Dupraz: "Je ne sais pas si Blanc cherche à se faire virer, mais il va se faire remplacer"
Consultant pour RMC, Pascal Dupraz a estimé lors des Grandes Gueules du Sport que Laurent Blanc exprimait simplement son "mal-être" avec sa sortie étonnante prononcée samedi, après la défaite de l'OL contre Montpellier (4-1) lors de la deuxième journée de Ligue 1. Le coach des Gones a confié qu'il fallait sans doute "changer l'entraîneur".
>>> L'intervention de Pascal Dupraz à découvrir ici
Jean-Michel Aulas plaide un piratage et se dédouane du tweet posté hier soir
Jean-Michel Aulas assure ne pas être l'auteur du tweet cinglant publié hier soir par son compte après la défaite de Lyon face à Montpellier. L'ancien président de l'OL, qui avait taclé la gestion de John Textor, réapparait sur Twitter et explique que son compte a été piraté: "Je m’aperçois que mon compte Twitter a été piraté. Je ne suis évidemment pas l’auteur du tweet paru hier à 23h27, que je supprime immédiatement. Je signale cet acte malveillant ."
Au terme d’une soirée qui a vu l’OL sombrer à domicile (1-4), jetant une ombre sur les capacités de Laurent Blanc à rester maître de la situation, l’ancien président du club a évoqué la gestion de Textor. A un internaute qui tweetait: "Silence radio tout en haut, pas grave Botafogo est premier", Jean-Michel Aulas avait répondu, cinglant: "Il (John Textor) peut envoyer le coach de Botafogo." Bruno Lage est l’entraîneur de Botafogo.
L'étonnante sortie de Jean-Michel Aulas sur l'avenir de Laurent Blanc
Jean-Michel Aulas fait la guerre à son successeur, John Textor, propriétaire de l’OL, mais également du club de Botafogo. Au terme d’une soirée qui a vu l’OL sombrer à domicile (1-4), jetant une ombre sur les capacités de Laurent Blanc à rester maître de la situation, l’ancien président du club a évoqué la gestion de Textor. A un internaute qui tweetait: "Silence radio tout en haut, pas grave Botafogo est premier", Jean-Michel Aulas a répondu, cinglant: "Il (John Textor) peut envoyer le coach de Botafogo." Bruno Lage est l’entraîneur de Botafogo. Ces dernières heures, une rumeur insistante se propageait sur la toile, selon laquelle John Textor avait pour intention en début de saison de maintenir Laurent Blanc en poste jusqu’en fin de saison, avant de faire place à Bruno Lage. Et si le plan, s’il existe, connaissait une accélération soudaine ? Jean-Michel Aulas semble le penser.
Plus d'informations ici.
Nouvelle sortie étonnante de Laurent Blanc: "Ce qu'il faut changer? Il faut peut-être changer d'entraîneur"
Laurent Blanc sur Prime Video, interrogé sur ce qu'il faut changer à Lyon: "Il faut peut-être changer d'entraîneur. Pourquoi pas... Si je veux partir? Non mais vous me demandez ce qu'il faut faire. Je vous dis qu'il faut peut-être changer d'entraîneur. Si on dit qu'on a un effectif de qualité ce soir, alors l'effectif de Montpellier est de très très grande qualité, parce qu'ils nous ont mis à mal et je pense qu'ils ont les joueurs qui nous manquent."
Plus d'informations ici.
Fin du match !
L'OL est corrigé par le MHSC! À l'image de leur capitaine Lacazette, exclu pour un geste de frustration après avoir sauvé l'honneur, les Lyonnais inquiètent après une deuxième défaite en deux matchs et une prestation très décevante. Tamari, auteur d'un doublé, Nordin et Adams ont marqué les buts montpelliérains.
Derniers changements pour Montpellier
Tamari et Ferri sont remplacés par Delaye et Omeragic pour ces dernières secondes.
Tamari continue de régaler
Le double buteur réalise un superbe enchaînement dans l'entrejeu, avant d'être séché par Lepenant, qui échappe de peu au second avertissement sur un geste d'humeur.
Le MHSC ne se presse pas
Avec une avance de trois buts, les visiteurs patientent tranquillement avant le coup de sifflet final.
6 minutes de temps additionnel
Le Groupama Stadium commence déjà à se vider.
BUUUUUUUUT D'ADAMS !
Et de 4 pour Montpellier! Sur contre éclair, Leroy trouve Adams sur la gauche de la surface. Il efface Riou avant de conclure dans le but vide, en angle fermé.
Savanier laisse sa place
Le capitaine montpelliérain est remplacé par Leroy pour les dernières minutes de jeu.
Une fin de match décousue
Entre des nombreux coups de sifflet et un scénario très défavorable aux locaux, la rencontre se termine sur un faux rythme.
Jullien encore touché
Après un nouveau contact avec Tagliafico dans sa surface, Jullien doit arrêter encore le jeu pour se faire soigner.
Tagliafico également proche de l'exclusion
Le latéral gauche commet une grosse faute dans la surface adverse en se jetant derrière Jullien après avoir perdu le ballon. Il écope d'un simple avertissement.
CARTON ROUGE POUR LACAZETTE !
Coupable d'un vilain geste d'humeur après une décision contraire, le capitaine lyonnais est directement exclu!
Sarr trouve Lecomte
Lancé sur le côté gauche, Sarr tente une frappe dans un angle fermé dans la surface. Son tir est stoppé par Lecomte.
Adams croise trop !
Trouvé par Tamari en contre, Adams prend sa chance d'une frappe croisée sur la gauche de la surface. Le ballon passe de peu à droite du cadre.
Khazri alerte Riou
Sur la gauche, Khazri élimine Kumbedi avant de déclencher une frappe lointaine puissante. C'est dans les gants de Riou.
Sauvetage de Kouyaté
À la réception d'un centre de Kumbedi venu de la droite, le défenseur héraultais place sa tête. Il récupère un coup franc dans sa surface.
Le match s'emballe
Poussés par ce but, les Lyonnais insistent, encouragés par leur public. Mais ils ont encore deux buts à rattraper et restent sous la menace en contre.
Du changement à Lyon
Juste avant le but de Lacazette, Jeffinho et Caqueret avaient cédé leur place à Sarr et Maitland-Niles, qui découvre la Ligue 1.
BUUUUUUUT DE LACAZETTE !
Le capitaine lyonnais relance le suspense! Trouvé sur la droite de la surface, Lacazette place une frappe croisée dans un petit espace. Lecomte est surpris et battu pour la première fois ce soir.
Nouvelle pause fraîcheur
Comme en première période, l'arbitre profite de l'arrêt de jeu consécutif à un but pour autoriser les joueurs à s'hydrater.
BUUUUUUUUT DE TAMARI !
Le doublé pour Tamari sur une passe décisive de Lecomte! Le gardien du MHSC relance très loin au pied vers son attaquant, qui part de la droite et s'infiltre dans la surface avant de tromper tranquillement Riou.
Nouveau coup franc pour Lyon
Devant la surface, Lacazette prend directement sa chance. Il trouve Lecomte, qui repousse d'une belle horizontale.
Nordin cède sa place
Le premier buteur du match est remplacé par Khazri, un autre ex-Stéphanois.
Lepenant à terre
Le Lyonnais se plaint de l'avant-bras droit, après s'être fait marché dessus par Chotard.
Cherki manque le cadre
Jeffinho élimine deux adversaires avant de trouver Cherki devant la surface. Sa tentative passe à droite du but.
Coup franc pour l'OL
Sur la droite, Caqueret trouve la tête de Lacazette au second poteau. Sa remise de la tête ne peut être reprise par un partenaire devant le but.
Tamari perd son duel !
Énorme occasion de doublé pour la recrue héraultaise! Lancé en profondeur à la limite du hors-jeu par Adams, Tamari se présente de nouveau face à Riou. Il frappe sur Riou, qui repousse au sol.
La réaction timide de l'OL
Depuis la reprise, les Lyonnais se portent davantage dans le camp adverse mais peinent toujours à se montrer dangereux.
Jeffinho imprécis
Cherki lance Jeffinho sur la droite de la surface. Il manque son contrôle et doit laisser filer le ballon directement en sortie de but.
Lacazette décroise trop sa tête
À la réception d'un coup franc venu de la droite, Lacazette place sa reprise de la tête à côté. L'arbitre avait de toute façon signalé une faute au départ de l'action.
Carton pour Kouyaté
Auteur d'une faute grossière sur Cherki, le défenseur central est logiquement sanctionné.
Une reprise brouillonne
Les deux équipes ne parviennent pas à poser le jeu dans ce début de second acte.
Les stats de la première période
Tamari recherché dans la surface
Adams fait la différence à droite en contre et vise son partenaire d'attaque d'un petit ballon dans la surface. Riou anticipe et capte.
C'est reparti !
Pas de changement pour la reprise du jeu.
Mi-temps !
Les deux équipes rejoignent les vestiaires sous les sifflets du Groupama Stadium! Le MHSC mène logiquement de deux buts, grâce à des réalisations de Nordin, bien aidé par une bourde de Riou, et Tamari, auteur d'un superbe rush. Battu lors de la 1ère journée, l'OL est dos au mur.
Les Lyonnais s'agacent
À l'image d'une faute d'humeur de Barcola sur Nordin, l'OL perd peu à peu ses nerfs. L'attaquant est averti pour contestation.
Sylla au sol
Après un duel âpre avec Lepenant le long de la ligne de touche, les Montpelliérains réclament un second avertissement pour le milieu lyonnais.
3 minutes de temps additionnel
Lyon tente d'insister dans le camp adverse à l'approche de la pause.
Corner pour l'OL
Cela ne donne rien de dangereux sur la droite, mais le ballon est rapidement récupéré par les Gones.
L'OL sans réponse
Les Lyonnais ne parviennent toujours pas à se montrer dangereux, sonnés par ce deuxième but. La mi-temps devrait leur faire le plus grand bien.
Adams insiste
L'avant-centre élimine Caleta-Car sur son contrôle avant d'armer une frappe à la limite de la surface. Cela passe à gauche du but.
BUUUUUUUUT DE TAMARI !
Le MHSC double la mise! Tamari récupère le ballon au milieu de terrain, sur la droite et traverse toute la moitié adverse. Il enrhume Caleta-Car avant de fixer Riou. Quel rush!
Un point sur les stats
54% de possession pour l'OL, qui ne compte que 2 tirs non cadrés. Montpellier totalise 7 frappes, dont 3 cadrées.
Adams sanctionné
Recherché devant le but, l'avant-centre du MHSC se rend coupable d'une faute de main. Riou peut relancer son équipe.
Cherki régale
Superbe geste de Cherki pour se défaire de deux adversaires et amorcer une attaque, sur la gauche. La possession est rapidement rendue.
Lacazette dangereux sur son pressing
Le capitaine lyonnais est proche d'obtenir un excellent coup franc devant la surface adverse, après une relance manquée. L'OL attend toujours sa première véritable occasion.
BUT REFUSÉ À ADAMS !
Sur un coup franc de Savanier frappé sur la droite, Adams reprend le ballon de volée à bout portant. Il est finalement signalé en position de hors-jeu, après confirmation de la VAR.
Lepenant averti
Coupable d'une faute derrière Tamari, le milieu lyonnais récolte à son tour d'un carton jaune.
Beaucoup de rythme
Le ballon navigue d'un camp à l'autre sans temps mort depuis plusieurs minutes. Les vingt-deux ne semblent pas perturbés par la chaleur pour le moment.
Premier corner pour l'OL
Cherki trouve seulement la tête défensive de Jullien sur sa tentative depuis le côté droit. Il obtient un nouveau corner qui ne donne rien.
Kouyaté place sa tête
À la réception d'un corner de Savanier sur la droite, Kouyaté gagne son duel dans la surface. Le ballon passe juste au-dessus du but.
Savanier trouve le mur
Sur un coup franc plein axe, le capitaine héraultais prend directement sa chance en position lointaine. Il est contré et récupère un corner.
Lyon réagit
Les locaux se projettent en nombre dans la surface mais ne parviennent pas à conclure. Le ballon est finalement rendu.
Pause fraîcheur
Les deux équipes effectuent une première pause fraîcheur dans ce match, ce qui permet aux coachs de donner leurs consignes après ce but.
BUUUUUUUT DE NORDIN !
La boulette de Riou! Alors qu'il veut relancer court en une touche du plat du pied, le gardien lyonnais se manque et rend directement le ballon à Nordin. L'attaquant montpelliérain en profite et l'ajuste à bout portant.
Jeffinho contré
Avec de la réussite, Jeffinho est trouvé sur la gauche de la surface. Son tir est contré, avant que le drapeau ne se lève pour une position de hors-jeu initiale.
Tamari fait le mauvais choix
Parfaitement trouvé sur la gauche de la surface, Tamari tarde à prendre une décision et finit par tenter une passe. Il est contré et rend la possession.
Nordin sollicite Riou
Sur la droite, l'ancien Stéphanois tente sa chance loin du but. Riou n'est pas surpris du rebond et se saisit du ballon.
Montpellier réclame un penalty
Sur une frappe contrée de Savanier dans la surface, les visiteurs estiment qu'il y a une faute de main de Diomandé. L'arbitre fait signe de jouer.
Carton pour Diomandé
Le défenseur central lyonnais reçoit déjà un avertissement après une faute sur Nordin, qui avait fait la différence sur le côté droit.
Lacazette tout proche de reprendre devant le but
Trouvé d'un long ballon sur la droite de la surface, Barcola remise dans l'axe vers Lacazette. Il est légèrement devancé et permet finalement à Lecomte de capter.
Corner pour Montpellier
Depuis la gauche, Savanier centre au point de penalty. Le ballon dans un second temps jusqu'à Tamari, qui manque sa volée.
Jeffinho manque la cible
À la suite d'une passe de Cherki contrée, Jeffinho récupère et prend sa chance plein axe, devant la surface. Le ballon passe au-dessus du but.
Savanier au sol
Dans son camp, le capitaine montpelliérain se plaint d'un coup au visage donné par Lepenant.
Tamari bien repris
Sur la gauche, Tamari tente de passer entre deux défenseurs lyonnais, qui récupèrent finalement le ballon devant leur surface.
Chotard alerte Riou
Profitant d'une relance manquée de Kumbedi, Chotard prend sa chance en force depuis l'extérieur de la surface. Le ballon est droit sur Riou, qui capte.
Lacazette manque son contrôle
À la réception d'un centre contré de Tagliafico venu de la gauche, Lacazette ne parvient pas à conserver le ballon dans la surface.
Barcola cherche Lacazette
Sur le côté droit, Barcola à destination de son avant-centre. Le ballon est accompagné en sortie de but par la défense adverse.
C'est parti !
Mathieu Vernice donne le coup d'envoi de cet OL-Montpellier, bon match à toutes et à tous!
Début de match imminent
Les deux équipes entrent sur la pelouse de l'OL. Le coup d'envoi sera donné dans quelques instants.
Retour sur le match sensationnel de la saison dernière en images
100e pour Lecomte
Le gardien héraultais disputera ce soir son 100e match sous les couleurs du MHSC, où il a vécu un premier passage entre 2017 et 2019 avant de revenir en janvier dernier.
L'échauffement est en cours au Groupama Stadium
La température est actuellement de 36°C à Décines. Coup d'envoi dans moins de 30 minutes!
L'OL veut poursuivre une série qui dure depuis 1999
Les Lyonnais n'ont plus perdu leur premier match de la saison à domicile depuis 1999, soit une série de 16 victoires et 6 nuls. Leur dernière défaite inaugurale devant leur public avait justement été subie contre Montpellier (1-2).
Blanc, bête noire de Der Zakarian
Le coach lyonnais a remporté ses 8 duels face à son homologue Michel Der Zakarian, soit la plus grande invincibilité pour un entraîneur de Ligue 1.
Wahi va manquer au MHSC
Auteur d'un quadruplé lors de l'incroyable match de la saison passée perdu à Lyon (4-5), Elye Wahi compte 32 buts en championnat à 20 ans. Il s'agit du meilleur total du top 5 européen pour un joueur né au XXIe siècle, à égalité avec Bukayo Saka. Des stats qu'il pourrait rapidement améliorer, puisqu'il devrait rejoindre le RC Lens.
Le onze de Montpellier
Elye Wahi n'est pas dans le groupe, l'attaquant est en partance pour Lens.
Lecomte - Sacko, Sylla, Kouyaté, Jullien - Savanier, Ferri, Chotard - Tamari, Nordin, Adams.
La compo lyonnaise
Plusieurs forfaits avec Tolisso, Lovren, Lopes.
Riou - Kumbedi, Caleta-Car, Diomandé, Tagliafico - Lepenant, Caqueret - Barcola, Cherki, Jeffinho - Lacazette.
Coup d'envoi à 19h00
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct le match de la 2e journée de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et le Montpellier HSC au Groupama Stadium ce samedi (19h). Le match était initialement prévu à 17h, mais la LFP a décalé l'horaire du coup d'envoi en raison des températures caniculaires. Meteo France a placé le Rhône en vigilance orange canicule et les prévisions annoncent jusqu'à 37°C à Lyon.
Sur le plan sportif, l'OL doit se reprendre une semaine après sa défaite inaugurale 2-1 à Strasbourg. Le onze de Laurent Blanc subira au moins un changement: Clinton Mata, blessé, cède sa place au jeune Saël Kumbedi au poste de latéral droit. L'ancien sélectionneur français pourrait aussi basculer en 4-2-3-1 au lieu de son 4-3-3, ce qui remettrait Jeffinho dans le onze.
En face, Montpellier sort d'un nul 2-2 à domicile contre Le Havre. Ce déplacement sera de nouveau l'occasion pour Akor Adams de faire oublier Elye Wahi, qui ne sera pas sur la feuille de match en raison de son départ imminent vers le RC Lens.