"Il faut que l'OL prenne ses responsabilités", l'appel de SOS Racisme au club lyonnais
Contacté par BFM Lyon, Hermann Ebongue, secrétaire général de SOS Racisme, demande à l'OL de "faire le ménage dans ses tribunes" après l'agression d'un supporters marseillais ce dimanche soir, et les insultes racistes entendues dans une vidéo devenue virale.
"Je sais et j’espère que la direction de l’OL va aller jusqu’au bout, retrouver des coupables, se porter partie civile auprès de la victime et (faire en sorte) que la victime dépose une plainte, affirme-t-il. J’espère que tout le monde va se mobiliser autour de ce qui vient de se passer, et en premier lieu le club de l’OL qui est, de mon point de vue, une victime".
"On a une référence, c’est le PSG. Le PSG a démontré une volonté de lutter contre ce phénomène puisqu’il en a beaucoup pâti, rappelle-t-il au sujet du plan Leproux lancé en 2010. Je crois qu’aujourd’hui l’OL a les moyens, et assez facilement, de lutter contre ces minorités de supporters qui posent problème. Il faut que l’OL prenne ses responsabilités, je les exhorte, je les invite."
"Il faut un vrai plan aujourd’hui qui doit amener l’OL à faire le ménage dans les tribunes, réclame-t-il. On ne peux pas laisser passer ce qu’il vient de se dérouler. Je crois qu'il faut aller vers une résolution ferme".
SOS Racisme annonce se porter partie civile après l'agression du supporter de l'OM
Par la voix de son secrétaire général Hermann Ebongue, SOS Racisme confirme se porter civile dans l'affaire du supporter marseillais victime d'insultes racistes après OL-OM.
"C’est notre travail d’accompagner la victime tout en interpellant les pouvoirs publics, la justice et notamment le procureur pour qu’une plainte soit reçue et instruite, apprend-il à BFM Lyon. SOS Racisme va se constituer partie civile auprès de la victime".
"Agir, cela commence par dénoncer ses supporters, se porter partie civile, surtout anticiper et (faire en sorte) que cela n'ait plus jamais lieu, mettre en place des outils", ajoute-t-il.
Il invite aussi à faire appel à la loi Larrivé, "renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme". Une loi qu'Ebongue décrit comme "un dispositif législatif qui permet d’anticiper ce genre de sujets, de régler un certain nombre de problèmes et dont les clubs doivent se servir". Il souhaite également "prendre des décisions qui permettent de sanctionner les auteurs mais surtout d’éviter des sanctions collectives".
Agressions après OL-OM: le point sur l'enquête
Deux hommes ont été interpellés après les incidents ayant suivi OL-OM dimanche soir. La sûreté départementale qui mène l’enquête n’a pas encore pu déterminer s’ils étaient bien liés à l’agression.
Ils ont été interpellés alors que les policiers tentaient de protéger leurs collègues qui portaient secours à la victime (premiers secours). L’un a été placé en garde à vue et relâché lundi soir pour outrage. Le second a été placé en garde à vue également, pour avoir lancé des barrières sur les policiers.
Comme expliqué précédemment, la victime devrait (ou pourrait) déposer plainte à Lorient, où elle vit. Désormais, la sûreté départementale va se concentrer sur les images de vidéosurveillance du stade, pour identifier les auteurs.
LN
Agressions après OL-OM : ce qu'il s'est passé selon la vidéosurveillance et le stadium manager
Interrogé par BFM Lyon, Xavier Pierrot, stadium manager de l’OL, a retracé la chronologie de la violente bagarre qui a éclaté à la sortie du Groupama Stadium en marge de l’Olympico contre l’OM. Selon les images de vidéosurveillance, des affrontements ont d’abord éclaté en tribune à la suite d’un chambrage marseillais, avant de se poursuivre à l’extérieur du stade.
>>> Toutes les informations ici
"On va l'achever ce négro": le témoignage effrayant d'un supporter présent lors de l'agression
Le témoignage d’un supporter présent au moment de l’agression survenue à l’extérieur du Groupama Stadium vient corroborer les premiers éléments recueillis, et notamment l’existence des insultes racistes entendues dans la vidéo qui a tout déclenché, entraînant l’ouverture d’une enquête.
"En rejoignant le parking P3, je vois un attroupement, j’entends qu’il y a une bagarre avec des Marseillais. Je continue d’avancer et je vois sur ma droite un homme au sol, confie-t-il à BFM Lyon. Il est de couleur noire et porte un t-shirt blanc. Rien ne permet d'affirmer qu'il est un supporter de l'OM. Je vois deux stadiers se précipiter vers lui pour lui venir en aide. Au même moment, les CRS chargent afin de créer un périmètre de sécurité autour de l’homme qui est toujours au sol et ne bouge plus. Je me retrouve donc au milieu de supporters vêtus de noir, encagoulés et j’entends des 'Marseille on t’enc…' et des 'on va l’achever ce négro', ainsi que des 'rentre chez toi'. J’aperçois au même moment deux autres stadiers transportant une barrière en fer, se dirigeant vers la personne au sol. J’imagine qu’ils allaient l’utiliser comme brancard afin de le mettre à l'abri. Je ne reste pas plus longtemps sur la scène, la tension était très forte."
Notre témoin, qui souhaite rester anonyme pour des raisons évidentes de sécurité, tient à préciser que "ce ne sont pas tous les 'supporters' autour de moi qui ont tenu des propos racistes".
Avec Hugo Francés
Une enquête ouverte après des agressions et des insultes racistes à la sortie du stade
Des scènes de violences ont été observées - et filmées - à l'extérieur du Groupama Stadium dimanche soir après la victoire de l'OM sur le terrain de l'OL (2-1). Des insultes racistes ont été proférées. Une enquête de police est en cours.
>>> Toutes les informations ici
Pourquoi Tudor a préféré Balerdi à Mbemba
Malgré l'importance de l'affiche, et les critiques récurrentes autour de l'Argentin, l'entraîneur marseillais Igor Tudor a décidé de titulariser Leonardo Balerdi plutôt que Chancel Mbemba dimanche soir. Avec un plan assez précis en tête.
>>> On vous explique tout ici
Tudor euphorique, Longoria radieux... Comment les Marseillais ont célébré leur victoire
L'OM a décroché une victoire très importante (et relativement rare) sur le terrain de l'OL dimanche soir en Ligue 1 (2-1). De quoi faire exulter les joueurs marseillais, mais aussi l'entraîneur Igor Tudor et le président Pablo Longoria.
>>> Plongée ici dans les coulisses de la victoire et de l'après-match
Rongier "envoie un message" à Lens à deux semaines du choc
Valentin Rongier en zone mixte: "Ça faisait plaisir de voir les supporters ici. On sait que c'est compliqué pour eux de se déplacer dans les stades. On a pu célébrer cette victoire avec eux. C'est une soirée parfaite parce que derrière, Lens nous avait repris cette seconde place. C'était très sérieux ce soir et il faudra s'appuyer là-dessus. On ne va pas s'enflammer, il reste beaucoup de match et on sait que dans le foot, tout va très vite. Six points, il vaut mieux les avoir en avance qu'en retard.
Ce match compte plus que les autres. On a dit pourquoi. C'est toujours important de gagner un Olympico. En plus de ça, c'était très important parce qu"on avait perdu cette deuxième place. On envoie un message et pour nous, c'est important de maintenir cette dynamique.
C'était un match très abouti mais il faut qu'un revoit les images parce que tout n'était pas parfait. On a encaissé un but. Sur le terrain, on a senti qu'on était costaud."
Plus d'informations ici.
Laurent Blanc désabusé après le but encaissé à la dernière minute
En 30 secondes, l'OL a perdu bien plus qu'un match ce dimanche face à Marseille, lors de la 32e journée de Ligue 1. Alors que les Rhodaniens tenaient le point du match nul, ils ont été crucifiés par un incroyable but gag concédé à la dernière minute par Malo Gusto (1-2). Un but encaissé que ne comprend pas Laurent Blanc.
"J'ai le quatrième arbitre à côté de moi. Il me dit qu'il reste 30 secondes. Je me dis, 1-1 c'est le résultat qui résume le match. Quand je vois le gardien de Marseille qui hésite à relancer à la main ou au pied, il doit se dire que ce n'est pas la peine de prendre des risques, confie le coach de l'OL en conférence de presse. Quand je le vois dégager, je me dis que ça va siffler là parce qu'on va récupérer certainement le ballon. Avec les attaquants de Marseille, au niveau de la taille et de l'engagement sur un ballon aérien dégagé par le gardien, je me disais 'on va pouvoir le prendre'. Mais non, on ne le prend pas. C'est comme ça."
>> Plus d'infos ici
Scène de tensions entre Lopes et des supporters lyonnais, à deux doigts d'en venir aux mains
Longtemps héroïque, Anthony Lopes n'a finalement pas pu empêcher la défaite de l'OL à la dernière seconde face à l'OM ce dimanche (2-1), en clôture de la 32e journée de Ligue 1. A l'issue de la rencontre, le gardien a eu un échange tendu avec des supporters qui l'ont interpellé.
Lovren: "C'est la merde"
Dejan Lovren: "C'est la 'merde'. C'est dommage. Je ne peux pas dire que l'on mérite un point. Mais on a donné le but à la dernière minute. Nous avons fait tout bien en seconde période. Alexandre a marqué, on est revenu. Il restait trente secondes. Ce sont les petits trucs. Ce sont les erreurs que nous faisons et c'est vraiment dommage. Ces matches se jouent sur les petits détails. Et nous ne sommes pas concentrés jusqu'à la fin. Nous avons commis quelques erreurs inacceptables pour moi. Mais si on enlève celles-ci on peut avancer. Nous avons besoin de regarder le moment où nous prenons les buts. Nous n'avons pas besoin de perdre de tels ballons. Il reste quelques matches d'ici la fin et nous ne pouvons pas lâcher maintenant. Il reste six matches, c'est encore possible pour l'Europe."
Tudor raconte son émotion à la fin du match
Igor Tudor: "A la fin j'étais ému parce qu'il y avait mon père, ma mère, ma soeur, mon neveu et ma tante. Ils sont venus voir Hadjuk Split jouer la demi-finale de Youth League."
La joie intense de Tudor au coup de sifflet final
Igor Tudor était en folie au coup de sifflet final. Le coach a sauté de joie dans les bras de ses adjoints, avant de courir le long de la ligne de touche. Après le match, le coach marseillais est allé... jeter ses habits en tribune, dans le coin où se trouvait sa famille.
C'est fini ! L'OM reprend la 2e place à la toute dernière seconde du match
Jérôme Brisard met fin à cette rencontre complètement folle où l'OM arrache la victoire sur un but gag concédé contre son camp par Malo Gusto. Les Phocéens reprennent la 2e place.
Le but gag ! L'OM arrache la victoire !
Incroyable scénario à Lyon ! L'OM arrache la victoire au bout du bout du temps additionnel sur un but contre son camp de Malo Gusto
Deux minutes de plus
Le temps additionnel de cette rencontre est de deux minutes au minimum.
Malo Gusto trop tendre
Quelle opportunité énorme pour Malo Gusto qui est trouvé par Jeffinho au point de pénalty. Le latéral lyonnais manque de puissance sur son plat du pied qui est capté par Pau Lopez.
Vitinha fait son entrée
Igor Tudor dégaine son premier joker dans cette rencontre avec l'entrée de Vitinha à la place de Ruslan Malinovskyi.
Jeffinho écrase sa frappe
Le nouvel entrant s'approche de la surface marseillaise et arme une frappe trop écrasée et trop imprécise pour inquiéter Pau Lopez.
Triple changement pour l'OL
Laurent Blanc fait un triple changement avec le retour de Malo Gusto qui remplace Bradley Barcola. Rayan Cherki et Thiago Mendes cèdent aussi leur place à Jeffinho et Lepenant.
Lopes est stratosphérique !
Encore Lopes ! Jonathan Clauss est seul au second poteau et reprend en première intention mais le portier portugais repousse sur sa barre. Quel match du gardien lyonnais. Igor Tudor est à genoux.
Encore Lopes ! Tudor fou de rage
Igor Tudor vient de jeter sa bouteille de rage après avoir vu son équipe louper une nouvelle occasion. Alexis Sanchez tombe sur Anthony Lopes qui sort dans ses pieds.
Lacazette égalise ! Marseille peut s'en vouloir
Le capitaine lyonnais prend le meilleur dans la surface marseillaise sur ce centre de Tolisso et permet aux siens de revenir à hauteur alors que les Marseillais dominaient.
Quel arrêt de Lopes !
Anthony Lopes avait anticipé et heureusement pour les Gones. Cengiz Ünder était seul et avait ouvert son pied pour tromper le Portugais.
Sanchez est contré
Alexis Sanchez tente de se défaire du marquage de Dejan Lovren mais le défenseur croate est bien présent et finit par contrer la frappe du Chilien.
Clauss manque sa passe
Quelle opportunité pour les Marseillais de faire le break. Jonathan Clauss est seul face à Anthony Lopes mais préfère servir Cengiz Ünder mais rate sa passe.
Tolisso est averti
Corentin Tolisso prend un carton jaune plutôt logique après avoir interrompu la course de Ruslan Malinovskyi.
Gigot repousse le danger
Samuel Gigot est parfaitement placé et devance Alexandre Lacazette sur le centre au premier poteau de Bradley Barcola.
L'OL a du mal
Les Gones ont quelques difficultés pour se relancer depuis le début du second acte. Corentin Tolisso vient de concéder un corner très évitable.
Lopes repousse
Le portier lyonnais a du boulot dans ce début de deuxième acte. Alexis Sanchez fait la misère à Corentin Tolisso et centre mais Anthony Lopes dégage.
Déjà un arrêt de Lopes !
Ça repart fort au Groupama Stadium ! Alexis Sanchez conclut un beau mouvement olympien mais sa frappe au sol ne trompe pas Anthony Lopes.
La déviation de Lukeba
Lukeba dévie au premier poteau mais Alexandre Lacazette manque de promptitude au second poteau pour pousser le ballon au fond des filets.
Les 22 acteurs sont de retour !
C'est reparti à Lyon ! Les deux équipes sont de retour sur la pelouse du Groupama Stadium pour disputer la deuxième période de ce choc de la 32e journée de Ligue 1.
C'est la pause ! L'OM est devant à la pause
Grâce à un but inscrit juste avant la pause par Ünder, l'OM mène au score sur la pelouse de l'OL à la mi-temps de ce gros choc de la 32e journée de Ligue 1.
L'OM ouvre le score sur un contre fatal !
Quelle phase de transition ultra rapide des Marseillais ! Alexis Sanchez est lancé dans la profondeur, bute sur Lopes mais Ünder suit bien et conclut. 1-0 pour l'OM.
Malinovkyi manque son coup franc
L'Ukrainien se charge d'un coup franc lointain mais manque très largement le cadre d'Anthony Lopes.
Kaboré se relève
Issa Kaboré s'est relevé tout comme Nicolas Tagliafico. Plus de peur que de mal pour l'ancien joueur de Troyes.
Grosse inquiétude pour Kaboré
Quel gros choc entre Tagliafico et Kaboré. L'Argentin a percuté de plein fouet le Burkinabé. Les joueurs demandent l'intervention des soigneurs.
Veretout tombe sur Lopes
Anthony Lopes fait un très bel arrêt sur la reprise de Jordan Veretout. La défense lyonnaise vient ensuite mettre de l'ordre.
Diomandé est averti
Le premier avertissement de la soirée est pour Sinaly Diomandé qui a poussé Alexis Sanchez alors que ce dernier se projettait dans la défense adverse.
La réponse lyonnaise !
La réponse lyonnaise est immédiate ! Tagliafico trouve Lacazette au centre mais l'ancien Gunner, en bout de course, ne peut redresser la course du ballon qui passe au-dessus.
Quelle occasion pour l'OM !
L'OM se procure la première grosse occasion de la rencontre ! Jonathan Clauss élimine Anthony Lopes centre, la défense lyonnaise repousse vers Malinovskyi qui manque sa reprise.
Sanchez est trop court
Alexis Sanchez est sollicité en profondeur par Valentin Rongier mais le Chilien est trop court. Anthony Lopes récupère le ballon.
Le centre d'Ünder ne donne rien
Cengiz Ünder repique sur son pied gauche et centre mais la défense lyonnaise est sur la trajectoire. Anthony Lopes s'empare ensuite du ballon.
La tentative de Malinovskyi
Ruslan Malinovskyi tente de lober Anthony Lopes après un ballon perdu de Corentin Tolisso. Le portier lyonnais s'était replacé.
Quel geste de Barcola !
Bradley Barcola réalise un sombrero magnifique en piquant le ballon au-dessus d'Issa Kaboré dès sa prise de balle.
Cherki harangue la foule
Rayan Cherki obtient le premier corner de la soirée et demande l'appui du public qui lui répond favorablement. Il y a 15 jours, le Groupama Stadium avait hué l'espoir français.
Balerdi fait encore faute
Leonardo Balerdi commet une nouvelle faute sur Rayan Cherki qui met en difficulté le défenseur argentin.
Gigot bien placé
Samuel Gigot est bien placé et repousse le centre de Bradley Barcola au premier poteau. Les Gones sont bien rentrés dans la partie et viennent de réaliser un très beau mouvement offensif.
Beaucoup de coups de sifflets
Le début de rencontre est légèrement haché et Jérôme Brisard doit intervenir à plusieurs reprises pour calmer les ardeurs des uns et des autres.
Gigot est touché
Samuel Gigot se plain de sa main qui est déjà strapée. Chancel Mbemba part déjà à l'échauffement.
Balerdi en retard
Leonardo Balerdi commet la première faute de la soirée. L'Argentin est en retard sur Rayan Cherki qui avait fait une déviation astucieuse vers Tagliafico.
Clauss finalement à droite
Alors qu'il devait débuter à gauche, Jonathan Clauss est finalement à droite alors qu'Issa Kaboré prend le couloir gauche.
C'est parti au Groupama Stadium !
Jérôme Brisard porte le sifflet à sa bouche et donne le coup d'envoi de ce choc de la 32e journée de Ligue 1 entre l'OL et l'OM dans une ambiance magnifique.
Le coup d'envoi dans 15 mins
Le coup d'envoi de cet Olympico va être donné dans un quart d'heure désormais. Les enjeux sont multiples. L'OL peut se rapprocher des places européennes alors que l'OM peut retrouver sa 2e place.
400 supporteurs marseillais présents
C'est un retour important dans les tribunes. Les supporteurs marseillais ont été autorisés à se déplacer et à se rendre au Groupama Stadium. Ils seront environ 400 dans le parcage visiteur pour soutenir leur équipe.
Et l'OM sait se déplacer
Si les Marseillais n'arrivent plus à gagner à Lyon, c'est peut-être l'année pour le faire. Les Phocéens sont sur une très belle cadence à l'extérieur cette saison avec 11 victoires en déplacement. Ils n'ont fait mieux qu'à trois reprises dans leur histoire.
Lyon sait recevoir l'OM
L'Olympique Lyonnais ne perd plus quand il reçoit l'Olympique de Marseille avec aucune défaite sur les 13 dernières réceptions lyonnaises.
Mbemba sur le banc, la compo marseillaise
Lopez – Balerdi, Gigot, Kolasinac – Kaboré, Rongier, Veretout, Clauss – Ünder, Malinovskyi – Sanchez.
La compo de l'OL est tombée
Thiago Mendes est titulaire, Lepenant et Jeffinho sont sur le banc
Lopes - Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico - Mendes, Tolisso, Caqueret - Barcola, Lacazette, Cherki.
Pendant ce temps, l'OL rend hommage à Paul Bocuse
Avec l'inauguration d'une fresque
Deux absents de taille pour l'OM
Comme annoncé par RMC Sport, Dimitri Payet a un souci physique, il n’est pas du voyage dans le Rhône et il est reparti chez lui. Cette saison, son temps de jeu est limité (728 minutes en 21 matchs), le Réunionnais ne comptant que huit titularisations en Ligue 1. De son côté, Nuno Tavares a reçu un coup cette semaine à l’entraînement. Il est également absent du groupe marseillais.
Le groupe lyonnais, avec le retour de Gusto
Bonjour à tous
Soir d'Olympico au Groupama Stadium ce dimanche ! Après la victoire de l'OM à l'aller (1-0), les joueurs d'Igor Tudor ont rendez-vous à Lyon à 20h45 pour tenter d'accrocher la victoire qui fuit les Marseillais depuis 2007.
Ce choc de la 32e journée a un double objectif pour les deux équipes. L'OL peut revenir à trois points de la 5e place, tandis que l'OM doit gagner pour reprendre la 2e place, subtilisée par Lens après son succès samedi contre Monaco (3-0).