EN DIRECT - Ligue 1: psychodrame à l'OL

L'OL ferme à la presse l'entraînement de mercredi matin
Après l'annulation de l'entraînement de ce mardi, l'OL devait ouvrir la séance de mercredi matin à la presse. Ce ne sera finalement pas le cas.
EJ
OL: la réponse de Rothen à Grosso qui chercherait sa "taupe"
Dans Rothen s'enflamme, Jérôme Rothen a réagi aux informations de L'Équipe, rapportant que Fabio Grosso a annulé l'entraînement du jour de l'OL pour savoir qui est la taupe ayant fait des révélations à l'animateur de RMC.
"Je suis très surpris en effet que l'entraîneur décide de chercher la fameuse taupe, a commenté Jérôme Rothen. Quand tu commences à chercher des taupes plutôt que des solutions au niveau sportif ou d'essayer de mettre un état d'esprit rassembleur... (...) Ça reste un vestiaire de foot. Quand tu rentres dans un vestiaire, tu sais que des choses peuvent sortir. Tu ne sauras jamais qui a parlé, qui a dit quoi. C'est une perte de temps. Tu prends beaucoup plus d'énergie à essayer de savoir qui a parlé plutôt que de mettre en place un plan sportif".
"Très honnêtement, avec toutes les informations sorties hier et tout ce qu'on me rapporte encore, je pars du principe que Lyon est en grand danger. Ça se voit au niveau du classement et, si ça continue à durer avec Fabio Grosso, je n'ai pas peur des mots: je pense qu'ils vont droit dans le mur", a-t-il conclu.
Plus d'informations ici.
L'entraînement de l'OL annulé
Alors qu'il devait être ouvert à la presse, cet après-midi, l'entraînement du jour de l'Olympique Lyonnais a été annulé. Le club n'a pas donné de précisions, si ce n'est que l'entraînement de mercredi matin sera ouvert aux médias.
Avec Edward Jay
Les supporters lyonnais autorisés à faire le déplacement à Marseille
Selon des informations de BFM Marseille Provence, il y aura 600 supporters lyonnais à Marseille dimanche pour le choc de 10e journée de Ligue 1 (20h45).
C'est le résultat d'une réunion entre les supporters marseillais, lyonnais et les deux Préfectures de police des Bouches-du-Rhône et du Rhône à l'issue d'échanges constructifs et fructueux.
L'an dernier déjà, 200 supporters avaient pu se déplacer de façon très encadrée.
Le déni de Textor, l'ambiance dans le vestiaire, le cas Cherki... Les coulisses de la crise à Lyon
Battu par Clermont dimanche soir (2-1), l'OL est ce lundi 18e et dernier de Ligue 1. Des déclarations lunaires de John Textor aux mauvais résultats sur le pré, en passant par l'ambiance dans le vestiaire et le lien avec les supporters, découvrez ici les coulisses de la crise à Lyon.
Edward Jay

"Les joueurs de l'OL ne peuvent plus voir Grosso", selon Rothen
Toujours dans Rothen s'enflamme, Jérôme Rothen a aussi taclé "l'erreur de casting", Fabio Grosso.
"Tu te mets en difficulté parce que tu prends un entraîneur qui, soi-disant connaissait l’Olympique lyonnais. J’ai essayé d’avoir des gens du vestiaire, et je les ai eus. Je ne vais pas dire les noms bien sûr car cela pourrait les mettre en difficulté, mais Fabio Grosso est déjà sur la sellette. Il n’y a quasiment plus un joueur qui peut se le voir. Il y a des joueurs expérimentés et très expérimentés qui m’ont même dit qu’il était peut-être dans les entraîneurs les plus nuls qu’ils avaient pu avoir. Il s’est mis tout le monde à dos. Il a essayé de recadrer certains. Tout le monde a parlé de Cherki mais il n’y a pas que Cherki. Rayan Cherki il prend cher de la part de Fabio Grosso, plus que les autres, ce qui est ahurissant. Mais cela se voit au niveau des actes car il Grosso le met sur le banc, le punit. Dimanche il l’a encore puni mais ce n’est pas le seul. Sur les méthodes, déjà je vais dire que cela fait 15 jours de trêve internationale et quand tu as un propriétaire comme John Textor qui est capable de te sortir des discours comme ceux de dimanche, s’il était plus ancré dans le football et s’il avait envie de voir que c’est désormais une mission survie, il aurait pu aller voir comment cela se passait et parler avec des cadres du vestiaire."
Et le membre de la Dream Team d’ajouter: "S’ils gardent cet entraîneur-là, ils sont morts. Ils sont morts et ils vont dégringoler. Oui c’est dur mais tu peux aussi refaire une erreur de casting quand tu le prends. Il faut se dire que la plupart des joueurs ne peuvent plus voir Fabio Grosso. Pendant la trêve, les joueurs qui ne sont pas partis en équipe nationale, ils ont fait deux séances par jour avec du gros travail physique sans ballon et du fractionné. Les mecs étaient rincés avant de jouer Clermont. Derrière en plus il y a des choix incroyables. Avant le match de Clermont, dimanche matin, il a convoqué un groupe élargi. A midi il a dit à trois joueurs qu’il n’avait pas besoin d’eux. Ils étaient encore 20 alors que sur la feuille de match il n’y en a pas autant. A 18h, il a dit à un champion du monde comme Tagliafico de rentrer chez lui. Tu dis un à Lepenant qui n’a rien demandé de rentrer chez lui. Même les joueurs expérimentés ne savaient même pas dans quel schéma tactique ils jouaient ce dimanche. Ils ne savaient pas tellement il y avait des rôles hybrides pour tout le monde avec des mecs qui ne parlent même pas français."
Rothen se lâche sur "l'arrogant" Textor
Jérôme Rothen a fustigé la gestion de l'OL par John Textor cette saison. Surtout, le consultant RMC Sport ne comprend pas le discours tenu par l'homme d'affaires américain malgré la crise chez les Gones.
"Ce qui est lunaire c’est l’arrogance de Textor. Je pense que son petit rire on pourra le ressortir si cela continue de la sorte. Et tout est fait aujourd’hui pour que Lyon continue à dégringoler. Enfin, dégringoler, ils sont derniers au classement mais dégringoler au nombre de défaites", a lâché l'ancien milieu dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC.
"Parce que je ne vois pas comment le club, dans cette situation, peut rebondir. Je trouve que le discours comme celui de John Textor est incroyable, c’est une méconnaissance totale du monde sportif et du football en Europe qu’il découvre. Quand il demande si on a vu des équipes descendre avec le jeu de Lyon mais quel jeu? Il analyse quoi? Il analyse l’effectif qu’il a mis en place qui est inapproprié. Il analyse les gens à la tête du sportif, qu’il change comme pour Ponsot qui vient de dégager. Il va en ramener d’autres, des copains à lui. La cellule de recrutement, la manière dont ils travaillent, c’est la Berezina. Tu sors des joueurs de nulle part, que tu ne connais pas."
Dejan Lovren victime d'une tentative de cambriolage pendant OL-Clermont
Ce dimanche soir, au cours du match OL-Clermont, le défenseur lyonnais Dejan Lovren a été victime d'une tentative de cambriolage dans son logement de Caluire-et-Cuire, selon les informations de BFM Lyon confirmant celle de Lyon Mag.
La police a été appelée et a découvert la porte de son logement forcée, des marques de pesée étant visibles.
Les faits se sont produits au cours du match entre 20h et 23h. La police a dû procéder à une levée de doute, qui a nécessité l'intervention d'un serrurier pour permettre d'entrer dans le domicile du joueur.
Plus d'informations ici.
Pas d’inquiétude pour Clauss, Pau Lopez incertain pour OM-AEK Athènes
Jonathan Clauss et Pau Lopez ont passé des examens ce dimanche. Le latéral droit souffre finalement d’une hanche mais son cas n’inquiète pas le staff olympien. L’international français pourrait même être apte jeudi en ligue Europa pour la réception de l’AEK Athènes (18h45).
Concernant Pau Lopez, qui a ressenti une douleur sur le devant de la cuisse, il devra passer des examens complémentaires probablement ce lundi. Et même si sa blessure semble être moins grave que redouté, il est possible que Ruben Blanco soit aligné jeudi pour laisser Lopez récupérer totalement. À confirmer.
L’OM espère par ailleurs récupérer cette semaine son défenseur Samuel Gigot (blessé à une côte depuis trois semaines) et son attaquant Joaquin Correa (douleur cheville).
Avec Florent Germain, à Marseille
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre toute l'actualité de la Ligue 1 avant la 10e journée. Alors que l'OL s'est enfoncé dans la crise en s'inclinant face à Clermont en clôture de la 9e journée (2-1), le club rhodanien, lanterne rouge, se déplace sur la pelouse de l'OM dimanche soir pour un Olympico de tous les dangers.
Cette 10e journée débutera avec Clermont-Nice vendredi avant de se poursuivre avec Reims-Lorient (17h) et Lens-Nantes (21h) samedi. Dimanche, le PSG se déplace sur la pelouse de Brest (13h) avant un choc de haut de tableau entre Lille et Monaco.