EN DIRECT - Ligue 1: "On ne gagne pas, c'est de notre faute", le constat cash de Blanc

C'est fini pour la conf de l'OL avant la réception de Strasbourg
Alexandre Lacazette en termine. L'OL recevra Strasbourg ce samedi au Groupama Stadium lors de la 19e journée de Ligue 1.
Lacazette sur son duo avec Cherki
"Je pense que c'était intéressant. On a pu produire une belle entente. J'ai aimé jouer avec lui car il m'apporte un peu de soutien sur les ballons. Il a un profil différent de ce que l'on a dans l'équipe car il peut provoquer et amener du danger sur l'équipe adverse."
Lacazette sur les Bleus et la prolongation de Deschamps
"Non je n'ai pas vraiment la tête aux Bleus. Je n'ai rien à dire sur l'équipe de France ou sur Didier Deschamps. Il se passe assez de trucs sur les réseaux et dans la Fédération. Je n'ai rien à dire."
Lacazette sur Strasbourg
"Cela va être compliqué même s'ils ne sont pas en confiance. J'espère que l'on va gagner."
Lacazette sur le classement de l'OL
"Je n'ai pas regardé, je ne sais pas à combien de points se trouve l'Europe. Il faut faire une bonne série, les autres clubs ne sont pas à l'abri d'un coup d'arrêt."
Lacazette sur son poste sur le terrain
"Chaque joueur a ses préférences mais il faut s'adapter en fonction du match. Je suis revenu à Lyon pour jouer et je ne vais pas me plaindre. J'aimerais avoir plus d'occasions mais le problème c'est de ne pas gagner les matchs. C'est plus important que de se plaindre devant la presse."
Lacazette sur les progrès de l'équipe
"Chaque match est différent. On progresse dans certains aspects mais on baisse dans d'autres. C'est irrégulier. C'ets lié au manque d'exprience et au fait de ne pas avoir assez confiance dans notre football. J'espère que le déclic sera ce samedi. Bonne question de savoir ce qui pourrait faire ce déclic."
Lacazette sur son retour
"Je me pose zéro question. Je suis revenu avec plusieurs défis en tête. Je ne baisse pas les bras, je crois dans le projet du club. Je savais que cela allait être compliqué mais je ne me pose pas trop de questions car chaque saison est différente. Je sais que l'on va remonter la pente et que je serai heureux à la fin."
Lacazette sur Lovren
"C'est un pro. Il connait bien le football et la maison. Avec son expérience il va pouvoir aider les plus jeunes et les encadrer."
Lacazette sur ses occasions
"Oui j'en veux toujours plus mais mes envies personnelles ne sont pas importantes. Il faut déjà que l'équipe gagne."
Lacazette sur le rôle des anciens dans la prise de conscience
"Oui cela peut être notre rôle mais il ne suffit pas de gueuler dans le vestiaire. C'est un travail au quotidien. Il faut gagner des matchs pour retrouver la confiance."
Lacazette sur la pression
"Je sens la pression mais je connais le club et cela ne me perturbe pas. On a un groupe jeune et chacun la gère à sa manière."
Lacazette sur sa situation perso
"C'est compliqué car on sent que tout le monde n'est pas en confiance. On travaille bien la semaine mais on n'y arrive pas en match. On parle dans le groupe mais cela ne suffit pas. On doit essayer d'avoir une victoire puis il faut enchaîner avec une deuxième. C'est le seul remède."
Lacazette sur le début de saison de l'OL
"On espère finir sur un succès comme on n'a pas gagné à la maison depuis un moment. On a besoin de points."
Fin de la conférence de presse de Blanc, place à Lacazette
C'est fini pour le passage de Laurent Blanc. Alexandre Lacazette va bientôt arriver devant les journalistes.
Laurent Blanc sur les débuts de Lovren
"Il y a deux actions de Nantes qui sont dangereuses et Dejan a fait ce qu'il fallait faire. Je marmonnais 'ne monte pas' depuis le bord du terrain. S'il monte direct c'est but, et Dejan a bien géré."
Laurent Blanc sur le calendrier des matchs et la rotation
"A nous de lancer les joueurs qui reviennent de blessure. C'est le job du staff."
Laurent Blanc sur le jeu de son équipe
"On croit pouvoir partir de Lopes et remonter le ballon pour marquer en cinq passes. Mais il faut de la patience et on ne peut pas y arriver à chaque fois. Cela parait simple mais il faut prendre le temps. Il y a aussi l'urgence de la situation."
Laurent Blanc sur la prise de conscience à avoir
"Il nous a manqué un but à Nantes, il nous a manqué une occasion. Parfois il suffit de gagner un match à l'arrache, puis un seconde et cela sert de déclic. Le jour où on comprendra comment cela se passe dans la tête, on fera une avancée pour l'humanité. Il faut de l'orgueil mais surtout de la remise en question. Il faut tout donner pour le club et il faut du travail. Les joueurs et le staff peuvent changer les choses par leur prise de responsabilité. C'est à nous de gagner le match sur le terrain. Avec tout mon respect, il y avait la place contre Clermont et contre Nantes. Si on gagne ces matchs, il n'y a pas de scandale. Contre Lille on avait plus été mis en difficulté. Soyons conscients des choses à faire. La situation est difficile mais c'est aux joueurs et au staff de la changer."
Laurent Blanc sur le climat tendu au club
"On est tous soumis à cela. C'est de notre faute car on n'a pas de résultats. On ne gagne pas. C'est de notre faute."
Laurent Blanc sur Toko-Ekambi
"Ce n'est pas la même chose entre son niveau de la semaine et son niveau pendant les matchs. C'est un joueur complet, qui va vite, qui dribble. Mais ses productions ne sont pas à la hauteur. C'est dommage car on en a besoin. Il doit y avoir un problème, il faut retrouver la confiance individuellement. L'état d'esprit dépend de chaque joueur. Je vois des joueurs performants pendant la semaine mais le week-end, il faut tirer le meilleur et certains joueurs n'y arrivent pas encore."
Laurent Blanc sur le manque de créateur
"Rayan Cherki a eu sa chance. Il peut être intéressant dans l'avenir à Lyon. Pour aider Lacazette mais pour aider l'équipe. Par son talent il peut déséquilibrer l'adversaire. Il y a peu de joueurs comme cela."
Laurent Blanc sur le fait de trouver Lacazette dans la surface
"Pour moi il faut le trouver dans la surface. Le constat est fait mais il faut avoir l'effectif à disposition pour animer le jeu et le trouver. Quand vous n'avez pas les joueurs sur les côtés, vous parez au plus pressé."
Laurent Blanc sur l'assise défensive
"Si cela amène de l'animation, ce n'est pas grave de prendre des buts si on en marque plus. L'important c'est de gagner. Mais je pense que le départ c'est une bonne assise défensive. On ne l'avait pas et pourtant on demandait aux pistons d'attaquer. Il ne faut pas mettre en péril l'équilibre de l'équipe. C'est l'équipe qui compte le plus. Contre Clermont on n'a pas été méchants offensivement mais en terme d'assise défensive c'était plus solide. On aurait dû prendre un point mais même ça on n'a pas réussi."
Laurent Blanc sur son attaque et son animation
"C'est l'un des rares matchs où on n'a pas marqué. On devrait faire beaucoup mieux car on a beaucoup le ballon. L'utilisation de la balle doit être plus efficace en terme d'occasions. Il y a une animation sur les côtés qui doit être meilleure. On ne centre pas assez. On retrouve Malo Gusto et Nico Tagliafico. J'espère que l'on sera meilleurs sur le plan offensif. Si on anime mieux sur les côtés on aura des occasions et on marquera des buts."
Laurent Blanc sur l'état d'esprit des joueurs
"La grosse déconvenue c'est la défaite contre Clermont. On méritait un point. A Nantes on a pris un poins mais cela ne suffit pas. On a eu la maîtrise du ballon mais on n'est pas assez dangereux offensivement. A nous de nous améliorer. Il faut retrouver une assise défensive et l'arrivée de Dejan c'est un point positif. On ne progresse pas assez vite mais cela va vite."
Laurent Blanc sur son groupe
"Pas trop de gros souci à part Aouar. Je pense que l'on va récupérer des joueurs dans le groupe. A ce niveau-là cela rentre dans l'ordre et heureusement. C'est mieux pour tout le monde que le vestiaire soit bien rempli et que tout le monde soit en forme. Mais on je jouera qu'à onze."
La banderole des supporters lyonnais en colère
Les supporters de l'OL ont exprimé leur colère via une banderole affichée au centre d'entraînement du club ce vendredi: "Arretez d'être ridicules ou dégagez!"
EJ


La conf' de presse de l'OL prévue à 15h
Alexandre Lacazette et Laurent Blanc sont attendus devant les journalistes à partir de 15h. L'entraîneur rhodanien n'a pas encore trouvé la formule pour aider le club à enchaîner les succès.
Le PSG officialise son nouvel organigramme
Dans un communiqué, le PSG vient d'annoncer une nouvelle organisation. "Nasser Al-Khelaïfi a nommé et promu cinq nouveaux talents - issus de l’interne ou recruté à l’extérieur, tous reconnus pour leur expertise de pointe et leurs expériences diverses, tant en France qu'à l'étranger", écrit le club de la capitale.
Dans le détail, Victoriano Melero, secrétaire général du Club, et Marc Armstrong, Chief Revenue Officer, voient "leurs responsabilités élargies et élevées". Ils prennent en charge les fonctions précédemment assurées par le Directeur général adjoint délégué, Jean-Claude Blanc. Fabien Allègre prend le rôle de directeur adjoint.
Michelle Gilbert, ancienne directrice de la communication France et Europe du Sud chez Meta, est nommée "Chief Corporate Communications Officer". Pascal Ferré, ancien Rédacteur en chef de France Football et directeur du Ballon d’Or, prend le poste de "Chief First team Communications Officer".
Plus d'informations ici.
Lorient: le propriétaire de Bournemouth devient actionnaire minoritaire
Lorient a officialisé ce vendredi l’entrée au capital de l’homme d’affaires américain Bill Foley, propriétaire du club anglais de Bournemouth. Le nouvel actionnaire minoritaire était présent lors du match nul contre Monaco (2-2) mercredi.
"Le FC Lorient annonce la signature d’un partenariat stratégique avec Bill Foley et Black Knight Football and Entertainment (BKFE), indique un communiqué du club."
"Le FC Lorient annonce aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat avec BKFE, entreprise spécialisée dans le sport dirigée par William P. Foley II. Par cet accord, BKFE et la société cotée Cannae Holdings deviendront actionnaires minoritaires du groupe FC Lorient dans les prochaines semaines."
"Ce partenariat, qui prévoit une augmentation de capital, permettra notamment de renforcer les fonds propres du groupe FCL avec l’arrivée d’un puissant actionnaire reconnu dans le monde du sport. Il assure aussi la pérennité du club avec une continuité de gestion puisque Loïc Féry, unique propriétaire du FC Lorient depuis 2009, reste l’actionnaire majoritaire et conserve la présidence du club qu’il occupe depuis 14 saisons."
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour retrouver toutes les informations concernant la 19e journée de Ligue 1.