentiel est assuré, c'est en corner.
L'OL n'y est pas à la finition
20 tirs pour les Lyonnais et toujours pas de but. Seulement 6 tentatives cadrées. Il y a un gros problème de finition ce soir, notamment pour le trio offensif Lacazette-Barcola-Cherki.
Diomandé sur corner !
Le défenseur lyonnais s'impose dans les airs mais sa tête passe à côté.
Cherki un peu gourmand
Servi par Barcola, Cherki tente de s'emmener le ballon devant la surface pour éliminer un défenseur. Il aurait sans doute dû frapper tout de suite sur ce coup-là et il perd le ballon, mais il continue d'être dans tous les coups de l'OL.
Lacazette de la tête
Sur un long centre de Caqueret, Lacazette tente de redresser le ballon de la tête mais c'est compliqué. C'est capté par Bizot.
Lala trouve Mounié
La tête de l'attaquant brestois passe au-dessus, mais Mounié avait pris le dessus sur Gusto.
CHERKI DONNE ENCORE DU BOULOT A BIZOT
Le gardien brestois ne s'arrête plus. Contrôle, frappe du gauche instantannée, Cherki a tenté de le surprendre depuis l'extérieur de la surface mais rien n'y fait, il détourne en corner.
LACAZETTE !
Encore un coup de chaud dans la défense brestoise ! Cherki décale bien Gusto, dont le centre est repris par Lacazette. Le capitaine lyonnais est contré par Hérelle alors que son tir à bout portant filait sûrement au but.
Amin Sarr parti à l'échauffement
La recrue lyonnaise pourrait entrer en jeu en deuxième période.
La reprise de Camara !
C'est un avertissement pour l'OL. Sur le moindre ballon perdu, Brest se projette. Ici Honorat, qui déborde la défense et centre en retrait pour Camara, dont la frappe en une touche s'envole au-dessus du but.
C'est reparti
L'OL donne le coup d'envoi de la seconde période, avec tout à faire.
Les stats de la première période
C'est la pause à Lyon
0-0 entre l'OL et Brest. Les Lyonnais ont beaucoup poussé dans cette première période, Cherki a été dans tous les bons coups mais Bizot s'est chaque fois interposé en fin d'action devant Lacazette et Barcola. Tout reste à faire pour les hommes de Laurent Blanc.
BARCOLE BUTE ENCORE SUR BIZOT
Superbe combinaison entre Lacazette, Cherki et Barcola. C'est au dernier que revient la possibilité de frapper, mais ça manque de puissance pour tromber Bizot qui se couche bien. Ca commence à faire beaucoup d'opportunités non concrétisées pour l'OL.
Lepenant pour Cherki
Dans la surface, Cherki est repris par la défense brestoise. Toutes les actions passent par lui malgré tout.
Barcola encore contré
Il avait de nouveau été mis en bonne position par Cherki.
Les Lyonnais réclament une main
Sur le corner de Caqueret, c'est touché de la main par Le Douaron dans un contact avec Tagliafico. Mais l'arbitre ne dit rien, ça ne semble pas pouvoir se siffler.
CHERKI !
Le corner lyonnais est joué court, Cherki se défait de deux joueurs et frappe du droit. C'est détourné par Camara et ce pas loin de tromper Bizot avec une trajectoire improbable. Finalement, c'est un nouveau corner.
Brassier met en corner
Une intervention nécessaire puisque Barcola avait bien détourné pour Lacazette. Brest a du mal à sortir depuis un quart d'heure.
Cherki pour Lepenant
Cherki avait encore mobilisé plusieurs défenseurs brestois avant de servir Lepenant, dont la frappe est contrée malgré tout. Mais en meneur de jeu, Cherki est omniprésent dans ce début de match.
Le ballon est clairement lyonnais
Brest a réussi à placer quelques flèches en début de rencontre mais ce n'est plus le cas, le milieu de terrain de l'OL a complètement mis la main sur ce match.
Tolisso tente sa chance
La frappe aurait pu être piégeuse mais elle est captée par Bizot sans problème.
Gusto enchaîne les centres
Ils sont dans les bras de Bizot ou repoussés par la défense brestoise, vigilante sur ces phases-là pour le moment.
NOUVELLE PARADE DE BIZOT !
Le Néerlandais tient la baraque pour Brest ! Lacazette et Cherki combinent bien avant que le meneur de jeu lyonnais serve Barcola, dont la frappe croisée du droit est bonne mais repoussée par Bizot.
LOVREN !
Après un magnifique dribble en pleine surface, Cherki sert Lovren en retrait au lieu de frapper. Le Croate tente de reprendre en une touche mais il est contré. Corner pour l'OL, qui pousse.
Lacazette bute sur Bizot !
Cette fois, Lacazette se joue bien de son corps pour se mettre en position de frappe. Mais l'angle est fermé et Bizot peut repousser en corner.
Lacazette repris dans la surface
Très bonne défense de Lala, alors que le capitaine lyonnais tentait de jouer avec son corps dans la surface. Lacazette a été empêché de frapper.
Lyon prend le temps
La phase de possession se termine avec un centre de Tagliafico, détourné en corner par Lala. C'est le premier coup de pied arrêté de la partie.
Cherki s'empale sur la défense
Il avait tenté de partir en dribble dans l'axe de la surface, mais il est stoppé.
Mounié sert mal Belkebla
C'était pourtant une bonne situation avec Beklebla qui arrivait lancé dans la surface lyonnaise. Brest, en tout cas, met l'OL en difficulté à chaque attaque rapide.
Le kop lyonnais scande le nom de Juninho
Un message à double sens, peut-être, puisque le Brésilien a fêté son anniversaire cette semaine en étant au coeur de déclarations interposées avec Jean-Michel Aulas.
Cherki pour Caqueret
L'OL répond aux actions brestoises. Cherki centre bien pour Caqueret à l'entrée de la surface. Le milieu de terrain place une tête non-cadrée, mais c'était une bonne situation.
Barcola dans la surface !
Le jeune lyonnais met le feu dans la défense brestoise et s'ouvre une position de tir mais il ne prend pas sa chance et ça se referme.
Honorat !
Encore un coup de chaud dans la surface lyonnaise. Honorat centre pour Camara, dont la reprise est dévissée mais revient sur Honora, qui peut frapper à son tour. Lopes est bien dessus et repousse.
Lovren dégage un premier ballon chaud
Belle offensive brestoise, qui se projette vite à la récupération. Après un renversement de Camara, Honorat recherche son coéquipier dans l'axe mais Lovren coupe bien et dégage.
Phase d'observation
Les deux équipes avancent prudemment dans ces premières minutes. Cherki semble très libre de ses mouvements alors que Lacazette et Barcola restent davantage devant.
C'est parti à Lyon
Les tribunes sont clersemées mais pas trop hostiles à l'OL pour le moment. Le coup d'envoi est donné par les Brestois.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions.
L'OL: Lopes - Gusto, Lovren, Diomandé, Tagliafico - Lepenant, Caqueret, Tolisso - Barcola, Cherki, Lacazette.
Brest: Bizot - Lala, Duverne, Hérelle, Brassier - Camara, Belkebla, Magnetti - Mounié, Honorat, Le Douarnon.
L'OL 11e au coup d'envoi
Avec les victoires de Reims et de Toulouse dans les matchs débutés à 19h, Lyon va entamer son match à la 11e place provisoire du classement. En cas de victoire, l'OL se replacera donc à la 9e place et reprendra du terrain sur Clermont, Lille et Lorient, juste devant.
L'OL n'avance pas sans Lacazette
Le capitaine lyonnais est impliqué dans plus de la moitié des buts de son équipe cette saison en Ligue 1.
Amin Sarr, numéro 7 sur le banc
L'attaquant de 21 ans acheté 11 millions d'euros à Heerenveen va s'asseoir pour la première fois sur le banc de l'OL avec le numéro 7, qu'il a récupéré suite au départ de Karl Toko Ekambi.
Lyon devra se méfier des coups de pieds arrêtés
Brest a inscrit 61% de ses buts en Ligue 1 cette saison sur phases arrêtées.
L'OL a retrouvé le chemin de la victoire en L1
Grâce à des buts de Lepenant et Lacazette, l'Olympique lyonnais a de nouveau gagné en Ligue 1 ce week-end, face à Ajaccio, après trois matchs sans parvenir à s'imposer contre Clermont, Nantes et Strasbourg. L'OL espère désormais débuter une bonne série pour quitter la 9e place du championnat et remonter vers les places européennes.
Brest avec Mounié et Honorat, Elis sur le banc
Recrue de dernière minute à Brest, Alberth Elis est sur le banc. Kenny Lala, arrivé en début de mois en Bretagne, est lui titulaire.
La composition de Brest: Bizot - Lala, Duverne, Hérelle, Brassier - Camara, Belkebla, Magnetti - Mounié, Honorat, Le Douaron.
L'OL sans Jeffinho mais avec Sarr sur le banc
Amine Sarr, l'une des recrues lyonnaises de l'hiver, est sur le banc pour cette rencontre. Idem pour Lukeba, absent le week-end dernier contre Ajaccio et de retour parmi les remplaçants. Devant, on retrouve Lacazette entouré des jeunes Cherki et Barcola.
La composition de l'OL: Lopes - Gusto, Lovren, Diomandé, Tagliafico - Lepenant, Caqueret, Tolisso - Barcola, Cherki, Lacazette.
Bonjour et bienvenue pour ce live
En difficulté, Lyon, englué dans le ventre mou à la 9e place, à 9 points de la 5e place, reçoit Brest qui vient de placer un carton face à Angers. Ce sera donc avec Rayan Cherki qui n'a finalement pas rejoint le PSG malgré les atermoiements du club parisien. C'est aussi le premier match de Lyon après les violentes sorties de Jean-Michel Aulas contre Juninho et les protestations des supporters qui s'en sont suivies. Un match où la recrue de dernière minute Jeffinho ne poura être alignées. Amine Sarr, lui, fait partie du groupe. Les compos tomberont vers 20h. Coup d'envoi à 21h sur Canal+ Sport. Un match à suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.
Les autres matchs de 21h sont à suivre ici, les matchs de 19h ici.