RMC Sport

EN DIRECT Metz-PSG: Paris a fait le boulot grâce à Choupo-Moting

Aouchiche

Aouchiche - ICON SPORT

Paris a assuré le coup, même sans Cavani, Mbappé et Neymar ! Sur la pelouse du promu messin, le PSG n'a pas délivré un match très convaincant, mais suffisant. Grâce à un but rapide sur penalty par Di Maria (11e) puis une jolie tête de Choupo-Moting (43e), les Parisiens s'imposent 2-0 à Saint-Symphorien et passent provisoirement leaders de la Ligue 1.

[23h25]

Votre paragraphe ici

[90'+5]

C'est terminé avec cette victoire du PSG !

Paris s'impose sur la pelouse de match, sans trembler, malgré de nombreuses absences. Dans un match relativement poussif, le PSG l'emporte finalement 2-0 en ayant imposé son rythme, tranquillement, et grâce à des buts de Di Maria et Choupo-Moting en première période. Paris est provisoirement en tête de la L1.

[90'+3]

Metz-PSG continue dans l’After !

La soirée football continue sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, les dernières infos mercato, un retour sur le tirage de la Ligue Europa, des débats, des analyses !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[90'+2]

Di Maria a pris un coup à son tour, mais l'Argentin parvient à revenir sur le terrain.

[90']

Choupo-Moting touché ?

L'attaquant sort en grimaçant et permet à Jesé de faire lui aussi un retour improbable, pour trois minutes de temps additionnel.

[88']

Le bel arrêt d'Oukidja !

Sarabia prend la profondeur dans l'axe et tente sa chance face au gardien messin. Le portier gagne son duel, alors qu'il y avait hors jeu.

[86']

La frappe de Gakpa !

Bulka se manque un peu sur cette frappe qui rebondit plusieurs fois avant de lui parvenir. Le ballon passe heureusement pour lui juste à côté du but.

[84']

Le PSG maîtrise ce qu'il faut pour rester à l'abri et terminer le match sans trop en faire.

[81']

Un changement supplémentaire de chaque côté...

Pour le PSG, Kurzawa entre à la place de Verratti. Chez les Grenats, ce sera Niane pour Boulaya.

[79']

Coup-franc obtenu par Nguette...

La frappe vicieuse de Boulaya est repoussée par Bulka ! C'était le premier tir cadré de Metz, et donc le premier arrêt pour le nouveau gardien du PSG.

[76']

Le bon centre de Centonze !

Boulaya attend le ballon face au but... et l'attend un peu trop. Il ne s'impose pas pour passer devant Marquinhos et ne peut pas mettre la tête au bon moment. Il y avait danger tout de même pour le PSG.

[72']

La réponse est... trois tirs !

Mais un seul était cadré, celui de l'Argentin. En face, Metz n'a tiré que deux fois et jamais en accrochant le cadre. Ceci explique un peu le sentiment de deuxième mi-temps moins intéressante.

[71']

Combien de tirs pour le PSG dans cette seconde période ? Y en a-t-il eu seulement un autre en plus de celui d'Angel di Maria ?

[70']

Nouveau changement à Metz.

Le capitaine Renaud Cohade sort et cède sa place à Gakpa et son brassard à Delaine.

[67']

Belle parade d'Oukidja !

En bout de course, Di Maria parvient tout de même à frapper au but. Oukidja était vigilant à côté de son poteau et repousse en corner.

[65']

Entrée en jeu de Paredes !

Et carton jaune pour Thomas Tuchel, qui a râlé sur le temps pour exécuter le remplacement. Mais l'Argentin entre donc et remplace le jeune Aouchiche, plus en difficulté sur la deuxième période

[64']

Boulaya côté opposé !

Le coup-franc est frappé fort par l'ailier messin. Bulka était visiblement dépassé, mais c'est juste à côté du but.

[62']

Centonze accroché par Aouchiche !

Le latéral passe avec un crochet et surprend Aouchiche, qui commet une faute... à l'extrême limite de la surface de réparation. C'était juste.

[61']

Coup-franc excentré pour le PSG...

Marquinhos laisse passer le ballon pour Gueye, qui ne s'y attendait pas et n'avait pas prévu de reprendre le ballon. Petite mésentente qui gâche cette occasion.

[59']

Premier changement de Metz : Angban à la place de Fofana.

[58']

Nguette trouvé dans la surface !

Dagba colle l'attaquant de près et parvient à revenir sur ses jambes après un contrôle un peu lent. Le latéral contre la frappe et la détourne en corner.

[55']

Bonne phase de jeu du FC Metz. Mais dommage, le centre de Centonze est une fois encore trop long et impossible à reprendre pour Diallo.

[53']

Metz est assez attentiste, Paris parfois imprécis. Pas sûr qu'on se souvienne longtemps de cette seconde période.

[50']

Di Maria écarte pour Dagba, qui lui redonne dans l'axe. L'Argentin n'a pas le temps de se retourner et perd le ballon.

[48']

Faute de Sarabia sur Centonze.

L'Espagnol a raté son contrôle devant la surface et était en retard ensuite. Le retour des vestiaires manque un peu de conviction.

[46']

Le jeu reprend à Metz !

Avec Choupo-Moting sur la pelouse, évidemment, la vraie star de la soirée à Saint-Symphorien.

[MT]

Eric-Maxim Choupo-Moting, un titulaire en puissance ?

Trois buts en deux matchs pour l'ancien de Mayence et Schalke, c'est quand même pas mal.

[45'+2]

C'est la pause à Saint-Symphorien !

Paris fait un match moyen, sans ses meilleurs joueurs, mais assure tout de même avec une redoutable efficacité sur les phases arrêtées. 2-0 à la pause, le PSG assure le travail.

[45']

La tête de Thiago Silva !

Metz n'y est pas sur les phases arrêtées. Sur un corner, Silva prend facilement le meilleur. Sa tête manque de puissance pour surprendre le gardien messin.

[43']

BUT !!!

Choupo-Moting de la tête ! Sur un coup-franc lointain concédé par Metz, Verratti envoie le ballon directement sur la tête de Choupo. La tête décroisée du Camerounais est inaccessible pour Oukidja. 2-0 !

ET BUUUUUUUUUUT ! LE DEUXIÈME POUR PARIS ! 2-0 GRÂCE À ERIC-MAXIM CHOUPO-MOTING !

[39']

Metz n'est plus mis en difficulté et tente de plus en plus sa chance, à l'image de Delaine, dont le centre est toutefois raté. Fin de mi-temps au petit trot du PSG.

[36']

La sortie d'Oukidja !

Aouchiche envoie Choupo-Moting dans le dos de la défense messine. Oukidja sort à la limite de la surface de réparation et dégage sur le buteur. Il y a touche, hors jeu et photo du Camerounais, tout à la fois. Renvoi aux seize mètres pour Metz.

[34']

Choupo trouvé par Sarabia !

Belle passe masquée du milieu offensif pour le buteur, servi aux seize mètres... mais qui ne frappe pas. Il y avait la place pour mieux.

[32']

Le match a perdu beaucoup de son intensité depuis l'interruption. Etait-ce le but secret ? S'agit-il d'un complot ? Le tournant de la rencontre ?

[30']

Corner obtenu par Maiga !

Boulaya envoie le ballon loin, très très loin, trop loin. Et lorsqu'il revient, il y a un Messin hors jeu. Dommage.

[27']

Fofana toujours en retard...

Di Maria fait très mal au FC Metz, en se baladant sur la pelouse. Fofana tente de mettre fin à ses dribbles et commet une nouvelle faute. Loin du but toutefois, cette fois.

[25']

La frappe de Diallo !

Frappe soudaine de l'attaquant, qui reçoit le ballon dans la surface de réparation. Ce n'est toujours pas cadré malheureusement.

[23']

Allez, retour au football.

[21']

Match interrompu...

Des banderoles ont été sorties dans les tribunes de Saint-Symphorien en reprenant des paroles d'Angèle. Et le délégué a indiqué à l'arbitre d'interrompre la rencontre.

[19']

Nouveau corner pour Paris

La défense de Metz peine à ressortir le ballon, jusqu'à un gros dégagement en cloche et en touche de Maiga.

[17']

La tête piquée de Gueye !

Ca n'arrête pas dans ce match. Sur un corner en faveur du PSG, Gueye parvient à se démarquer au deuxième poteau. Sa tête piquée touche la transversale et passe au-dessus du but.

[15']

La frappe de Diallo !

Esseulé, l'attaquant messin ne se pose pas trop de questions et tente une frappe sèche. À côté du but...

[14']

Sarabia cherche Choupo-Moting !

Metz accuse le coup et se met en difficulté. Côté droit, Sarabia adresse un bon centre que le Camerounais ne reprend pas assez franchement de la tête...

[11']

DI MARIA OUVRE LE SCORE !

Oukidja est pris à contre-pied. Rien à faire. Ca fait déjà 1-0 pour le PSG !

[10']

PENALTY POUR LE PSG !

Bernat touche le ballon et prend de l'avance sur Fofana, qui commet une faute grossière dans la surface. Penalty indiscutable.

[8']

Quelle contre-attaque de Metz !

Cohade déboule côté droit et adresse un magnifique centre dans la boîte. Il faut une excellente intervention de Thiago Silva, de la tête, pour prolonger le ballon en corner. Alors qu'un Messin attendait dans son dos...

[7']

Di Maria et Sarabia combinent côté gauche

Aucun problème pour la défense messine, pas franchement sollicitée sur ces premières minutes.

[4']

Paris s'installe comme à son habitude très haut sur le terrain, avec Thiago Silva et Marquinhos qui n'hésitent pas à apporter du surnombre dans l'axe.

[3']

La belle montée de Marquinhos...

Le Brésilien efface Cohade avant de tenter une passe trop difficile, vite interceptée.

[1']

Et c'est parti à Metz pour ce choc entre le promu et le champion en titre ! Et on ne sait même pas trop qui est favori...

[20h43]

Les joueurs sont sur la pelouse, Grayou et son long cou sont sur le bord du terrain. Tout est prêt pour le match !

[20h39]

Le rappel des compos à cinq minutes du coup d'envoi

Le onze de Metz : Oukidja - Centonze, Sunzu, Boye, Delaine - Cohade, Maiga, Fofana - Boulaya, Diallo, Nguette.

Le onze du PSG : Bulka - Dagba, Marquinhos, Silva, Bernat - Aouchiche, Gueye, Verratti - Di Maria, Choupo-Moting, Sarabia.

[20h26]

Aréola sur le banc... par choix

Sur Canal +, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel a expliqué que le gardien avait demandé à ne pas être titulaire pour ce déplacement à Metz, notamment suite aux négociations en cours avec le Real Madrid.

[20h22]

Un record pour Aouchiche !

Le joueur va tout simplement devenir ce soir le plus jeune à commencer un match pour le PSG, dans toute l'histoire du club. À 17 ans et 46 jours.

[19h53]

Aouchiche titulaire pour sa première en L1, Areola sur le banc, première aussi pour Bulka!

En l’absence de Cavani et Mbappé, blessés, la composition du PSG contient quelques surprises... mais pas forcément en attaque. Alors que le trio Di Maria – Choupo-Moting – Sarabia sera sur le front de l’attaque parisienne, c’est le jeune Adil Aouchiche, 17 ans et aucune apparition en Ligue 1, qui est titularisé avec Marco Verratti et Idrissa Gueye au milieu de terrain. En instance de départ pour le Real Madrid, et alors quer Keylor Navas va faire le chemin inverse, Alphone Aréola est laissé sur le banc pour ne pas risquer de blessure et le jeune Polonais Marcin Bulka, 19 ans, va lui aussi faire ses débuts dans le championnat français en le remplaçant dans les buts.

[18h10]

Bonjour et bienvenue à tous sur RMC Sport...

... pour suivre le match d'ouverture de la quatrième journée de Ligue 1 entre Metz et le PSG. Cinq jours après la victoire face à Toulouse, marquée par la double blessure de Cavani et de Mbappé, ainsi que le doublé de Choupo-Moting, le PSG est à nouveau de sortie, cette fois chez le promu messin. Un match à suvire en direct commenté sur RMC Sport et à la radio sur l'antenne de RMC.