RMC Sport

EN DIRECT - Nice-OL: un premier point pour Lyon après un triste match, Blanc "s'en contente"

Nice-Lyon, 27/08/2023
  • Y. Ndayishimiye (32')

  • N. Tagliafico (90')

  • D. Caleta-Car (90')

  • S. Alvero (90')

1

NIC

0

0

3

LYN

Terminé

Ce dimanche, le dernier match de la troisième journée de Ligue 1 se jouait entre Nice et Lyon. À l'Allianz Riviera, Aiglons et Gones se sont quittés sur un triste nul 0-0. Revivez la rencontre sur le site RMC Sport.

Possession

%

NIC

58.5%

LYN

41.5%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

NIC

4

LYN

1

Passes

Passes

NIC

513

LYN

374

Duels Gagnés

Duels Gagnés

NIC

67

LYN

43

Fautes Commises

Fautes Commises

NIC

8

LYN

14

Arrêts

Arrêts

NIC

1

LYN

4

L'échauffement enfantin des remplaçants lyonnais provoque de nombreuses moqueries

Au cœur d’une soirée à l’ennui mortel, une séquence a bien fait grincer les dents de quelques supporters de l’OL. Laurent Blanc et son staff ont ainsi envoyé tous les remplaçants sur le terrain à la mi-temps du match à Nice (0-0, 3e journée de Ligue 1). Si la décision n’a rien de très surprenant, la teneur de l'exercice demandé pour chauffer les corps a davantage interpellé. Répartis en duo, les joueurs se sont lancés dans un exercice d’une simplicité enfantine: remettre du pied le ballon lancé à la main par leur équipier.

>> Plus de détails ici

Ces remises du plat du pied ont provoqué une certaine incrédulité sur le plateau du diffuseur du match, Amazon Prime Vidéo. "C’est assez surprenant de voir ça, a déclaré Edouard Cissé, ancien joueur de Paris, Marseille ou Rennes désormais consultant sur la chaîne. On fait ça à l’école de foot ou à la reprise pour travailler un peu la sensibilité technique et tactique. C’est un petit message envoyé… à qui veut."

Le tweet (ironique?) de Jean-Michel Aulas après le nul de l'OL

Désormais en retrait, Jean-Michel Aulas n'a rien manqué du match nul entre Nice et l'OL (0-0). L'ancien président a salué le "bon point" pris par son ancien club. "Merci à Santiago (Cucci, le nouveau président, ndlr) et Sonny (Anderson, conseiller football d'OL Groupe) d’avoir accompagné notre OL qui était en difficulté et d’avoir créer les conditions du courage et la volonté nécessaire à ce match nul pour relancer Laurent (Blanc) et son groupe! Merci allez l’OL."

>> Le message d'Aulas après Nice-OL

Un message ironique pour attaquer John Textor? La question peut se poser au regard de la récente activité de l'ancien président sur le réseau social (il avait dénoncé un piratage après un tweet critiquant Textor suite à la débâcle à Montpellier).

Lyon: "une chute initiée depuis plusieurs années", Daniel Riolo allume Aulas et Blanc

Un point en trois matchs et des contenus sans relief. L’OL vit un début de saison alarmant que le triste match nul décroché à Nice (0-0) n’a pas franchement sublimé. Il a même affligé Daniel Riolo, journaliste RMC Sport, pour qui la chute du club a débuté il y a plusieurs années déjà.

>> L'analyse complète de Daniel Riolo sur l'OL à lire ici

Pour Daniel Riolo, cette décrépitude n’est pas totalement imputable à John Textor, nouveau propriétaire du club qui a connu un premier été contrarié par les contraintes imposées par la DNCG. "Il ne passe pas le premier examen (de la DNCG) parce que tout le monde lui a savonné la planche, balance-t-il. On ne lui laisse même pas un mois pour travailler. (En s’adressant à Stéphane Guy, qui défend l’entraîneur Laurent Blanc) Tu défends un entraîneur juste parce que c’est Laurent Blanc alors que ça fait un an qu’il ne fait rien. Son équipe ne ressemble à rien. Je ne dédouane pas Textor. Il y a une histoire, celle de la vente de ce club voulue par Jean-Michel Aulas. Tout ce qu’Aulas a fait derrière (la vente), c’est bien? Quand il savonne la planche, qu’il fait tout pour que ça ne passe pas devant la DNCG, il est nickel?"

"Juste avec ce groupe, Lyon devrait proposer largement plus, ajoute-t-il. Sauf qu’il y a un entraîneur complètement dépassé depuis qu’il a perdu Jean-Louis Gasset. Aujourd’hui tu dois proposer mieux. Tu ne dois pas être sans arrêt en train de chouiner parce qu’on ne t’a pas donné ceci ou cela. A bout d’un moment, arrête de te plaindre, bosse avec ce que tu as et fais en sorte que ça ressemble à quelque chose. Clermont ou Lorient ont plus de moyens? Blanc veut entraîner des cadors? Mais ils sont où les cadors? Quels sont les clubs qui sont venus le chercher ce monstre d’entraîneur? Si tu n’es pas content parce que tu n’as pas eu ce que tu veux, que tu n’as pas eu ta sentinelle que tu es encore le seul à utiliser dans le football du XXIe siècle, mais va-t’en, va faire autre chose et après on ira chialer sur Textor qui n’a pas de blé et on ira taper sur tous ceux qui l’ont choisi. Et on dira: ‘ils ont tous été d’accord sauf Jean-Michel Aulas', parce que Jean-Michel Aulas, lui, savait a pris son chèque et en a rien à cirer de la situation."

"Evidemment que Textor n’est pas un As, ajoute Daniel Riolo. Lyon était en train de couler depuis quatre-cinq ans déjà. C’est l’histoire d’une chute initiée par Jean-Michel Aulas, c’est lui qui a initié la chute parce qu’il n’a jamais su se renouveler. Il a fait des mauvais choix d’entraîneurs, des mauvais choix dans le recrutement et c’est le club qui a le deuxième budget le plus important après le PSG. Le problème ne date pas de Textor, la chute de l’OL est initiée depuis pas mal d’années."

Le tweet ironique (?) de Jean-Michel Aulas après la piètre performance de l'OL

"Un bon point pris contre une bonne équipe de Nice : Merci à Santiago (Cucci, le président) et Sonny (Anderson, conseiller football d'OL Groupe) d’avoir accompagné notre OL qui était en difficulté et d’avoir créer les conditions du courage et la volonté nécessaire à ce match nul pour relancer Laurent (Blanc) et son groupe ! Merci allez l’OL."

Plus d'informations ici.

Blanc confiant pour la signature de Nuamah

Arrivé dans le Rhône, Ernest Nuamah n'a toujours pas été présenté par l'OL. Mais Laurent Blanc se veut confiant sur le sujet, convaincu que la signature du jeune ailier ghanéen de 19 ans, révélé au FC Nordsjaelland, sera bientôt officialisée.

"Il sera à Lyon, il est déjà à Lyon d'ailleurs. Je pense qu'il sera officiellement joueur lyonnais la semaine prochaine. Il va nous amener ce qu’il est capable d’amener, il est plein de gaz, plein de jus. C'est un très jeune joueur. Il va nous amener un peu de concurrence devant. C'est une bonne chose d'amener de la concurrence, pour tout le monde. Plus il y aura de concurrence, mieux ce sera", a déclaré le coach de l'OL après le nul à Nice (0-0) ce dimanche, en conférence de presse.

Laurent Blanc : "On s’en contente"

Laurent Blanc sur Prime Vidéo : "On a ouvert le compteur. On était obligé de se contenter de ce point. On avait de meilleures intentions. Mais on a préservé un nul qui n’était pas évident. Un bon point de pris pour Lyon. On a aligné des joueurs offensifs. On avait l’intention de jouer, pas dès le début. Je pensais que Nice allait nous mettre sous pression lors des 10 premières minutes. On n’a pas été très précis, pas très bon dans le jeu, mais on a bien défendu sur coup de pied arrêté. Ça n’a pas été le match de l’année, mais on était venu chercher quelque chose ici. On s’en contente. J’aime le jeu, il n’y en a pas eu assez, mais de la part des deux équipes."

"On n’a pas un capital confiance très élevé. Depuis le début de la prépa on a des matchs difficiles. Les joueurs sont impactés. On l’a vu ce soir. Mais je félicite mes joueurs."

"Le mercato ? Tous les entraîneurs savent qu’il peut se passer n’importe quoi jusqu’à la fin du mercato, tu as peur qu’à tout moment une offre arrive. On est soumis à cela. On ne peut pas faire ce qu’on avait prévu de faire. Le club fait tout pour essayer de prendre des joueurs, j’espère qu’on va réussir."

"On est l'OL de 2023-24, pas de 2002-03", précise Tolisso, agacé par les critiques

Invité sur le plateau de Prime Video, Corentin Tolisso remet les choses au clair malgré le mauvais début de saison de l'OL:

"Un bon point de pris, un point collectif. On a souffert mais on a souffert tous ensemble, donc c'est une bonne chose. On est en difficulté en ce moment, avec les deux premiers matchs, on a mal commencé la saison.

"Prendre un point face à une belle équipe de Nice, on est content. Il ne faudra pas jouer comme ça toute la saison c'est une certitude. Mais on prend au moins un point ici, c'est une bonne chose."

"Avec les absences d'Anthony (Lopes), Dejan (Lovren) et Alex (Lacazette), on savait que ça allait être compliqué, qu'on ne pouvait compter que sur nous-mêmes mais si on prenait trois points ou un point c'est une bonne chose."

"Aujourd'hui on est l'OL de 2023-24, pas de 2002-03, ou 2015-16 si vous voulez. On a plus de difficultés. On ne va pas se prendre pour d'autres, on n'est pas comme nos prédecesseurs. On a vu qu'on avait du mal dès les matchs amicaux. On travaille à l'entraînement, on travaille énormément, on a tous envie de redresser la barre. Même si on est l'OL, même prendre un point à Nice, en étant l'OL 2023-24, on est content."

"On savait qu'il y avait plusieurs styles de jeu à adapter, on a choisi le bloc médian, on ne voulait pas se faire surprendre. Sur les longs ballons et les seconds ballons on a été présent, donc c'était bien."

"On s'est concentré sur nous, après on savait que ça allait être compliqué, que c'était une équipe solide techniquement."

"On verra ce qu'on fait contre le PSG, si faut faire un bloc médian ou bas contre l'OL, on le fera. Même si on est l'OL de 2023-24, on essaiera de faire le maximum pour nos supporters et de gagner le match."

"On voulait gagner ce soir" regrette Dante

Dante sur Prime Video : "On voulait gagner ce soir, y a eu de bonnes et moins bonnes choses. On a manqué la dernière passe. C'est à nous de travailler pour la mettre au fond."

"Le manque de rythme? C'est le modèle de jeu du coach, on s'entraîne comme ça et on va continuer comme ça. C'est notre façon de jouer. A Lorient, on a joué comme ça et tout le monde était content", répond-t-il aux critiques des supporters niçois qui ont hué pendant la rencontre."

"Ça fait du bien de ne pas prendre de buts", retient Riou

Rémy Riou se veut positif au micro de Prime Video après le match nul face à Nice: "On se devait d'arriver solide défensivement, de montrer un melleur visage. On est resté solidaire, ça fait du bien de ne pas prendre de buts.

"Pour se créer des occasions c'était compliqué, on a misé sur un bloc compact, on va retenir le positif et se remettre la tête à l'endroit."

C’est terminé, Nice et Lyon se neutralisent (0-0) !

Au terme d'un match terne, Nice et Lyon se quittent sur un match nul (0-0) et n'avancent pas. Premier point de la saison pour l'OL et troisième match nul pour les Aiglons.

90+6’

Nice pousse et demande du temps supplémentaire

L'OL est acculé et Riou va prendre son temps pour dégager. Les Niçois ne décolèrent pas et demandent du temps en plus.

90+2’

Kumbedi logiquement averti après une grosse faute

Kumbedi est averti pour un excès d'engagement sur Bard. Comme Tagliafico quelques secondes auparavant. Beaucoup de fautes dans le temps additionnel.

89’

Farioli et son staff en colère

Le banc niçois est furieux après cette situation confuse. Pas de pénalty accordé, le jeu va continuer et la frustration monte. Attention aux mauvaises fautes en fin de partie.

86’

Nice réclame une main dans la surface

Bouanani ouvre son pied gauche et sa frappe semble toucher la main de Tagliafico dans la surface. Le ballon touche d'abord le genou de l'Argentin et il n'y aura pas de pénalty.

81’

Ça passe à côté pour Kadewere

Barcola trouve Kadewere aux 25 mètres. Le Zimbabwéen se retourne et tente sa chance du droit. Sa frappe passe nettement à côté du cadre.

79’

Dante fait trembler l’OL !

Enfin une prise de risque dans cette rencontre ! Dante allume Riou avec une frappe à quasiment 30 mètres, ça passe un tout petit peu au-dessus ! Belle tentative du vétéran brésilien.

75’

Thuram reste au sol, petite interruption de jeu

Sur un corner, Thuram prend un coup par Tagliafico. L'international français reste au sol et a l'air de souffrir sous les yeux de son père, Lilian, en tribunes ce soir. Ça devrait tout de même aller pour finir la rencontre.

71’

Double changement pour l’OL, première pour Alvero

Le jeune Skelly Alvero, recruté à Sochaux cet été, est entré en jeu. Tino Kadewere aussi. À voir maintenant si le sang neuf injecté par Laurent Blanc peut faire la différence.

69’

Barcola presse Bulka, qui reste serein

Barcola va presser dans les pieds de Bulka mais l'ancien portier du PSG reste très tranquille.

67’

Du changement côté niçois

Un premier changement opéré par Farioli : Bouanani eentre en jeu à la place de Laborde. Le jeune ailier va tenter de faire la différence.

62’

Vers un 0-0 ?

L'heure de jeu est maintenant passée et toujours aucun but dans ce Nice-OL.

58’

Nice pousse, l’OL doit se donner de l’air

Les Niçois ont repris l'ascendant depuis la reprise et poussent pour ouvrir le score. Lyon résiste mais aurait bien besoin d'un temps fort pour souffler un peu.

55’

Encore une situation chaude pour Sanson

Diop est en jambes et continue de créer du danger sur son côté gauche. Il sert Sanson en retrait. Le milieu des Aiglons frappe mais ça passe au-dessus encore un fois.

52’

Aucun changement à la pause

Francesco Farioli et Laurent Blanc ont décidé de laisser leur composition respective intacte à la pause. Pas de changement à signaler. Cela devrait intervenir un peu plus tard donc.

49’

Une occasion pour Sanson... qui glisse

Bard lance Diop sur le flanc gauche, ce dernier qui centre fort en retrait pour Sanson. L'ex-marseillais glisse au moment de frapper et sa tentative s'envole au-dessus de la cage de Bulka.

46’

C’est reparti !

C'est reparti à l'Allianz Riviera ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux.

Mi-temps Mi-temps

C’est la mi-temps, tout reste à faire (0-0) !

L'arbitre siffle la mi-temps de ce Nice-OL ! Toujours 0-0 pour le moment et pas grand chose à se mettre sous la dent sur le plan offensif du côté de l'Allianz Riviera. Il faudra du mieux en seconde période des deux côtés.

45+1’

La pause approche

Il y aura une petite minute de temps additionnel dans cette première mi-temps équilibrée.

41’

Diomandé tient la baraque en défense

Thuram signe l'une de ses premières percées du match et lance Diop. L'ailier de Nice centre mais Diomandé repousse en corner de la tête.

37’

Todibo et Atal serrent bien Barcola

Tolisso marque parfaitement Thuram et récupère un ballon précieux. Barcola est lancé côté gauche et essaie de s'introduire dans la surface mais Atal et Todibo prennent le joueur de l'OL en sandwich. Compliqué.

35’

Diop travaille Kumbedi et gagne le corner

Diop continue de bien remuer sur son côté gauche. L'ancien Monégasque travaille son jeune adversaire du soir, Kumbedi, et gagne un corner. Les coups de pieds arrêtés, la solution pour Nice ce soir ?

31’
Temps fort

La grosse occasion pour Sarr, Bulka sauve Nice !

Oh la grosse occasion pour l'OL. En difficulté jusqu'ici, Cherki trouve merveilleusement Sarr qui s'en va défier Bulka. Sa frappe à ras de terre est repoussée du pied. Bel arrêt du gardien des Aiglons !

29’

Diop tente sa chance de loin, Riou vigilant

Diop parvient à se mettre dans une bonne position pour frapper et décoche à quasiment 25 mètres. Ça file dans les gants de Riou.

28’

Cherki touche peu de ballons

À l'approche de la première demi-heure de jeu, Rayan Cherki n'a touché que 11 ballons, la majorité quand il a décroché dans son camp. Le brillant meneur de jeu lyonnais a un peu de mal à exister dans cette partie pour l'heure.

24’

Barcola provoque, Todibo bien en place

Revenu sur le côté droit, Barcola efface Dante avec un dribble efficace. La pépite rhodanienne centre dans la foulée mais Todibo a bien lu la trajectoire du ballon et repousse en corner.

22’

L’OL cherche la faille, Kumbedi demande du mouvement

Les Lyonnais mettent le pied sur le ballon et cherchent maintenant à étirer le bloc niçois. Kumbedi demande notamment davantage de solutions à ses coéquipiers.

18’

Nice bouge bien tactiquement

Ndayishimiye s'insère dans une défense à trois en phase défensive. Quand son équipe va vers l'avant, le milieu des Aiglons remonte d'un cran.

15’

Chaude ambiance dans les tribunes de l’Allianz Riviera

Les supporters niçois sont bouillants en tribunes et à la hauteur de l'affiche. Le 12e homme est bien là ce soir.

13’

Première percée pour l’OL, Todibo fait bloc devant Barcola

Sur une action bien construite, le ballon arrive dans les pieds de Barcola. L'ailier de 20 ans s'introduit dans la surface mais Todibo défend bien. C'est finalement sans danger pour Nice.

10’

Moffi crochète Riou, Diomandé avait bien suivi

Les situations chaudes s'enchaînent pour Nice. Moffi est trouvé en profondeur et s'en va défier Riou qu'il efface. Diomandé avait bien suivi et s'empare finalement du ballon. L'attaquant de Nice était de toute façon hors-jeu.

8’

Laborde tergiverse dans la surface

Trouvé dans la surface, Laborde fait mine de vouloir frapper et s'emmêle finalement les pinceaux. La reprise d'appui de l'ex-Rennais n'est pas bien plus efficace non plus.

6’

Une première situation pour Moffi, Riou pas inquiété

Les premières minutes de jeu sont à l'avantage des Niçois. Laborde déborde sur le côté droit et sert Moffi en retrait. L'attaquant des Aiglons tente une reprise de volée compliquée qui n'inquiète pas vraiment Riou.

4’

Nice confisque le ballon

Grosse séquence de possession des Niçois. Le cuir circule dans les pieds des hommes de Farioli presque exclusivement depuis le coup d'envoi.

2’

Les Lyonnais installent un pressing haut

L'OL gêne directement les Niçois à la relance, gros pressing des hommes de Laurent Blanc dès l'entame de jeu.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C’est parti !

Le coup d'envoi de ce Nice-Lyon est donné, c'est parti pour ce dernier match de la 3e journée de Ligue 1.

Le XI de Nice, avec Moffi en pointe

La composition de départ de Nice : Bulka - Atal, Todibo, Dante, Bard - Sanson, Ndayishimiye, Thuram - Laborde, Moffi, Diop

La composition de l’OL est tombée, Barcola titulaire

Arrivé cet été, Maitland-Niles est titulaire pour la première fois. Sur le départ, Bradley Barcola lui est bien présent et sera chargé d'animer l'attaque de l'OL, en quête d'une première victoire cette saison.

La composition de départ de l'OL : Riou - Kumbedi, Diomandé, Caleta-Car, Tagliafico - Caqueret, Maitland-Niles, Tolisso - Cherki, A. Sarr, Barcola.

Barcola est bien dans le groupe lyonnais

Selon nos informations, le jeune attaquant lyonnais a informé Blanc et la direction de l'OL de sa volonté de partir avant la fin du mercato, pour rejoindre le PSG.

Blanc se dit "combatif" malgré l'été galère de l'OL

En conférence de presse ce vendredi, Laurent Blanc a affiché sa détermination malgré un début de saison difficile pour l'OL. Le technicien des Gones reste "optimiste" pour la fin du mercato, où il souhaite avant tout un numéro 6.

>>> On vous en dit plus ici

Bonjour à tous !

Bonjour à tous, et bienvenue sur le direct commenté du match entre Nice et Lyon. Une rencontre comptant pour la 3e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 à l'Allianz Riviera.

4-3-3

Entraineur : Francesco Farioli

Terrain
90

M. Bulka

4
c

Dante

20
Remplacant

Y. Atal

26

M. Bard

6

J. Todibo

11

M. Sanson

19
Remplacant

K. Thuram

55

Y. Ndayishimiye

24
Remplacant

G. Laborde

9
Remplacant

T. Moffi

10
Remplacant

S. Diop

17

R. Riou

55

D. Caleta-Car

2

S. Diomandé

3

N. Tagliafico

20

S. Kumbedi

8
c

C. Tolisso

6

M. Caqueret

18
Remplacant

R. Cherki

26

B. Barcola

98
Remplacant

A. Maitland-Niles

7
Remplacant

A. Sarr

4-2-3-1

Entraineur : Laurent Blanc

Arbitre : Bastien Dechepy

Remplaçants

  • 8

    P. Rosario

  • 14
    Remplacant

    (82') B. Brahimi

    S. Diop

  • 22
    Remplacant

    (68') B. Bouanani

    G. Laborde

  • 23
    Remplacant

    (88') J. Lotomba

    Y. Atal

  • 28
    Remplacant

    (82') H. Boudaoui

    K. Thuram

  • 29
    Remplacant

    (88') E. Guessand

    T. Moffi

  • 37

    R. Belahyane

  • 38

    A. Amraoui

  • 77

    T. Boulhendi

  • Remplacant
    11

    T. Kadewere (70')

    A. Sarr

  • 12

    J. O'Brien

  • 16

    M. Patouillet

  • 21

    Henrique

  • 22

    Clinton Mata

  • 24

    J. Lepenant

  • 47

    Jeffinho

  • Remplacant
    80

    S. Alvero (70')

    A. Maitland-Niles

  • Remplacant
    84

    M. El Arouch (88')

    R. Cherki

Possession

NICNIC

58.5%

LYNLYN

41.5%

4 Tirs cadrés 1
10 Tirs non cadrés 4
513 Passes 374
440 Passes Réussies 291
67 Duels Gagnés 43
8 Fautes Commises 14
1 Arrêts 4
27 Centres 4
7 Corners 2
17 Tacles 16