RMC Sport

EN DIRECT : Lille-Toulouse (1-2), Toulouse provisoirement 2ème de Ligue 1

Rio Mavuba

Rio Mavuba - AFP

[95']

C'est fini au stade Pierre Mauroy ! Toulouse s'impose face à des Lillois qui ont dominé ce match mais qui ont manqué de réalisme. Tout l'inverse des Toulousains et de Toivonen, auteur d'un doublé, qui montent provisoirement sur la deuxième marche de la Ligue 1 en attendant le reste des matches demain. À l'inverse, après cette défaite, le LOSC est 18ème et premier relégable au soir de la 6ème journée. 

[93']

Le LOSC joue littéralement dans les 20 mètres de Toulouse mais tombe sur une défense héroïque du TFC jusqu'au bout.

[90']

Cinq minutes de temps additionnel. Cinq minutes pour espérer du côté du LOSC.

[88']

Le LOSC obtient un très bon coup franc plein axe à 25 mètres. Rony Lopes le tire... directement dans les bras de Lafont. Très bon match du jeune gardien de 18 ans toulousain.

[86']

C'est très compliqué pour les hommes d'Antonetti qui balancent sans construire dans cette fin de match. Sur un malentendu, ça peut passer.

[84']

Les Lillois ont dix petites minutes pour recoller au score. On sent que le deuxième but toulousain leur a mis un coup sur la tête.

[82']

Sur un coup franc lointain tiré par Sliti, Soumaoro s'arrache pour reprendre le ballon de la tête aux six mètres. Lafont capte le ballon sans souci.

[80']

C'est terrible pour Lille qui a largement dominé cette seconde période. Mais Toulouse est d'un réalisme froid ce soir, à l'image de Toivonen qui a marqué sur ses deux seuls tirs du match.

[78']

BUUUUUUUUUUUT POUR TOULOUSE ! LE DOUBLÉ POUR TOIVONEN ! Au milieu de terrain, Diop récupère le ballon et se projete vers l'avant. Le jeune défenseur toulousain est servi par Toivonen sur la gauche de la surface et envoie une belle passe décisive au Suédois, seul aux six mètres, qui crucifie Enyeama.

[75']

Les stats' à 15 minutes du coup de sifflet final : 66% de possession pour le LOSC, 13 tirs à 3. Domination sans partage sur le plan comptable.

[73']

L'homme du match ce soir ? Fred Antonetti. S'il est en tribunes depuis la 30ème minute et son expulsion, on entend que lui dans cette deuxième période. Formidable outil voix qui résonne jusqu'au terrain, c'est génial.

[71']

Bodiger a un superbe coup franc à jouer aux 20 mètres. Le sauveur de Toulouse l'an dernier s'élance... et frappe au-dessus de la cage d'Enyeama. Ça ne peut pas marcher à chaque fois.

[69']

Lille est complètement installé dans les trente mètres toulousain. À ce rythme là, on se demande comment les joueurs de Dupraz vont tenir le score jusqu'au coup de sifflet final...

[67']

OOOOOH L'OCCASION TOULOUSAINE ! On était pas loin du hold-up ! Sur un centre Michelin, Toivonen coupe la trajectoire du ballon au premier poteau juste devant Enyeama qui repousse le ballon dans ses six mètres. Edouard suit la trajectoire mais frappe au-dessus du but vide !

[65']

Antonetti répond à Dupraz en effectuant lui aussi deux changements. De Préville et Bautheac laissent leurs places à Eder et Sliti.

[63']

De Préville tente sa chance aux 25 mètres : loin au-dessus du but de Lafont, mais le LOSC se fait de plus en plus pressant.

[61']

Double changement pour Toulouse. Durmaz et Sylla laissent leurs places à deux jeunes : Cafaro et Michelin.

[59']

OOOOH L'INCOMPREHENSION DU LOSC ! Sur un nouveau super centre de Palmieri, Lopes laisse passer le ballon alors qu'il était seul aux six mètres.... sauf qu'aucun Lillois n'était derrière lui. Antonetti est fou de rage sur le coup, et on le comprend.

[57']

Si Toulouse tient, c'est notamment grâce au duo Jullien-Diop derrière. Les deux centraux lillois remportent tous les duels aériens ce soir. O'Monstros made in Toulouse.

[55']

Toulouse a beaucoup de mal à tenir le ballon dans cette seconde période. Rares sont les situations où les hommes de Dupraz arrivent à aligner plus de trois passes face au bon pressing lillois. Il va falloir se ressaisir et vite côté toulousain.

[53']

Gros tacle de Blin sur De Préville. Le milieu toulousain échappe au carton de justesse : ça aurait été le cinquième du côté du TFC. Thiago Motta style.

[51']

Lille a vraiment bien démarré cette deuxième période. Beaucoup d'envie, un pressing efficace et des situations offensives : tout ce qu'on avait pas vu depuis le début de saison du côté du LOSC.

[49']

Quel arrêt de Lafont ! Palmieri se jette pour sauver un six mètres et envoie un centre parfait pour De Préville seul aux six mètres. Tout le stade voit la frappe de l'attaquant lillois au fond, mais Lafont sort une parade géniale pour sauver Toulouse.

[48']

Lille repart fort. Sur un bon une-deux entre Lopes et De Préville, ce dernier envoie un beau centre dévié in-extremis par Diop juste devant Bauthéac.

[46']

C'est reparti pour cette seconde période. On veut du spectacle messieurs. 

[45']

C'est la mi-temps à Pierre Mauroy. Après un début de match difficile sanctionné par l'ouverture du score de Toivonen, Lille a réagi et est revenu au score grâce à Basa. Néanmoins, il faudra faire beaucoup mieux en seconde période pour les Lillois s'ils veulent remporter un deuxième succès cette saison.

[44']

Une minute de temps additionnel dans cette première période.

[42']

Le LOSC termine fort cette première période. Toulouse a beaucoup reculé depuis son but et pourrait le regretter...

[40']

Encore De Préville ! À 25 mètres, l'attaquant du LOSC tente sa chance et se fait contrer par Jullien. La frappe devient lobée et retombe sur le haut du filet de Lafont, qui a eu chaud sur le coup.

[38']

Très moyen dans cette première période, Lille a bien réagi grâce à ce coup de pied arrêté. Et c'est tant mieux pour l'intérêt du match.

[36']

BUUUUUUUUT POUR LILLE ! De Préville (quel homme) dépose un amour de coup franc sur la tête de Basa qui n'a plus qu'à crucifier Lafont. Tout est relancé. 

[34']

ENFIN UNE OCCASION POUR LILLE ! Sur un très bon centre de Palmieri, Sankhare place une belle tête de Lafont détourne difficilement. 

[32']

À noter qu'Antonetti a été expulsé par l'arbitre et se trouve désormais en tribunes. Ça faisait un an qu'il était calme : on retrouve le Fred' qu'on connaît et qu'on aime tous.

[30']

Les stats' à la demi-heure de jeu : 75% de possession pour Lille, 4 tirs à 2 mais... 0 tir cadré par les Lillois.

[28']

Odsonne Edouard ne se démonte pas sur le front de l'attaque toulousaine. Le jeune joueur prêté par le PSG s'engage à fond dans chaque duel et fait plus que compenser l'absence de Braithwaite ce soir.

[26']

Les hashtags "#WeAreLOSC" qui défilent sur les panneaux pubs du stade sont géniaux. On aurait plutôt dit "#WeAreLost" mais bon.

[24']

Lille remet de l'ordre de son jeu et commence à se montrer aux abords de la surface toulousaine. Bon, c'est pas fameux, mais y a du mieux.

[22']

Toujours très amusant de vivre un match de Toulouse dans un stade vide. On attend Dupraz gueuler dans tous les sens : le petit plaisir du mardi soir.

[20']

Le match se durcit depuis quelques minutes. Beaucoup de fautes et les premiers cartons qui tombent pour Toulouse (Yago et Toivonen).

[18']

Si les Lillois ont le ballon, ils ont énormément de mal à l'utiliser offensivement. La faute au milieu toulousain qui exerce un pressing plus qu'intéressant pour le moment. Mentions spéciales à Blin et Bodiger.

[16']

Bautheac est en sang sur la pelouse après une gifle "involontaire" de Sylla. L'image est assez impressionnante, mais sans gravité pour le Lillois. Au passage, Sylla aurait pu prendre son jaune sur le coup hein.

[14']

Grâce à ce but, Toulouse est provisoirement 2ème de Ligue 1. La hype Dupraz ne s'arrêtera donc jamais.

[12']

BUUUUUUUUUUT POUR TOULOUSE ! OOOOOH LE RUSH SOLITAIRE D'OLA "MESSI" TOIVONEN ! Le géant suédois part seul du milieu de terrain et n'est pas attaqué. À l'entrée de la surface, il efface Basa d'un crochet et termine d'un plat du pied plein de sang froid face à Enyeama. Sublime. 

[10']

La première grosse occasion du match est pour Toulouse ! Durmaz se joue de Palmieri à l'entrée de la surface et se retrouve dans une situation de frappe idéale. Malheureusement pour Toulouse, sa tentative s'envole dans les tribunes lilloises.

[8']

De Préville propose énormément de solutions dans ce début de match. Sur un bel appel en profondeur, l'attaquant du LOSC percute et obtient le premier corner du match. Ce dernier ne donne rien.

[6']

Lille domine ce début de match et porte le ballon sans se montrer dangereux pour le moment.

[4']

La première frappe du match est pour le jeune Bissouma. Pour sa première titularisation en Ligue 1, le milieu lillois est plein d'audace et tente sa chance de 25 mètres. Lafont accompagne cette tentative en six mètres, mais on apprécie l'intention.

[2']

Petite stat : depuis la saison 2013/2014, Toulouse n'a remporté que 15% de ses matchs sans Braithwaite. Ça pique.

[1']

C'est parti pour ce match entre Lille et Toulouse ! 

[18h58]

Très peu d'informations sur l'absence de dernière minute de Braithwaite. Apparemment, il était incertain et Dupraz a préféré le préserver une fois l'échauffement terminé.

[18h57]

Dernière info : Braithwaite est forfait de dernière minute et laisse sa place dans le onze au jeune Odsonne Edouard.

[18h52]

Mais ne craignez rien : avec mon chouchou De Préville sur le terrain, ce match ne peut qu'être sublime. On va se régaler les amis.

[18h46]

Bon, on en a fini avec les points sérieux. Maintenant place à la vraie analyse : un match un mardi à 19h entre Lille et Toulouse, ça fait peur quand même. On les connaît les 0-0 terribles à cette horaire en semaine. 

[18h42]

Au niveau des confrontations, gros avantage à Lille qui n’a perdu que 2 fois lors des 17 derniers matchs face à Toulouse (9 victoires et 6 nuls). La statistique est encore plus impressionnante à domicile : le LOSC n’a perdu que 2 fois lors de ses 26 réceptions de Toulouse en Ligue 1 (16 victoires 8 nuls). Un petit motif d'espoir pour Lille. 

[18h36]

La composition toulousaine : Lafont ; Moubandje, Jullien, Diop, Yago ; Sylla, Blin, Bodiger, Durmaz ; Braithwaite, Toivonen

[18h34]

Pour ce déplacement, Toulouse devra faire sans Trejo, Somalia, Ninkov, Doumbia et Akpa Akpro tous blessés. Aucun changement dans le onze de Dupraz par rapport à l'équipe qui s'est imposée le week-end dernier face à Guingamp (2-1).

[18h32]

À l'inverse de Lille, Toulouse est dans une toute autre dynamique. Une seule défaite cette saison pour les hommes de Coach Dupraz, et une belle 6ème place à défendre avant ce déplacement à Lille. Trust Tonton Dupraz.

[18h28]

La composition lilloise : Enyeama ; Corchia, Soumaoro, Basa, Palmieri ; Mavuba, Sankharé, Bissouma ; Lopes, De Préville, Bautheac

[18h25]

Pour la réception de Toulouse, Lille devra faire sans Amalfitano (repos) et Sunzu. Naïm Sliti fait sa première apparition dans le groupe lillois après son départ du Red Star, mais débute sur le banc. À l'inverse, Bissouma est lui titulaire pour la première fois sous le maillot lillois.

[18h23]

Si la défense du LOSC était la principale force de l'équipe l’an dernier (2ème meilleure du championnat derrière le PSG), les Lillois sombrent cette saison. 9 buts encaissés en 5 matchs, ce qui en fait la 18ème défense du championnat cette année. Sidibé manque, et ça se ressent derrière.

[18h20]

Défait ce week-end face à la lanterne rouge Lorient, le LOSC est déjà dans l’urgence de résultat. 17ème de Ligue 1, les hommes d’Antonetti n’ont remporté qu’un seul match cette saison et se doivent de prendre les trois points ce soir afin d’enfin lancer leur saison.

[18h13]

Salut à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce live du match entre Lille et Toulouse comptant pour la 6ème journée de L1. 

[15h34]

On se retrouve dès 18h45, en attendant, régalez vous avec les dernières saillies de Pascal Dupraz en conférence de presse lundi. Un régal.