EN DIRECT - OM-Auxerre: Sanchez, Clauss... Marseille se remet à rêver du titre
- mis à jour
A. Sánchez (41')
1
MAR
(75’) C. Ünder
(77’) A. Sánchez
2
1
AUX
(33’) B. Touré
Terminé
Vainqueur de l'OL dimanche dernier (2-1), l'OM a retrouvé le Vélodrome ce dimanche lors de la 33e journée de Ligue 1, face à une AJ Auxerre qui lutte pour le maintien. A six jours de son déplacement à Lens, son concurrent pour la deuxième place, l'équipe d'Igor Tudor a complètement renversé la situation après avoir été menée pendant plus d'une heure de jeu ! Un succès 2-1 qui permet à l'OM de revenir à 5 points du PSG !
"On regarde toujours devant", l'OM se remet à rêver du titre
De retour à cinq points du PSG à cinq journées de la fin, l’OM se remet à croire au titre de champion de France à l’instar d’Alexis Sanchez ou de Jonathan Clauss. Igor Tudor, lui, se montre plus prudent.
A cinq journées de la fin du championnat, l’OM ne compte plus que cinq points de retard sur le PSG, leader. C’était déjà le cas au soir de la 24e journée… juste avant la claque reçue face à Paris (0-3). Marseille n’a plus perdu depuis en championnat (cinq victoires, trois nuls). Venu dans la cité phocéenne pour gagner, Alexis Sanchez a clamé haut et fort son objectif de tout faire pour arracher ce titre. "On est à cinq points du PSG, c'est une motivation, et sur un plan personnel aussi, ça me plaît d'être proche du leader, a lancé le Chilien sur Amazon Prime Vidéo. Et il faut y croire, il faut croire au titre, moi j'y crois. Il faut avoir de l'espoir et rester uni en tant qu'équipe."
Son message a trouvé un écho au sein du vestiaire, à l’instar de Jonathan Clauss. "On regarde toujours devant, a lancé le latéral droit ou gauche. On espère toujours mieux mais ça dépend de nous et des autres. Donc on va déjà se concentrer sur nous avant de regarder les autres."
Igor Tudor, entraîneur marseillais, se montre plus prudent en se projetant uniquement sur le déplacement à Lens, samedi (21h, 34e journée de Ligue 1) qui sera un duel entre deux prétendants au podium et au titre. "Je pense seulement à faire un beau match samedi, a lancé l’entraîneur croate. Et à la fin on fera les comptes."
7h11
Pour Pélissier, Sanchez est hors-jeu sur son but
Très déçu pour ses joueurs qui ont longtemps cru signer un exploit à Marseille (2-1) dimanche, Christophe Pélissier s’est aussi interrogé sur la validité du second but marseillais d’Alexis Sanchez, qu’il estime en position de hors-jeu.
Ce dernier s’interroge en effet sur la validité de ce but. "Je dirais qu'ils sont miraculés sur le second but, a-t-il confié en conférence de presse dans des propos rapportés par L’Equipe. J'ai vu des images où il y a hors-jeu, voilà. Après, on l'interprète comme on veut, on sait comment la VAR interprète les choses aussi."
7h06
"Ça va être bizarre mais j’ai hâte d’y être", salive Clauss avant les retrouvailles à Lens
Transféré de Lens à Marseille l’été dernier, Jonathan Clauss va retrouver Bollaert dimanche prochain pour un choc très attendu dans la lutte pour la deuxième place en Ligue 1. Il attend l’échéance avec une certaine impatience.
"La semaine va être aussi longue que les autres, a-t-il confié dimanche soir. Elle va être spéciale forcément, c’est sûr que j’ai encore beaucoup d’attaches là-bas, ça va faire bizarre mais c’est toujours un plaisir d’y retourner. Ça va être un peu bizarre mais j’ai hâte d’y être."
Le gros enjeu autour de la rencontre devrait pimenter un peu plus l’affaire. "Ce sera forément particulier, ça va être un très beau match, poursuit Clauss. Ça va être bien, revenir à Lens avec un gros enjeu sur ce match, ça fait plaisir."
23h46
Alexis Sanchez croit encore au titre
Alexis Sanchez sur Prime Video: "On a perdu beaucoup de points contre le cours du jeu dans des matchs précédents. On grandit, il faut continuer à le faire, continuer à nous améliorer pour être une équipe encore plus compétitive, sur la scène nationale et internationale. Aujourd'hui, c'était très important de gagner avant de jouer contre un concurrent direct (Lens). C'est une bataille. Il fallait rester concentré 90 minutes, l'important c'est d'avoir gagner, de rendre les gens heureux."
"On est à cinq points du PSG, c'est une motivation, et sur un plan personnel aussi, ça me plaît d'être proche du leader. Et il faut y croire, il faut croire au titre, moi j'y crois. Il faut avoir de l'espoir et rester uni en tant qu'équipe."
Pélissier: "On peut être fier de cette équipe quand on est supporter de l'AJA"
Christophe Pélissier en conférence de presse: "Il y a à la fois de la déception, parce qu'il n'y a jamais de défaite encourageante, mais aussi de la fierté par rapport à ce qu'ont fait les garçons. On a dû se préparer avec beaucoup de blessés. Je suis déçu pour eux, même si on a subi les assauts marseillais. C'est dur de ne pas être récompensés sur le plan comptable mais il faut garder cet état d'esprit pour les cinq derniers matchs. Le résultat est logique."
"Ce ne sont pas les buts marseillais qui me font râler, ce sont les deux situations de 2-0 qu'on a. Après, dans la tempête, on a manqué de lucidité. Mais les gars ont tout donné contre le deuxième du championnat, chez lui. Si on avait pris des points, ça n'aurait pas été immérité. On peut être fier de cette équipe quand on est supporter de l'AJA. De l'énergie, on en a. C'est notre deuxième défaite seulement sur les 12 derniers matchs. Mais le championnat a commencé début août et il y a des points à rattraper. On est à la lutte avec trois autres équipes (Strasbourg, Nantes et Brest, NDLR). Il va falloir faire des matchs avec la même consistance et surtout marquer des points."
23h17
Tudor salue les entrées "superbes" de Guendouzi et Payet
Igor Tudor en conférence de presse: "Pour plaisanter, on pourrait dire que gagner comme ça, c'est encore plus beau. Ce qui est important, c'est d'avoir fait une prestation de très haut niveau. Ça aurait dû faire 4-0 ou 5-0, mais le foot te fait parfois des mauvaises blagues. On a eu la bonne mentalité pour y croire jusqu'au bout et continuer à pousser et c'est une grande victoire ce soir. A nous maintenant d'aller à Lens samedi faire un grand match. Je me souviens d'un très beau match aller entre deux belles équipes. On avait perdu sur un tir dévié mais je crois qu'on aurait mérité de gagner. C'est une belle équipe, nous aussi, on verra comment ça va tourner."
"Je pense seulement à faire un beau match samedi. Et à la fin on fera les comptes. C'est superbe la façon dont sont entrés Payet et Guendouzi. Je suis fier d'eux, ils ont montré leur valeur et ont apporté de la qualité dans un match qui risque d'être clé. Ils nous ont aussi donné du calme dans les 20 derniers mètres, ils nous ont permis de mieux contrôler. On est dans une bonne période. Vitinha à mon avis a fait un très bon match. Il lui a seulement manqué le but pour pouvoir parler de grand match. Il s'est bien déplacé, il a bien attaqué la profondeur, il a joué avec justesse. C'est une belle prestation selon moi."
22h36
Fin du match
C'EST FINI ! (2-1)
L'OM GAGNE ENCORE !
Marseille revient à 5 points du PSG et met la pression sur Lens, Monaco et Lille dans la course au podium !
90+3’
Changement tactique
Balerdi entre en jeu
Et c'est Kolasinac qui fait le chemin inverse.
90+1’
3 minutes en plus
Après cette grosse frappe de Sakhi, et un corner à suivre, le 4e arbitre indique qu'il y aura 3 minutes de temps additionnel !
88’
Changement tactique
Changement pour l'OM
Eric Bailly remplace le premier buteur marseillais de la soiree, Cengiz Under.
83’
Frappe d'Abline !
Depuis l'intérieur de la surface, le joueur de l'AJA ne trouve pas le cadre. Sacré manqué.
81’
Changement tactique
Trois changements pour l'AJA
D'abord, Youssouf M'Changama est remplacé par Gaetan Perrin. Esnuite, Gauthier Hein laisse sa place à Lassine Sinayoko. Et enfin, Hamza Sakhi entre et Nuno Da Costa sort.
78’
1 minute 57...
C'est le temps qu'il y a eu entre les deux buts marseillais. Quel renversement de situation !
77’
but!!!
2-1 POUR L'OM !
MAGNIFIQUE !
L'OM passe devant sans cette partie. C'est encore Guendouzi qui sert le buteur du soirt. La finition de Sanchez est clinique et l'OM renverse la table en quelques minutes ! QUEL MATCH !
75’
but!!!
BUT DE L'OM ! (1-1)
LE VOLCAN EN FEU !
Marseille revient dans la partie grâce à Under ! Après une belle passe de Guendouzi dans la surface, le feu-follet olympien gagne son duel et frappe directement. C'est imparable et ça fait 1-1 !
74’
Abline tente sa chance
Sur une contre-attaque, le nouvel entrant auxerrois tente sa chance à l'entrée de la surface mais la frappe manque cruellement de force pour inquiéter le portier olympien.
70’
Changement tactique
Payet entre en jeu !
Payet et Guendouzi entrent en jeu à la place de Mbemba et Vitinha.
69’
Tête de Mbemba
Mbemba vient apporter son jeu de tête dans la surface adverse mais sa tête ne trouve pas le cadre sur ce centre de Clauss.
67’
Changement tactique
Deuxième changement pour Auxerre
M'Baye Niang laisse sa place à Matthis Abline du côté de l'AJ Auxerre.
65’
72% de possession pour l'OM
Et 19 tirs tentés, contre six pour l'AJA. Domination stérile.
62’
Kolasinac et Niang à terre
Les deux joueurs restent au sol avec des contacts rugueux et l'arbitre arrête le jeu.
59’
Reprise de Vitinha
Contrée par Youssouf M'Changama, et dégager dans la foulée. L'OM pousse et l'AJA plie mais ne rompt pas.
57’
Frappe de Tavares
Complètement manquée. Hors-cadre. L'AJA va pouvoir respirer.
56’
Barre transversale !
La frappe est en fait contrée par un défenseur avant que la barre transversale envoie le ballon en corner. Radu était sur la trajectoire du ballon mais c'est le montant qui a donc sauvé l'AJA cette fois-ci.
55’
RADU !
QUASI MIRACULEUX !
Comment l'AJA peut-il être encore devant ? Tavares tente sa chance depuis l'intérieur de la surface et Radu fait une parade monstreuse pour sauver les siens. Le corner qui suit ne donne rien. C'est dantesque !
52’
RIEN !
Le jeu reprend.
51’
Arbitrage vidéo
VAR en cours !
L'arbitre demande d'arrêter le jeu et met le doigt à l'oreillette.
50’
PENALTY POUR L'OM ?
Sanchez réclame une main après ce centre dans la surface !
48’
Changement pour Marseille
Un changement à noter à la pause : Tavarez remplace Kaboré, pourtant en grande forme lors des 45 premières minutes de jeu. On repart avec les mêmes 21 autres acteurs sans ça !
46’
C'est reparti !
Début de la seconde période à Marseille ! L'AJA mène 1-0 et l'OM se doit de réagir avant d'affronter Lens dans les prochains jours !
21h32
Mi-temps
MI-TEMPS ! (0-1)
C'EST LA PAUSE !
L'AJA est en train de réaliser un sacré coup car les coéquipiers de Touré, unique buteur de la soirée pour le moment, ont eu beaucoup à défendre. C'est une véritable attaque-défense et pour le moment, c'est bien la défense qui gagne !
45+1’
Une minute en plus
Il y a aura une minute de temps additionnel dans ce premier acte.
45’
RADU IMPPEC'
ELLE FAIT DU BIEN !
Radu se couche au bon endroit au bon moment pour empêcher de voir ce centre de Sanchez devenir décisif.
44’
Clauss ne trouve personne
Le centre de Clauss ne trouve personne et les Olympiens confirment leur manque cruel de lucidité dans le dernier et l'avant-dernier geste ce soir avec cette occasion.
41’
Carton jaune
Jaune !
Alexis Sanchez écope du premier jaune de la partie. Son intervention était trop appuyé et Jeremie Pignard n'a pas hésité à sortir le carton !
38’
Personne dans la surface...
Le centre de Veretout est parfait mais aucun de ses coéquipiers ne dévie le ballon. INCROYABLE !
37’
Corner pour l'OM
Centre contré de Clauss et corner à suivre !
34’
but!!!
AUXERRE OUVRE LE SCORE ! (0-1)
INCROYABLE ! C'EST SENSATIONNEL ! QUEL BUT DE L'AJA !
Touré est à la retombée de ce corner, dans l'axe, à 25 mètres des buts de Pau Lopez, et envoie une demi-volée somptueuse dans les filets ! GRANDIOSE ! Auxerre mène contre le cours du jeu !
31’
GROSSE OCCASION !
ENCORE UNE !
Enième occasion de but pour l'OM ! Cette fois-ci, c'est Sanchez qui manque le cadre au second poteau sur un beau centre de Rongier.
29’
Le jeu reprend
Et M'Changama reste sur la pelouse.
28’
Le jeu est arrêté
Youssouf M'Changama reste au sol. Le genou semble avoir tourné à la retombée de ce duel aérien avec Gigot. Une hyperextension semble-t-il. Hamza Sakhi part s'échauffer.
26’
Rongier pas dans un grand soir
Souvent adroit dans les transitions, Rongier a beaucoup de mal à trouver ses coéquipiers. Voilà trois passes consécutuves manquées.
22’
Raté de Vitinha
La passe de Sanchez est trop appuyée pour Vitinha qui manque toutefois complètement son contrôle à l'entrée de la surface. Sortie de but.
19’
CHAUD ENCORE ET ENCORE !
L'OM SE MONTRE DANGEREUX !
Sur le corner, Sanchez place un bon coup de tête mais sa tentative ne trouve pas le cadre. Il avait profité d'une très mauvaise sortie de Radu pour tenter sa chance. L'AJA prend l'eau.
18’
VITINHA ENCORE !
TOUT ÉTAIT PARFAIT !
La prise de balle est magnifique, le contrôle aussi, l'inspiration intéressante, mais malheureusement pour l'OM, Vitinha manque le cadre sur cette occasion. Nouvelle grosse occasion pour Marseille.
16’
Manqué de Sanchez
La passe de Clauss est mal appuyée et Sanchez est trop court pour récupérer le ballon et rendre cette contre-attaque dangereuse.
15’
Stat'
Avec 77% de possession, l'OM a tenté à 7 reprises depuis le coup d'envoi. Pas une seule fois pour l'AJA...
12’
VITINHA PROCHE !
ACTION CHAUDE POUR L'OM !
Sur un centre et une belle inspiration de Clauss, Vitinha plonge pour taper un coup de casque. Encore une fois c'est trop décroisée, et encore une fois, ça manque le cadre. L'OM pousse !
11’
Frappe de Rongier
Les soldats de l'AJ Auxerre ont beaucoup de mal à se dégager et Rongier en profite pour tenter sa chance. La défense adverse contre ce tir et le ballon revient dans les pieds Marseillais.
10’
GROSSE OCCASION !
KOLASINAC PROCHE DU 1-0 !
Le défenseur olympien croise sa tête sur ce corner mais le ballon ne trouve pas le cadre ! C'était très chaud et c'est la première véritable occasion dangereuse de cette partie !
9’
Centre de Kaboré
Vitinha est devancé dans les airs sur ce centre de Kaboré de la droite vers la gauche. Corner à suivre.
7’
Gigot solide
Le défenseur marseillais reste solide face à Niang et remporte son duel aérien pour éloigner le danger sur cette passe en profondeur.
5’
Ambiance des grands soirs
Le Vélodrome fait son effet aujourd'hui ! Quelle ambiance dantesque !
5’
Rongier ne cadre pas
À la réception d'un corner boxé par Radu, le capitaine marseillais prend sa chance devant la surface. Son tir passe à gauche du but.
3’
Marseille joue haut
Les Olympiens se projettent d'entrée de jeu. Kolasinac obtient un corner sur la gauche.
1’
Coup d'envoi
C'est parti au Vélodrome !
Le coup d'envoi est donné par les Marseillais.
20h09
Le onze auxerrois
19h59
La compo de l'OM avec les retours de Vitinha et Mbemba
Ligue 1 : L’OM veut assurer sa 2e place avant le choc contre Lens dans une semaine
13h58
La compo probable de l'OM ce dimanche soir
Chancel Mbemba, dont l'absence dans le onze avait interrogé à Lyon, devrait retrouver une place de titulaire en défense. Vitinha, lui, postule pour une place à la pointe de l'attaque.
Vers un Vélodrome à guichets fermés pour toute la saison?
L’OM est en train de relever un pari qui prouve que l’équipe plait aux supporters: que le Vélodrome soit à guichets fermés pour tous les matchs de la saison. Il reste trois rencontres à Marseille et le club espère que la tendance d’un stade plein va se poursuivre jusqu’au bout de la saison.
13h50
Valentin Rongier s'amuse du côté "un peu pénible" de Sanchez
Dans un entretien à Téléfoot, le milieu de l'OM Valentin Rongier a évoqué sa belle saison, mais aussi son coéquipier Alexis Sanchez. "C'est un peu un râleur", s'amuse-t-il, en soulignant toutefois le professionnalisme du Chilien.
13h49
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le match de la 33e journée de Ligue 1 entre l'OM et l'AJ Auxerre. Deuxième au classement avant cette rencontre, le club phocéen va devoir confirmer son statut à six jours d'un déplacement à Lens, son concurrent pour la deuxième place.