RMC Sport

EN DIRECT - OM - Jacques-Henri Eyraud: "Payet n'a pas triché"

Jacques-Henri Eyraud

Jacques-Henri Eyraud - AFP

Quelque jours après la double déception (défaite en finale de Ligue Europa et 4e place en championnat), Jacques-Henri Eyraud tire le bilan de la saison de l'OM dans une conférence de presse à suivre en direct sur RMC Sport.

[18h10]

Et c'est la fin de cette conférence de presse qui a donc duré plus d'une heure. 

Elle a permis à JHE de se féliciter de la saison écoulée et d'en tirer un bilan largement positif. En revanche, il a été beaucoup plus discret sur le futur mercato de l'OM et sur les discussion du club pour récupérer l'exploitation du stade Vélodrome. 

[18h07]

On en revient au cas Payet

"Il a tenu à faire une déclaration et c'était une belle déclaration. il savait tout à fait les risques qu'il encourrait à être sur le terrain. il a choisi personnellement de prendre ce risque. Ca ne s'est pas bien passé et on le regrette tous. Moi ce que je veux dire et ce que je lui ai dit c'est que j'avais un grand respect pour son attitude. C'est un très grand champion, un très grand joueur qui a illuminé de son talent la Ligue 1 et l'Europa ligue en ce début 2018. Il est le premier triste de ce qui s'est passé mais il est suffisamment courageux pour accepter ce qui s'est passé." 

[18h04]

"McCourt a raté très peu de matchs à domicile, je l'ai vu parfois venir le matin même d'un match et repartir le lendemain."

[17h59]

"Les fumigènes sont interdits par la loi"

Mais la loi ne me permet pas de contrôler l'entrée des fumigènes dans le stade. On dépassera 800.000 euros d'amende pour les fumigènes. C'est beaucoup d'argent qu'on pourrait utiliser mieux et différemment. Mais on est arrivés à une situation où le dialogue entre les instances et les supporters. Il y a vraiment un new deal à trouver. J'ai été choqué de voir de quelle façon on traitait les supporters lors de certains déplacements. il y a une relation à réinventer. Si je peux y contribuer, je le ferai." 

[17h56]

Des enseignements tirés des précédents mercatos?

"Oui ce sont des moments intenses mais je suis bien entouré. On est ensemble à réfléchir sur des sujets difficiles et c'est de plus en plus difficile vu les niveaux de prix et les valeurs irrationnelles. C'est important de maintenir le rythme dans chaque discussion." Rudi Garcia va rester la saison prochaine: "Il a encore un an de contrat et j'ai dit plusieurs fois à quel point j'étais satisfait d'avoir recruter un entraîneur de ce niveau là." 

[17h53]

Quelques regrets quand même pour Eyraud: "la façon dont tout s'est terminé: rater la 3e voire la 2e place pour si peu, il y a de la déception, parce que des regrets, plus j'y pense, moins j'en ai.

[17h48]

Un message pour rassurer les supporters?

"Je ne comprend pas le débat de la non-qualification en Ligue des champions, ce n'était pas le débat en début de saison. Vous ne pouvez pas regretter une absence de recette que vous n'avez pas intégré à votre budget. Pour la partie impact du fair-play financier, nous avons prévu d'investir des montants très significatifs dans l'acquisition de nouveaux joueurs. J'ai ma définition de "très significatif", ma volonté très claire est de renforcer l'équipe là où elle doit être renforcée." Eyraud n'en dira pas plus mais le mercato devrait toujours être animé à Marseille. 

[17h45]

"On sait qu'à Marseille les supporters sont connaisseurs et ça passera par les résultats, l'équipe et la qualité de son jeu, plus que par la place en fin de saison."

[17h43]

Et le mercato?

On passe aux questions mercato, mais Eyraud botte en touche. "On y travaille avec Andoni, Rudi... On sait comment améliorer, renforcer cette équipe pour nous permettre d'afficher une ambition élevée. 

[17h42]

On en revient à Arema et le stade

"On veut des négociations équilibrées où chaque partenaire en tire un intérêt. On croit comprendre que ce n'est pas le cas."

[17h41]

On attaque tout de suite sur le fair-play financier

"On est dans la dernière ligne droite mais je ne peux rien dire de plus. le principe du fair-play financier c'est d'imposer une trajectoire. on travaille avec eux de façon très productive et constructive."

[17h40]

Place maintenant aux questions

[17h37]

"Des pertes opérationnelles très importantes cette saison et encore importantes la saison prochaine"

"Ce sont des investissements qui doivent porter leurs fruits à moyen terme. Le fair-play financier est une contrainte. on acte le dépassement du plafond cumulé sur les trois saisons qui viennent de se disputer. L'important c'est de partager avec le fair-play financier la trajectoire pour leur expliquer exactement ce que nous voulons faire. 

[17h34]

Dernier axe, la citoyenneté. Et Oui, Eyraud est toujours dans le positif.

[17h29]

Eyraud veut récupérer son stade et il le dit très fort

Une condition sine qua non si l'OM veut rentrer dans les 15 tops clubs européens. Il y a des négociations, mais elles prennent trop de temps. On ne pourra pas exécuter notre plan si nous ne voyons pas un esprit de collaboration qui fait que tout le monde va tirer dans le même sens. L'OM veut devenir "opérateur exclusif de l'Orange Vélodrome." Il faut reconnaître que la lumière n'est pas conçue en led, ce qui fait que le feu d'artifice s'est fait avec un stade lumières allumées car si on fait le black out, il faut 22 minutes pour allumer les lumières! Je pourrais vous parler de la sono, très en dessous de ce que j'ai pu voir dans les clubs de Ligue 1 aujourd'hui en France. nous voulons aussi travailler sur d'autres zones d'hospitalité et je vais terminer avec la pelouse. Quand je suis descendu sur la pelouse de Guingamp, et j'ai pris une sacrée leçon." 

[17h27]

Eyraud se félicite aussi de l'amélioration de l'image et de la réputation de l'OM.

[17h22]

On attaque maintenant le dossier de la formation. Satisfaction d'Eyraud qui veut passer à la vitesse supérieure.

[17h18]

Payet "na pas triché"

Eyraud dit beaucoup de bien de son capitaine, qui va louper la Coupe du monde après sa sortie sur blessure en finale de la Ligue Europa. "Payet n'a pas triché, il n'a pas calculé. Il a joué à fond toutes les compétitions, tous les matchs. Il a fait preuve dans ces circonstances d'une attitude exemplaire et je voulais la saluer." 

[17h15]

Eyraud dresse des lauriers à Garcia

"Une très bonne gestion de l'effectif avec une exigence continue qui ont permis de soutenir ces cadences infernales."

[17h14]

Que du positif pour Eyraud

"Un groupe uni sain, qui a su mettre dans les moments importants les egos derrière l'intérêt collectif." Eyraud met en exergue les buts de Sakai face à Leipzig, Rolando face à Salzbourg, Njie face à Konya...

[17h12]

Des histoires de courage, de volonté

Eyraud prend pour exemple Adil Rami, "revenu plus tôt que prévu". "Même en étant sur le banc je guérirais plus vite aurait dit Rami."

[17h09]

La déception de la finale de l'Europa Ligue

"Ca faisait 14 ans qu'on attendait ça. Ca a été un moment exceptionnel d'exposition, d'atttractivité. Avec 5 finales européennes, l'OM est rentré dans le gotha européen." 

[17h06]

Bilan sportif positif

"Avec 77 points c'est une saison exceptionnelle. La dernière saison du titre à Marseille c'était 78 points. Le championnat de Ligue 1 est monté en gamme et c'est bien. A nous de lutter avec les leaders. C'est aussi le deuxième meilleur total de buts marqués pour Marseille depuis 1971."

[17h03]

"Une saison satisfaisante" affirme Eyraud.

[17h02]

Tout l'investissement "sur les fonds propres de Franck McCourt". Un pavé dans la mare de Gerard Lopez.

[17h01]

Et c'est parti pour la conférence de Jacques-Henri Eyraud qui a sorti son plus beau powerpoint. "Ce club est à nouveau compétitif", un an et demi après l'arrivée de la nouvelle direction. "Nous avons investi 120 millions d'euros lors des deux derniers mercatos". "La valeur de l'équipe a quadruplé."

[16h45]

Début de la conférence de presse aux alentours de 17h