EN DIRECT - OM: Payet et Tavares forfaits pour l'Olympico

Le groupe marseillais officialisé, Payet et Tavares sont bien absents
Payet forfait pour OL-OM, Tavares devrait également être absent
Dimitri Payet a un souci physique, il n’est pas du voyage à Lyon et il est reparti chez lui. De son côté, Nuno Tavares a reçu un coup cette semaine à l’entraînement. Il devrait être absent du groupe même si cela reste à confirmer officiellement.
Florent Germain
Plus d'informations ici.
Tudor sur Kaboré: "C'est le genre de joueurs que j'aime"
"C'était un des meilleurs sur le terrain la dernière fois. C'est le genre de joueurs que j'aime, ceux qui ne jouent pas forcément tout le temps mais qui me mettent en difficulté sur la titularisation. Les portes sont ouvertes pour tous les joueurs, dans un sens comme dans l'autre".
Tudor sur sa satisfaction à l'entraînement
"La différence, c'est la motivation individuelle qui la fait. C'est quelque chose que l'entraîneur peut permettre d'améliorer jusqu'à un certain point. On fait moins de travail physique, mais pas trop non plus. Et on essaie de faire les choses avec plus de qualité pour ensuite les mettre en application au cours des matchs de la meilleure des façons. Voilà le travail fait ces dernières semaines".
Tudor sur la gestion du groupe
"Il y a toujours du bon et du mauvais. Gérer un groupe n'est jamais simple, on essaie toujours de tirer le meilleur des joueurs. Ce sont des humains, pas des robots. Grâce à la disponibilité des joueurs et leurs sacrifices, on a réussi beaucoup de choses, on espère que ça continuera".
Tudor sur le calendrier et le classement: "Encore beaucoup de points à prendre"
"Il y a encore beaucoup de points à prendre, ce sont des matchs importants, mais qui ne sont pas encore décisifs".
Tudor sur Vitinha: "On espère qu'il continuera comme ça"
"Depuis le retour de la trêve, il a fait des pas de géant sur son adaptation. Il est encore très jeune, il a une grande marge de progression. Sur le plan technique, il doit peut-être apprendre à mieux protéger le ballon. Il a pris en masse musculaire. Il est généreux dans la surface, il peut pénétrer la défense, être trouvé au bon moment. On est très contents, on espère qu'il continuera comme ça".
"Généralement, je ne parle jamais du onze de départ. Il a eu quelques soucis physiques cette semaine, on verra s'il est en mesure de jouer ce week-end".
Tudor sur la rivalité avec l'OL
"C'est quelque chose que j'ai senti cette semaine en parlant aux joueurs. J'aime ce genre de rivalités, il faut juste faire attention à bien l'utiliser, à maintenir la concentration sur le jeu. C'est toujours intéressant".
Une incertitude pour Nuno Tavares, Vitinha de retour à l'entraînement
"Les victoires apportent toujours plus de confiance. Dimanche, on a une nouvelle bataille qui nous attend et qu'on soit prêt sur le champ de bataille. Sur l'effectif, Nuno a pris un coup, on verra s'il est disponible ou pas. Vitinha a eu des problèmes, il vient de reprendre l'entraînement, on verra comment on pourra l'utiliser pendant le match".
Tudor répond aux éloges de Blanc
"Je le remercie pour ces mots (à son propos en conférence de presse). C'est un homme de football, un homme de valeurs. Je l'ai connu durant le Mondial 98. J'ai suivi sa carrière. Il fait du bien au foot. Il a raison: joueur c'est un métier, entraîneur en est un autre. Quand on joue au foot, il y a quelque chose d'instinctif. Quand j'ai entraîné des équipes de jeunes, j'ai pu étudier au fil du temps ce que je voulais".
Tudor sur la motivation de ses joueurs
"La motivation la plus importante, c'est celle qui vient de l'âme, du coeur, de l'esprit de chaque joueur de manière individuelle. L'envie de donner le maximum, de gagner. La motivation passe aussi par le coach et peut être transmise par l'extérieur. Mais l'aspect clé, c'est vraiment la motivation individuelle. Mbemba, il fait une très belle saison et a de bonnes performances".
Tudor sur l'OL: "La différence se fera sur la qualité de jeu et la motivation"
"C'est une équipe avec de grandes qualités individuelles. Mais c'est sûr qu'ils ont aussi des points faibles. On travaille dessus. La différence se fera sur la qualité de jeu et la motivation".
Tudor sur la préparation cette semaine: "La motivation est là"
Igor Tudor en conférence de presse: "C'est un match important, de par l'histoire des deux équipes et par rapport au moment de la saison. On l'a préparé de la meilleure manière, la motivation est là pour cette affiche prestigieuse".
Mbemba sur sa vie à Marseille: "Je ne fais pas beaucoup de choses, je suis tranquille"
"Ma vie c'est pas compliqué. Quand je sors d'ici, je rentre tout de suite chez moi. Je prends mon téléphone, je commence à regarder mes films. Je profite du soleil, des supporters, je fais des photos. Je ne fais pas beaucoup de choses, je rentre chez moi tranquillement. Je suis comme ça depuis que j'ai commencé ma carrière".
Mbemba sur l'OL: "Ce sera un très beau combat"
"C'est à toute l'équipe (de gérer les forces adverses). Lacazette a marqué 18 buts, si je ne me trompe pas. Il y a les jeunes aussi... Ce sera un très beau combat".
Mbemba: "Je n'ai pas de pression dans la vie"
"Ma nature, c'est que je n'ai pas de pression. Ce n'est pas pour inventer. Je n'ai pas de pression dans la vie. Le plus important sur le terrain, c'est de faire plaisir aux autres. Je ne sais pas pour les autres joueurs. Je joue normalement, naturellement, sans forcer, ça part comme ça. Pour transmettre, ce n'est pas facile. Mais le plus important est de gérer la tension, il faut être tranquille. Sous pression, tu fais beaucoup d'erreurs".
"Le foot, c'est notre boulot. Il faut préparer. Il ne faut pas lâcher, continuer à travailler, continuer à croire. Ça va venir, il faut être patient. Je parle avec mon jeune frère. Il faut beaucoup apprendre, regarder. Sur les défauts, il faut regarder les joueurs qui jouent au même poste".
Mbemba sur le compteur de Vitinha débloqué: "Il mérite"
"Ça fait du bien. Pour prendre confiance, il faut marquer. Tous les visages étaient braqués sur lui. C'est à lui de montrer qu'il est capable. Mais je suis très content pour lui, il mérite, il bosse tous les jours. Moi, je connais Vitinha. Il a beaucoup à donner à ce club. Mais il y a la pression. Je suis très content pour lui, il mérite".
Mbemba sur le fait d'avoir regardé des matchs de l'OL
"Je regarde les grands matchs (sur son rapport au football, ndlr). Mais il fallait que je regarde Lyon. Quand je regarde le parcours de Marseille, ça fait un bon moment que Marseille ne gagne pas. Il fallait que je regarde moi-même, pour les cartouches. C'est un match très très important pour nous, pour le club, pour les supporters. Chaque joueur prépare ça tranquillement, lentement".
Mbemba sur le classement: "On ne regarde pas derrière, on regarde devant"
"On est concentrés, on ne regarde pas à côté. Le plus important, c'est de prendre le match de Lyon. On ne regarde pas derrière, on regarde devant. Il reste six matchs, le championnat n'est pas terminé".
Mbemba sur le choc contre l'OL: "On part à la guerre"
"C'est un match très important pour nous, pour le club, pour les supporters. Cela fait un moment qu'on ne gagne pas là-bas. 400 supporters seront au stade. Pour nous, c'est peu mais on n'a pas le choix. C'est dommage. Mais on part à la guerre. Ce ne sera pas facile".
"J'ai regardé des matchs de Lyon. C'est une très belle équipe. On prépare chaque match, dans notre coin. C'est très important pour nous. Le plus important, c'est de sortir notre cartouche sur le terrain".
Mbemba sur son temps de jeu qui s'était réduit: "Le plus important est que j'ai joué"
"Je suis comme tous les joueurs. Le plus important est que j'ai joué. On n'a pas parlé de ce sujet avec le coach. Mais le plus important, c'est que j'ai joué".
Mbemba sur la confiance après Troyes: "Ça fait du bien"
Chancel Mbemba en conférence de presse: "Ça fait du bien, chacun de nous est soulagé. Il fallait qu'on gagne ce match. Cela faisait beaucoup de temps qu'on ne gagnait pas à la maison".
Pas de Nuno Tavares à l'entraînement de l'OM
Le Portugais est resté aux soins selon l’OM, qui ne précise pas la raison. Son forfait pour dimanche sera-t-il officialisé en conf de presse ?
FGe
Un déplacement périlleux pour les Marseillais
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à l'OM. Deuxième de Ligue 1, avec un petit point d'avance sur Lens et trois sur Monaco, le club phocéen jouera à Lyon dimanche soir (20h45) en clôture de la 32e journée. Le premier de trois déplacements périlleux, puisqu'il faudra ensuite aller jouer à Lens et à Lille.
Suivez ici la conf de presse d'Igor Tudor et Chancel Mbemba, à partir de 14h ce vendredi.