RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OL: Cherki absent du groupe pour le déplacement à Marseille

placeholder video
Dernier du classement en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais se déplace à Marseille ce dimanche en clôture de la 10e journée et tentera de décrocher un premier succès cette saison. A deux jours de l'Olympico, Fabio Grosso fait face à la presse alors que les Gones ont connu une semaine mouvementée et que l'entraîneur italien chercherait une "taupe" dans son groupe. Un rendez-vous médiatique à suivre dès 13h en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Cherki absent du groupe lyonnais pour le déplacement à Marseille

Fabio Grosso a dévoilé un groupe de 23 joueurs pour l'Olympico. Si Tagliafico effectue son retour, Rayan Cherki manque à l'appel, tout comme Caleta Car et Maitland-Niles.

Plus d'informations ici.

Président exécutif intérimaire, Santiago Cucci confirme son départ de l'OL

Santiago Cucci, qui occupait les fonctions de président exécutif intérimaire depuis le 13 juillet, confirme auprès de l'Equipe son départ imminent: "C'était convenu comme ça. Initialement, je suis entré chez Eagle et il y avait un besoin à l'OL que j'ai couvert. L'intérêt du club prime, je vais continuer d'accompagner l'OL jusqu'à la DNCG et je suis ravi de continuer mon travail auprès de mon actionnaire pour le développement de tous les clubs d'Eagle." Il va donc continuer à officier dans le giron d'Eagle et de John Textor.

Plus d'informations ici.

Petit fracasse les joueurs de l'OL: "Vous, les joueurs, VOUS êtes les responsables de cette situation!"

Emmanuel Petit a livré un coup de gueule concernant les joueurs de l'OL ce vendredi, dans Rothen s'enflamme: le champion du monde les appelle à prendre leurs responsabilités, au lieu de tenter de trouver un autre responsable pour expliquer le marasme du club.

"On a été joueurs, les années se suivent et se ressemblent. Et encore c'est pire parce qu'ils descendent à chaque année d'un étage. Tu as beau changé l'entraîneur, tu as même beau changé le prioriétaire - qui est dans le déni complet... Il y a quand même des joueurs qui étaient aussi là les saisons précédentes. Et je ne me rappelle pas de la dernière fois où ces joueurs là ont fait un bon match. A un moment, je veux bien qu'on pointe du doigt les entraîneurs, leur façon de jouer, leur management, la façon dont ils s'expriment ou dont ils communiquent avec leurs joueurs, pas de souci. Mais les gros responsables, ce sont les joueurs. Ce sont eux qui doivent sortir le club de cette ornière."

"Moi je suis joueur, chaque année je reste dans le vestiaire lyonnais, je vois que ce club en est là alors qu'il jouait la Ligue des champions, luttait pour le titre et qu'il était une référence. Qu'est-ce que je ferais? Je me débrouille sur le terrain. Et si je vois qu'il y en a un qui ne se dépouille pas, je l'attrappe avec les autres et on fait la loi dans le vestiaire. Sinon rends ta licence! Si tu n'as pas le caractère et la personnalité, rends ta licence et fais un autre métier! C'est quoi le b.a-ba d'un sportif de haut niveau?! C'est le dépassement de soi, c'est subir les critiques, c'est se relancer quand tu as un genou à terre."

"Ces mecs-là se cachent derrière leur petit doigt en permanence, ils écoutent ce qu'on dit dans la presse: 'c'est l'entraîneur le responsable' ; 'c'est Aulas' ; 'c'est Textor'... et eux se dédouanent en permanence! Vous, les joueurs, puisque vous nous écoutez apparemment: VOUS êtes les responsables de cette situation! A vous de sortir le club de cette ornière."

Plus d'informations ici.

Grosso ne se préoccupe pas du "danger" sur son avenir

"Je sais que ce travail est toujours en danger. C'est déjà arrivé par le passé. Je suis conscient qu'il faut travailler pour mettre en place des choses. J'ai accepté avec beaucoup d'envie et de bonheur. Je suis très déçu par rapport aux résultats, mais on essaie chaque jour de trouver la solution".

"J'ai une bonne relation avec le président, on parle souvent de football. Sur ce qu'il dit, c'est à lui de répondre".

Grosso: "Le premier bon résultat ne viendra pas tout seul"

"Le premier bon résultat qui arrivera fera basculer les choses. Mais le résultat ne vient pas tout seul, il faut aller le chercher, le prendre, avec beaucoup de transpiration, de fatigue. On travaille pour cela".

Grosso sur Gattuso: "Je suis content de le revoir"

"C'est déjà arrivé en Italie, plusieurs fois (de s'affronter). Même si on se voit depuis plusieurs années, c'est comme si on s'était toujours vus. Je suis content de le revoir, de l'embrasser, mais chacun essaiera de gagner son match. Sa carrière parle pour lui, il fait une grosse carrière. Je lui souhaite encore mieux pour le futur".

Grosso sur l'OM: "On a les qualités pour les mettre en danger"

"On sait qu'on va rencontrer une équipe forte, construite pour faire un bon championnat. Ils ont fait un bon match à la maison, où il y a une grande ambiance. On a les qualités pour les mettre en danger, si on rentre sur le terrain avec un super esprit d'équipe".

Grosso sur sa gestion de l'effectif

"Quelqu'un qui a bien travaillé peut ne pas être au match. Quand je parle de patience, loyauté... Il faut faire des choix, j'ai cette responsabilité. Faire partie d'un match ou ne pas rester dans un match, ça ne veut pas dire être titulaire ou être écarté toute la saison".

Grosso: "Je ne peux pas penser au temps"

"Je ne peux pas penser au temps. Je sais quand j'arrive, pas quand je pars. Rien n'a été fait en quatre matchs. Il y a du temps pour s'améliorer, pour faire les choses, mais je sais aussi qu'il n'y a pas beaucoup de temps pour prendre les points".

Grosso désolé de ne pas satisfaire les supporters

"Je n'aime pas faire de théâtre et je ne le ferai jamais. Mais j'ai vu une atmosphère incroyable au stade et je suis surtout déçu par rapport à ça, c'est qu'on n'arrive pas à donner de la joie aux supporters qui nous encouragent. C'est dommage. Mais on doit travailler, faire des points. Je dis aux joueurs que j'adore ce club, cette ville, que j'essaie de donner tout ce que j'ai pour qu'on sorte de cette situation".

Grosso: "Tout le monde a compris, on va de l'avant"

"Les joueurs ont compris, moi j'ai compris, tout le monde a compris ce qu'il faut faire. On va de l'avant, en essayant d'améliorer les choses".

Grosso sur les fuites dans la presse: "Le vestiaire est sacré"

"Je sais ce que les gens qui travaillent avec moi pensent de moi. Je sais aussi que je travaille avec beaucoup de passion. Les gens qui travaillent avec moi peuvent le dire. Je suis content de ça. Bien sûr, on a parlé avec les joueurs. J'ai voulu parler avec les joueurs. Pour moi, le vestiaire est quelque chose de sacré. Les choses du vestiaire, ça ne doit pas sortir. Je n'aime pas faire du théâtre, j'aime faire mon travail au maximum de mes capacités".

"Le vestiaire, c'est le lieu où on construit notre futur. C'est difficile de construire, alors si on se met en danger, ce n'est pas bon. À la fin de la réunion, j'ai pensé que ce n'était pas fondamental de faire un entraînement en plus de ça. Mais le plus important était de se dire les choses, et on est allés de l'avant".

"On laisse derrière, on essaie d'oublier ça, on va de l'avant et on essaie de parler du match."

Plus d'informations ici.

"Ici, c’est un rêve pour moi", assure Henrique au sujet de son avenir

"Malheureusement, personne n’a encore parlé avec moi (d’une éventuelle prolongation de son contrat qui court jusqu’en 2024, NDLR). Mais ici, c’est un rêve pour moi. L’OL m’a redonné l’envie de jouer au foot, de faire des bonnes choses avec des grands joueurs dans le vestiaire, des grands entraîneurs. J’aime trop ce club, ma fille est une petite Lyonnaise. Je suis très content d’être ici et on verra ce qu’il se passe."

Est-ce le moment le plus dur de sa carrière? "Oui, c’est le plus dur. On a envie de faire des bonnes choses dans un club qui nous apporte beaucoup de choses. Ça fait du mal d’être dans ce classement, On est tous dans la ‘sauce’."

Henrique sur l'impact de la chasse à "la taupe" dans le groupe

"Des choses qui viennent de l’extérieur ne doivent pas entrer dans le groupe. On est tous concernés pour commencer à gagner des matchs, commencer à faire des choses bien sur le terrain où ça va mieux se passer."

Le coach se sent-il trahi? "Moi personnellement, je sais que des choses qui viennent de l'extérieur ne sont pas bonnes pour le club. Nous sommes dans un projet. Si, on est tous dans le même projet, on sera uni pour donner le meileur pour le club."

Quel impact cela a-t-il sur le groupe? "Si on ne gagne pas, beaucoup de choses vont sortir, vraies ou fausses, on ne sait pas. Ça vient de l’extérieur du club. Nous qui sommes là, on a tous envie de donner meilleur et c’est comme ça qu’on va réussir. "

Henrique sur les mots de John Textor après la défaite contre Clermont

"Il est venu nous voir, c’est le président. Il a donné son soutien, il est avec nous."

Henrique sur l'ambiance dans le vestiaire

"On sait que c’est dur. Quand vous ne gagnez pas, c’est dur. A mon avis, il faut se regarder soi-même et se demander: 'qu’est-ce que je peux apporter de mieux? Qu’est-ce que je peux apport pour le groupe, club?"

Henrique: "Quand on ne gagne pas, beaucoup de choses sortent"

"On le sait: quand on ne gagne pas, beaucoup de choses sortent. Ce n’est pas bon pour nous mais nous devons tous être concernés et croire dans le travail qu’on fait ici. Il faut être concerné par le projet du club, c’est comme ça qu’on va réussir à faire des bonnes choses. On ne réussit pas jusque-là et c’est difficile pour les supporters, les joueurs et les gens qui travaillent ici. Il faut être forts, solidaires. C’est un moment difficile."

Henrique sur le maintien

"On est conscient de notre situation dans le championnat. On a vu ce que le président a dit. On sait qu’il faut travailler tous les jours et croire dans le travail qu’on a fait dans la semaine. C’est comme ça qu’on va réussir à faire des choses."

Un joueur étonnant accompagnera Grosso devant les médias

Fabio Grosso ne sera pas le seul présent face à la presse ce vendredi. Le défenseur brésilien Henrique répondra également aux questions des journalistes avant le duel contre l'OM.

Un choix qui peut surprendre alors qu'on aurait pu attendre un cadre à deux jours de l'Olympico. Remplaçant en début de saison, Henrique a joué ses premières minutes après l'arrivée de l'entraîneur italien à la tête de l'équipe première.

Rendez-vous à 13h pour la conférence de presse de l'OL.

Le pire début de saison de l'OL en L1

Dernier du classement après neuf journées, l'Olympique Lyonnais n'a toujours pas gagné. Avec trois points en neuf rencontres, les Gones accusent déjà un retard de cinq longueurs sur le premier non-relégable.

Pire attaque du championnat avec sept buts marqués, Lyon possède aussi la deuxième moins bonne descente de l'élite avec 18 pions encaissés.

Pourtant cela ne semble pas inquiéter le propriétaire John Textor qui est apparu totalement déconnecté de la réalité après la déroute contre Clermont.

"La Ligue 2? (rires). Je sais que vous devez poser la question. Cette équipe ne court pas le risque d'une relégation", a répondu le dirigeant américain après la défaite des siens. "Des équipes qui pourraient être reléguées dans n'importe quel pays ou championnat ne jouent pas comme on a joué ce soir. Vous ne verrez pas cette qualité chez des gens qui descendent. On ne regarde pas en bas, on regarde au-dessus."

Les révélations de Rothen qui ont enflammé Lyon

Dernier de ligue 1, Lyon attend toujours une première victoire. Successeur de Laurent Blanc à la tête de l'équipe rhodanienne, Fabio Grosso reste sur un nul et trois défaites en quatre matchs.

Dans son émission Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen a fustigé le travail de l'entraîneur italien qu'il n'estime pas taillé pour un défi comme celui de l'OL.

"Tu te mets en difficulté parce que tu prends un entraîneur qui, soi-disant connaissait l’Olympique lyonnais. J’ai essayé d’avoir des gens du vestiaire, et je les ai eus. Je ne vais pas dire les noms bien sûr car cela pourrait les mettre en difficulté, mais Fabio Grosso est déjà sur la sellette", a révélé l'ancien milieu du PSG et Monaco. [...] "Il n’y a quasiment plus un joueur qui peut se le voir. Il y a des joueurs expérimentés et très expérimentés qui m’ont même dit qu’il était peut-être dans les entraîneurs les plus nuls qu’ils avaient pu avoir. Il s’est mis tout le monde à dos."

Bonjour à tous,

Dernier de Ligue 1 après sa défaite à domicile contre Clermont (1-2), l'Olympique Lyonnais a passé une semaine dans la tourmente alors que se profile l'Olympico contre Marseille dimanche soir (21h) lors de la dixième journée de Ligue 1.

Après les révélations de Jérôme Rothen sur "l'erreur de casting" Fabio Grosso au micro de RMC, l'entraîneur italien a cherché une taupe au sein de son vestiaire. Au point d'annuler un entraînement.

Ce vendredi à partir de 13h, et à deux jours du choc contre l'OM, Fabio Grosso fera face aux médias et sortira du silence sur cette affaire et sur cette crise qui n'en finit pas chez les Gones de John Textor.

RMC Sport