RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OL: "Quelque chose de grand pour moi d'être ici", Grosso explique les raisons de son choix

placeholder video
Tout juste nommé entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Fabio Grosso est officiellement présenté à la presse à partir de 11h ce lundi. Un rendez-vous à suivre en intégralité dans notre live.

C'est fini pour cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie.

Textor relancé sur le choix de Grosso

"Je me suis senti en confiance, j'ai vu qu'il allait pouvoir résister à la pression, qu'il n'y aura aucun moment difficile pour lui. L'année dernière, j'ai vu sa façon de s'adapter au style des joueurs en deuxième division italienne. C'est un entraîneur moderne. Beaucoup de contre-attaque, un football excitant, très solide en défense et en même temps beaucoup d'occasions en attaque. Je me sens béni de l'avoir trouvé."

Textor sur les ambitions lyonnaises

"Tout le monde dans ce club pense que le fait de ne pas être en Europe serait un échec. Nous avons la bonne personne avec Fabio, qui va faire ce travail pas à pas. Nous verrons à la fin de la saison. Revenir en Europe doit toujours être l'ambition de ce club. On a le bon coach."

Textor: "Le mercato de l'été aurait pu mieux se passer"

"Sommes-nous en retard ? Le mercato de l'été aurait pu mieux se passer si nous avions aucune restriction. On regardait plus vers le passé que la situation actuelle. La stabilité financière est une grande question, le club a connu des challenges au cours des dernières années. On aurait aimé avoir plus de libertés pendant le mercato. Donc oui on a l'impression d'être un peu en retard sur le démarrage. On n'avait pas la main libre pour aller chercher les joueurs qu'on voulait. Le départ des joueurs a été pénible, on l'a fait pour être en phase avec le budget préparé par la direction précédente. Notre équipe sur le département foot a fait un excellent travail, on a fait venir neuf joueurs malgré les contraintes de la DNCG. Aujourd'hui, nous avons un staff et un effectif qui partagent mes ambitions. Notre ambition est de revenir en Ligue des champions. On est un club de Ligue des champions. Oui, peut-être qu'on aurait pu changer de coach dès la pré-saison. Fabio Grosso aurait préféré être la dès la préparation. La saison est longue et je pense qu'on est bien préparé."

Grosso sur sa gestion des jeunes

"Je vois en ce club-là un futur incroyable. Je ne regarde pas la date de naissance. Si quelqu'un est prêt pour jouer, moi je le fais jouer."

Grosso sur son lien avec la France

"Je suis vraiment content de revenir en France. C'est important pour moi de revenir ici, j'ai passé deux années magnifiques il y a 16 ans. Sifflé après le Mondial 2006 ? C'est le foot, ce sont des choses qui arrivent. Le plus important pour moi est le respect."

Grosso confirme avoir discuté avec les dirigeants de l'OM

"J'ai choisi d'attendre. A Marseille, on a discuté et après les dirigeants ont fait d'autres choix. Je leur ai dit 'good luck' ('bonne chance'). Après, j'ai attendu quelque chose qui me plaisait vraiment. J'aime prendre des risques."

Grosso: "Le plus important était que l'OL soit mon premier choix"

"Ca ne m'intérresse pas du tout de savoir si j'étais le premier, le deuxième ou le troisième choix. Le plus important était que l'OL soit mon premier choix."

Grosso: "Je rêve de quelque chose de grand pour le futur"

"Dès qu'on commence à travailler, les expériences te font apprendre des choses. On dit souvent que les expériences difficiles sont celles où tu apprends le plus. Après la Juve, je suis parti en Serie B et j'ai fait de bonnes expériences. Même si le résultat n'est parfois pas venu. Dès que j'ai eu le temps de bien travailler, les choses ont plutôt réussi. Je rêve de quelque chose de grand pour le futur. Mais je suis sur le présent. On travaille tout de suite pour grandir."

Grosso: "Je fais confiance dans la qualité du groupe"

"Je n'aime pas trop le repos, j'aime bien m'entraîner car pour progresser il faut travailler. J'ai une idée claire sur ce qu'on va proposer. Il faut organiser le travail, on va beaucoup travailler en début de semaine."

"Je fais confiance dans la qualité du groupe. Bien sûr qu'on va devoir faire des choix. Ne pas faire jouer un joueur ne veut pas dire qu'il a perdu sa place. Il faut se sentir important sans regarder le temps de jeu. C'est important de savoir que le joueur sur le banc va souvent déterminer le sort du match. Tout le monde doit bosser fort.

Grosso sur la confiance du groupe

"On va parler avec les joueurs puis on commencera à travailler. On ne redonne pas de la confiance en un jour. Ca ne va pas être un parcours facile, mais les choses qui ne sont pas faciles sont à la fin très belles."

Textor explique le choix de Fabio Grosso

"J'ai commencé à le reconnaître comme entraîneur quand je l'ai vu en deuxième division italienne. C'était un candidat important dès le début. Au sujet de la couverture médiatique sur les théories sur notre premier choix, il y a des choses qui n''étaient pas exactes. Dès le départ, je savais que je voulais parler avec plusieurs candidats, pour savoir lequel allait le plus matcher."

"C'était important de voir plusieurs coachs potentiels avant de prendre notre décision finale. Quand j'ai rencontré Fabio, c'était évident, donc la décision a été facile."

Grosso en dit plus sur son style de jeu

"J'ai commencé à travailler avec les jeunes puis j'ai continué avec les grands, toujours avec le même fil conducteur, je sais où je veux aller, je veux toujours progresser. J'ai une idée claire, je vais travailler pour transférer ce que je ressens aux joueurs. Convaincre les joueurs est le plus difficile, c'est déjà ce que j'ai commencé à faire. On peut faire plusieurs systèmes mais pour moi c'est important de regarder les joueurs dans les yeux pour transférer ma détermination. Il faut être déterminé et courageux, c'est ce qu'il y a de plus important. Après, on peut parler tactique, mais il faut ces deux caractéristiques."

Grosso: "On sait qu'on doit progresser"

"Chacun tout donner pour monter le niveau. On sait qu'on doit progresser. J'ai beaucoup de respect pour l'entraîneur précédent, Laurent Blanc est une institution en France. Mais si je suis là, c'est qu'il y a quelque chose qui ne fonctionnait pas."

Grosso sur ses ambitions

"J'ai trouvé ici une ambiance extradordinaire. Cette ville m'a laissé des souvenirs incroyables lors de mon passage. J'ai eu l'occasion de revenir ici et c'est quelque chose de vraiment pour moi d'être l'entraîneur de ce club. Hier, j'ai eu l'opportunité de voir le grand esprit qu'il y a dans ce stade et dans ce club. Le club progresse. Il faut tout mettre sur le terrain, tout donner pour ce club-là. Il ne suffit pas de le dire. Il faut revenir ensemble où ce club mérite d'être, et ce n'est pas le classement actuel."

Grosso explique les raisons de son choix

"(En français) Dès que l'appel est arrivé, ç'a été mon premier choix. J'en profite pour remercier les gens qui ont partagé les deux dernières annéees et demies à Frosinone, c'est grâce à eux. C'est quelque chose de grand pour moi d'être ici. Je vais travailler tout le temps pour rendre cette confiance."

C'est parti pour cette conférence de presse !

Fabio Grosso et John Textor sont arrivés devant les journalistes.

La conférence de presse va finalement commencer à 11h15

Initialement prévue à 11h, la présentation de Fabio Grosso est décalée à 11h15.

John Textor sera bien là

Le patron de l'OL sera présent aux côtés de Fabio Grosso, qui s'exprimera en français.

E.J, à Lyon

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse de présentation de Fabio Grosso à l'OL.

Tout juste nommé sur le banc du club rhodanien pour prendre la succession de Laurent Blanc, le technicien italien va répondre aux questions des médias à partir de 11h ce lundi. Passé par Lyon durant sa carrière de joueur, Grosso pourrait être accompagné par John Textor.

La présentation de Grosso, qui était libre depuis son départ de Frosinone, qu'il a fait monter en Serie A la saison dernière, intervient au lendemain d'un triste match nul face au Havre (0-0) au Groupama Stadium. Après cinq journéers, l'OL est 16e de Ligue 1 avec seulement deux petits points.

RMC Sport