
EN DIRECT OM - Garcia annonce son départ "pour le bien du projet"

Dimitri Payet et Rudi Garcia - AFP
[15h56]
Et c'est la fin de cette conférence de presse qui fera date dans l'histoire de l'OM. Rudi Garcia a donc annoncé son départ, accompagné de Jacques-Henri Eyraud, il a pris sa part de responsabilité dans l'échec de la saison. JHE a eu des mots très chaleureux pour son futur ex entraîneur, confirmant que malgré les difficultés, la relation entre les deux hommes a toujours été solide et respectueuse. Mêmes messages de sympathie de la part de Payet. En revanche, aucun détail n'a filtré sur l'arrangement financier ni sur le futur coach de l'OM.
[15h56]
Pas d'acrimonie contre Garcia qui l'a pourtant pas mal mis sur le banc.
[15h55]
Payet refuse de parler du futur coach et demande du "respect" pour Garcia.
[15h53]
Payet: "J'ai beaucoup appris et je sais que ça va me servir pour l'avenir"
[15h52]
La vidéo de l'annonce du départ de Garcia
[15h50]
Payet confirme qu'il sera toujours à l'OM la saison prochaine
"Je serais là et j'espère atteindre l'objectif qu'on s'est fixé", en l'occurrence la Ligue des champions.
[15h48]
"C'est plus facile aujourd'hui de changer l'entraîneur que toute l'équipe.
Pour le rebond, "ça dépendra de l'entraîneur mais aussi nous les joueurs", explique Payet qui a des "regrets" concernant le départ de Garcia. "Si on avait tous été au niveau de la saison dernière, on en serait pas là.
[15h46]
Evidemment,la première question est sur Rudi Garcia
"On a été mis au courant avant cette prise de parole. On est tous très déçus et affectés par cette décision qui n'est pas celle qu'on voulait. On a tous notre part de responsabilité", reconnaît Payet, qui remercie aussi son coach. "On ne va pas oublier qu'on a été jusqu'en finale de cette Coupe d'Europe l'année dernière. Le choix du président de lui avoir fait confiance était le bon choix."
[15h45]
Au tour de Dimitri Payet
[15h44]
Garcia a annoncé son départ aux joueurs avant. "Ce que je leur ai dit dans le vestiaire, ça reste entre eux et moi.J'en profite pour les remercier publiquement. Il y a eu des moments difficiles pour pas mal d'entre eux mais ils se sont toujours bien comporté en professionnels. Il y a un bon groupe, j'y crois."
[15h41]
Comment on se prépare pour le match de Montpellier?
"J'attends du professionnalisme et faire le boulot jusqu'au bout. et c'est ce que j'attends d'eux."
[15h35]
Eyraud va-t-il continuer?
"Je t'invite à poser la question au propriétaire de l'Olympique de Marseille", répond JHE, assez agacé. Zubizaretta continue aussi. "Il y aura des changements pour repartir sur un nouveau cycle."
[15h33]
Des pistes pour Garcia?
"Si j'ai un projet très intéressant, j'y ferais attention et si ce n'est pas le cas, j'attendrai"
[15h32]
Sur le fair-play financier
"On est tenus à une confidentialité stricte dans nos discussions avec l'UEFA, même si cette confidentialité n'est pas toujours respectée et je le déplore. On est en phase finale de signature d'un accord avec l'UEFA mais ce sont des contraintes qu'on transformera en opportunité."
[15h31]
Quel successeur?
"Ce n'est pas notre sujet du jour, explique Eyraud. On fera en sorte que la transition soit la plus rapide possible, mais c'est un choix très important et on prendra le temps de trouver le coach le mieux adapté pour le le projet."
[15h29]
Pourquoi ça n'a pas fonctionné?
"Ce qui est sûr c'est qu'on aurait dû faire mieux, moi le premier. On a beaucoup de joueurs qui n'étaient pas à leur meilleur niveau, on a couru après une charnière centrale toute la saison. Les leaders ont été importants mais n'ont pas toujours été à leur meilleur niveau mais c'est l'histoire de notre saison. Ca n'a pas tourné comme on voulait. LA vraie grosse déception, c'est le 32e de finale à Andrézieux parce qu'ils en voulaient plus que nous."
[15h28]
"Rien que pour vivre Leipzig, ça valait le coup de venir", sourit Rudi Garcia. "Je préfère garder toutes les choses positives qui ont pu m'arriver."
[15h26]
Eyraud ne "regrette pas" d'avoir prolongé Garcia. "C'est une décision importante, stratégique de prolonger un coach. Je n'ai aucun regret d'avoir choisi Rudi et si ça avait été à refaire, je le referais".
[15h25]
Démission ou départ négocié?
"Si c'était juste un intérêt financier, je n'aurais pas attendu le mois d'octobre pour prolonger et je resterais", explique Garcia. "On ne va pas rentrer dans les détails", explique Eyraud, qui confirme que Garcia sera bien sur le banc vendredi.
[15h24]
Garcia reste très pudique sur les explications de son départ.
[15h20]
Eyraud reconnaît l'échec important de la saison mais remercie "profondément" Rudi Garcia. "Si aujourd'hui on sort de cette saison déçus, l'ambition est toujours là, l'espoir est toujours très présent.
[15h18]
"Dans les moment difficiles, on a rien lâché. C'est une saison qui n'est pas bonne, on est pas où on veut être mais elle est pas catastrophique. Mais j'assume ma part dans l'échec de ne pas avoir pu amener l'Olympique de Marseille en Ligue des champions. J'espère que Mc Court va rester longtemps pour le bien du club."
[15h16]
Rudi Garcia est là, il est à côté de Jacques Henri Eyraud et il annonce son départ
"Si j'écoute la raison, je dois arrêter l'aventure maintenant. Pour le bien du projet, c'est mieux qu'on se sépare maintenant."
[15h09]
Apparemment, il y a quelques minutes de retard du côté de Marseille. On vous tient au courant.
[14h55]
Plus que quelques minutes avant la dernière conf de la saison "la saison la plus compliquée " de la carrière de Rudi Garcia.
[11h41]
Longue fin de saison à l'OM où l'on parle plus du remplaçant potentiel de Rudi Garcia que du dernier match de la saison face à Montpellier. Un match pas vraiment pour du beurre puisque le vainqueur prendra la 5e place du classement final. Une place qui aurait pu être européenne si Rennes et Strasbourg n'avaient pas remporté les deux coupes. Rudi Garcia se présentera face à la presse aux alentours de 15h, précédé par Dimitri Payet pur ce qui pourrait être la dernière conférence de presse des deux hommes à LOM.