RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OL: Blanc se réjouit du retour des supporters face à l'OM

placeholder video
L'OL reçoit l'OM dimanche soir au Groupama Stadium en fermeture de la 32e journée de Ligue 1. Les Lyonnais restent sur trois victoires de suite en championnat. Toutes les infos du côté des hommes de Laurent Blanc sont à suivre dans ce live RMC Sport.

C'est fini pour Laurent Blanc

L'entraîneur de l'OL vient de quitter la salle de presse du Groupama Stadium après avoir répondu aux questions des journalistes. Le rendez-vous est désormais pris pour le choc face à l'OM, dimanche soir (20h45).

Malo Gusto ? "Un sujet à lui tout seul" pour Blanc

"Malo Gusto est prêt à jouer mais cela fait très peu de temps, depuis hier ou avant-hier. C'est un sujet à lui tout seul. On l'espérait de retour bien plus tôt. Il reste 5-6 matchs à faire, si tu veux du temps de jeu il faut aller le chercher. Il est de retour depuis cette semaine, il est apte pour demain. Oublions l'épisode Chelsea, cela faisait longtemps qu'il n'avait plus revêtu le survêtement de l'OL."

Blanc sur les clubs français en coupes d'Europe

"Paris doit normalement faire mieux. Cette année est difficile pour les clubs français car Paris n'a pas passé les 8es de finale, voilà."

Pourquoi les autres clubs français n'y arrivent pas ? "On se bat toutes les années pour disputer la coupe d'Europe, mais quand vous avez des blessés, des suspendus, mais il ne faut pas que ça vous grille en championnat. Nantes en a souffert. Il faut des effectifs XXL, avec des joueurs d'expérience. Il faut de la stratégie quand on est engagés en coupes d'Europe."

Blanc sur Jeffinho

"Jeffinho nous amène de la concurrence devant, oui. Son adaptation a été compliquée, il n'a fait que courir au début, il a dû se dire qu'il avait signé dans un club d'athlé ! C'est pas facile mais on était obligés, il n'avait rien dans le moteur. Aujourd'hui c'est mieux, il arrive à mieux tenir le coup et il amène de la concurrence avec d'autres jeunes joueurs, c'est très bien"

"Jouer la Ligue Europa Conférence, ce serait un miracle"

"La 5e place ? Il faudrait un parcours hors-norme, vous le savez. Faisons les matchs et on verra. Tout le monde veut gagner, il y a toujours une ambition notamment avec les droits TV. Jouer la Ligue Europa Conférence, ce serait un miracle, je l'ai déjà dit."

Blanc sur son groupe et les jeunes

"Il y a eu peu d'arrivées lors du mercato, le groupe s'est dessiné, avec des jeunes qui s'en sortent bien. Bravo à eux mais la saison n'est pas finie. Je suis tolérant avec eux mais aussi chiant parfois, exigeant avec eux. Mon coup de gueule contre Cherki en deuxième mi-temps contre Toulouse ? Oui, mais s'il me répond comme ça je suis preneur. Je tâcherai de le faire dès le début du match la prochaine fois !"

Profiter de la profondeur, la solution contre l'OM ?

"Ils attaquent à 5, 6, 7... Il faudra être bien organisés et profiter des espaces qu'ils laissent. Parfois ils se retrouvent dans des situations invraisemblables. C'est leur style, ils ne le changeront pas. Reste à nous d'en profiter. Il faudra des hommes pour prendre la profondeur, oui, mais dans notre effectif on en a peu."

Blanc ne veut pas tomber dans le seul défi physique

"Je pense que ce match sera difficile, elle a un système fatigant pour l'adversaire. Mais on a du répondant. On arrive aussi à mettre des équipes en danger. Contre Nantes, on nous a imposé un gros combat physique. Ils ont eu raison. Je pense que Marseille, ils mettent l'impact contre toutes les équipes. Ils ont des joueurs capables de faire ça. On va répondre avec nos armes et offrir autre chose, pas dans leur registre."

Blanc sur les ingrédients pour battre l'OM

"Il faut être patient contre Marseille, ne pas perdre le ballon rapidement. Tout dépendra de l'intensité du match. Si on arrive à mettre un cachet d'aspirine dans la possession, ce sera bénéfique pour nous. Si on veut jouer comme eux, c'est perdu d'avance. Collectivement, individuellement, techniquement... il faudra être bon partout, ce sont les ingrédients pour gagner les gros matchs. Tactiquement il faudra s'adapter aussi et ne pas être dogmatique."

Blanc sur Tudor

"Ce qui est sûr, c'est qu'il n'entraine pas comme il jouait. Tudor, il était rugueux sur le terrain ! Mais c'est un très bon entraîneur, il demande une vraie implication, des dépassements de fonction... C'est beau."

Blanc plébiscite l'OM

"C'est l'une des meilleures équipes du championnat, dans tous les termes. Elle se déforme constamment, c'est plaisant à voir jouer, athlétiquement c'est très fort. Leur jeu est total, il demande beaucoup d'implication. Marseille a fait des sacrés matchs."

Blanc sur la phase retour de l'OL

"Dans les matchs retour, on prend des points, on prend l'équipe qui en prend le plus. Cela prouve qu'il y a des progrès mais il reste des matchs. Malheureusement on n'a pas de jokers, on doit prendre tous ces points. Cela nous met une pression supplémentaire, mais tous les matchs il faut les gagner dans le foot.

Je ne sais pas si ça change l'approche des joueurs, on se prépare de la même façon. En faisant des bons résultats, on peut améliorer les choses sur l'ambiance générale. Le stade sera plein, c'est une bonne chose et j'espère que l'on pourra en tirer profit."

Blanc sur la réception de l'OM

"Comme j'ai dit à mes joueurs, c'est un super match à jouer contre une très bonne équipe. Ce sera difficile mais les recevoir dans son stade avec une bonne ambiance, c'est bien. Il faut être prêt à jouer, à souffrir aussi."

Place au "président" Laurent Blanc

L'entraîneur de l'OL arrive en conférence de presse.

Jeffinho sur la concurrence à son poste

"Je connais cette lutte entre moi et Bradley (Barcola) mais c'est sain. Le staff prend les décisions. Moi je veux jouer cette rencontre mais il n'y a pas de rivalité entre lui et moi, ce n'est pas de ma responsabilité mais celle du coach de faire des choix."

Jeffinho sur sa relation avec John Textor

"Oui j'ai discuté avec John Textor avant de venir. Il m'a dit que si jamais ça n'allait pas, il serait là pour moi, pour mon adaptation et que si je voulais revenir au Brésil, il m'écouterait pour rendre cela possible."

Jeffinho sur sa marge de progression

"On a tous besoin de progresser. Moi c'est la force, la puissance et la condition physique. Je n'avais pas de vraie préparation avant d'arriver donc cela demande du temps."

Jeffinho sur sa position préférentielle et son premier match titulaire contre Toulouse

"Ma préférence est à gauche, car j'aime rentrer à l'intérieur. Mais jouer à droite ne me déplaît pas, je suis à la disposition des choix tactiques du coach. Je me suis senti bien contre Toulouse. J'ai provoqué ce penalty et j'ai pu retrouver de la confiance. Je suis resté à gauche, Rayan (Cherki) à droite, et on est arrivés à gagner. C'est le plus important."

Jeffinho sur le niveau physique de la Ligue 1

"Je pense qu'il n'y a pas autant de contacts au Brésil. Ici j'ai besoin de force, de physique. Je m'adapte du mieux possible pour être au top de ma forme, ça prend un peu de temps."

Jeffinho sur son adaptation

"Cela se passe bien. Au début j'avais un peu peur, je me disais que j'allais avoir froid par rapport au Brésil. Maintenant je me sens bien depuis l'arrivée de ma mère, de ma fille et de mon amoureuse."

Jeffinho arrive en conférence de presse

Le Brésilien de 23 ans, arrivé cet hiver à Lyon, se présente devant les journalistes avant le choc entre l'OL et l'OM au Groupama Stadium dimanche soir (20h45) pour le compte de la 32e journée de Ligue 1.

Pour Dugarry, Blanc est injustement traité à cause de sa "communication"

Le programme complet de la 32e journée de Ligue 1

Blanc et Jeffinho en conférence de presse à partir de 12h

Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre toutes les infos de l'OL avant le match prévu dimanche soir contre l'OM pour la fin de la 32e journée de Ligue 1.

Laurent Blanc et Jeffinho sont annoncés en conférence de presse ce vendredi après l'entraînement du jour, donc à partir de 12h.

RMC Sport