RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OM-Marignane Gignac: l'OM remporte son premier match amical

placeholder video
Au centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus, l'OM dispute son premier match amical de la saison face au Marignane-Gignac FC. Un match à suivre en direct sur RMC Story, RMC Sport 1, BFM Marseille et BFM Toulon.

OM-Marignane Gignac (4-1), le résumé vidéo

Fin du match Fin du match

C'est terminé ! L'OM s'impose 4-1 face à Marignane

Le premier match amical de la saison pour l'OM s'achève sur une victoire 4-1 face au Marignane FC. Cédric Bakambu a ouvert le score en première période, puis Bamba Dieng s'est offert un triplé en seconde période. Entre temps, peu après la mi-temps, Hamidi Nagui avait profité d'une erreur de Duje Caleta-Car pour égaliser.

90+1’
but!!! but

Le triplé de Bamba Dieng !

4-1 pour l'OM !

Cette fois désaxé côté gauche, l'attaquant marseillais a enfoncé le clou avec un lob parfaitement exécuté au-dessus du gardien.

83’
but!!! but

Dieng transforme le penalty, 3-1 pour l'OM !

C'est un doublé pour Bamba Dieng, qui prend le gardien à contre-pied. Ça fait 3-1 pour l'OM.

81’
Penalty Penalty

Penalty pour l'OM ! (2-1)

Ünder est encore à l'origine de cette action sur l'aile droite. Dieng est servi dans la surface, mais un défenseur de Marignane l'accroche. C'est sifflé par l'arbitre.

78’

Encore un poteau pour l'OM

C'est le deuxième poteau pour Bamba Dieng, qui a manqué de réussite avec une nouvelle frappe exécutée sur le côté droit.

75’

L'OM poursuit sa domination, mais c'est calme

Les dix joueurs de champ sont presque tous dans la surface. Mais en l'absence de Guendouzi et de Payet, les occasions sont bien plus rares désormais.

65’
Temps fort

Le poteau pour Dieng (2-1)

L'OM continue de dominer et se procure une nouvelle occasion avec ce poteau de Bamba Dieng, encore servi de la droite par Cengiz Ünder.

63’

Le but du 2-1 signé Dieng en vidéo

62’

L'égalisation de Marignane en vidéo

57’
Changement tactique Changement tactique

La compo de l'OM dans cette seconde période

Après cette reprise agitée, on peut enfin faire un point complet sur les changements marseillais.

Le onze de l'OM en seconde période: Van Neck - Said M'Madi, Caleta-Car, Peres - Ünder, Rongier (cap.), Gueye, Amavi - Elmaz, Dieng, Ben Seghir.

53’
but!!! but

Dieng redonne l'avantage à l'OM ! (2-1)

Under contrôle sur le côté droit, puis lance Bamba Dieng avec son pied gauche. L'attaquant sénégalais prend la défense de vitesse, fait deux crochets et glisse le ballon dans les filets. L'OM repasse devant : 2-1 !

52’
Temps fort

Et une barre aussi pour Marignane !

Quelle occasion pour Marignane, avec ce missile à l'entrée de la surface qui a heurté le cadre et rebondi juste devant la ligne !

50’
Temps fort

La barre pour Ünder !

Entré en tant que piston droit, Ünder a failli redonner l'avantage aux Marseillais avec une frappe forte dans la surface. La barre transversale de Marignane a tremblé !

48’
but!!! but

Oh le but de Marignane ! (1-1)

Incroyable, Marignane parvient à égaliser après une belle bourde de Caleta-Car, qui a manqué une tête sur un dégagement du gardien adverse.

46’
Reprise Reprise

Coup d'envoi de la seconde période (1-0)

C'est reparti !

45’
Mi-temps Mi-temps

Mi-temps ! (1-0)

Après une tête à bout portant d'Oussama Targhalline captée par le gardien de Marignane, l'arbitre siffle la mi-temps. L'OM mène 1-0 dans son premier match amical de la saison, de faible intensité et face à un niveau qui n'a presque pas existé.

45’

Isaak Touré fait belle impression (1-0)

C'est évidemment à relativiser, compte tenu de l'enjeu et du niveau de l'adversaire, mais Isaak Touré impressionne forcément avec ses 2,05 mètres, mais aussi par son activité. La jeune recrue, 18 ans, a plusieurs fois dépassé sa fonction de défenseur central dans cette première période.

39’

La reprise de Guendouzi ! (1-0)

Sur un centre long de Payet, Guendouzi tente une reprise de volée au second poteau dans la surface. C'est contré, mais le geste était joli à voir.

33’

Nouvelle tentative manquée pour Payet (1-0)

Bon coup franc pour l'OM aux 20 mètres. Payet s'en charge et frappe au-dessus du mur. Le ballon file à droite de la cage.

32’

Le but de Bakambu en vidéo

25’
but!!! but

Bakambu ouvre le score !

1-0 pour l'OM !

Dimitri Payet se charge d'un corner sur le côté droit. Il envoie le ballon au premier poteau pour Mattéo Guendouzi, qui croise une tête. C'est cadré, mais Cédric Bakambu se précipite devant la ligne pour pousser la balle au fond des filets.

23’

C'est reparti

Toujours 0-0 dans cette rencontre.

22’

Pause fraîcheur

Il fait 30°C dans la région de Marseille, la pause fraîcheur est donc bienvenue.

22’

Payet ne trouve pas la lucarne (0-0)

À l'entrée de la zone de vérité, Dimitri Payet se montre enfin. Plein axe, le meneur de jeu se met sur son pied droit et tente une frappe enroulée vers la lucarne. C'est imprécis et ça passe légèrement au-dessus.

21’
Temps fort

Abdallah tente sa chance ! (0-0)

Jolie frappe de Kassim Abdallah pour Marignane ! Près du coin droit de la surface, l'ancien Marseillais échange un ballon avec l'un de ses partenaires, puis tente sa chance, la défense phocéenne ayant décidé de ne pas l'attaquer. Son tir, flottant, ne passe pas loin de la lucarne droite de Pau Lopez !

17’
Temps fort

Quelle occasion pour Gerson ! (0-0)

Joli mouvement de l'OM, d'abord sur la droite avec Lirola, puis avec Gerson qui s'avance dans la surface plein axe. Le Brésilien joue un une-deux avec Kolasinac et se retrouve démarqué pour frapper. Mais sa frappe, manquant de précision, est contrée au dernier moment et sort en corner. Gerson pouvait assurément mieux faire.

16’
Temps fort

Touré manque le cadre pour l'OM ! (0-0)

Après une percée, le géant défenseur prolonge son effort sans ballon et se retrouve dans la surface adverse. Il hérite d'un ballon et tente de cadrer une frappe. Mais un défenseur le rattrape et le met à terre, sans commettre de faute. L'ancien Havrais reste quelques secondes au sol, avant de se relever.

13’

Guendouzi proche de la passe décisive (0-0)

Lirola a bien failli couper parfaitement une passe forte de Guendouzi devant le but de Marignane, qui, sans surprise, n'existe guère dans cette rencontre. Une action similaire à la première occasion, survenue quelques minutes plus tôt.

8’

Une première occasion pour l'OM (0-0)

De la surface, Cédric Bakambu reçoit un centre ras de terre qui passe juste devant la cage. Mais l'attaquant congolais ne parvient pas à reprendre. Le ballon est dégagé en corner.

6’

L'OM est bien à trois défenseurs centraux (0-0)

Samuel Gigot est dans l'axe, Isaak Touré est à sa gauche, Yakine Said M'Madi à sa droite.

3’

Kassim Abdallah dans les rangs de Marignane (0-0)

Passé par l'OM (2012-2014), l'international comorien Kassim Abdallah, 35 ans, est titulaire avec Marignane.

Le onze de Marignane: Boukhit, Abdallah, Kechmar, Quenabio, Bamba, Diampo, Nagui, Benhamza, Bazolo, Arslan, Diarra.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné par Bakambu et Payet, muni du brassard de capitaine.

Un peu de retard dans le programme

Les Marseillais sortent tout juste des vestiaires et prennent place sur le terrain.

L'échauffement des Marseillais

La compo de l'OM dévoilée avec Gigot et Touré

Le premier onze de l'OM est tombé. Il semblerait que Igor Tudor ait concocté un système à trois défenseurs centraux, avec les recrues Samuel Gigot et Isaak Touré, mais aussi le jeune Yakine Said M'Madi. Sead Kolasinac et Pol Lirola sont chargés des côtés. Au milieu, Mattéo Guendouzi et Gerson sont accompagnés par l'espoir marocain Oussama Targhalline. Dimitri Payet et Cédric Bakambu complètent cette équipe.

La compo de l'OM: Lopez - Gigot, Touré, Said M'Madi - Lirola, Targhalline, Guendouzi, Gerson, Kolasinac - Payet, Bakambu.

Premier match pour Tudor

Nommé la semaine passée en remplacement de Jorge Sampaoli, Igor Tudor va donc diriger son premier match (non-officiel) avec l'OM. L'entraîneur de 44 ans va sans doute faire ses premiers essais tactiques. Dans le nord de l'Italie, le Croate avait installé une défense à trois comme base d'un système en 3-4-2-1 où tout le monde courait beaucoup, à commencer par les attaquants, chargés d'un premier pressing très agressif.

Bienvenue, coup d'envoi à 19h

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct le match amical de l'Olympique de Marseille contre Marignane-Gignac FC (National 2, quatrième division). Le coup d'envoi est prévu à 19h.

Cette rencontre est aussi à suivre en direct sur les antennes de RMC Story, RMC Sport 1, BFM Marseille et BFM Toulon.

RMC Sport