RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OM: suivez la conférence de presse de Marcelino avant le match contre Brest

placeholder video
Malgré un bon départ en Ligue 1 avec une victoire contre Reims (2-1), l'OM n'a pas pu faire mieux qu'un nul contre Metz (2-2). Samedi (à 19h), les Phocéens recevront Brest et tenteront de se rassurer. Ce vendredi, à partir de 13h30, Marcelino sera présent en conférence de presse. Il sera accompagné par Vitinha.

Fin de la conférence de Marcelino

"On doit être plus efficace dans les deux surfaces et ne pas encaisser de but, on n'a toujours pas réussi à le faire. On essaie de s'améliorer à chaque match."

Marcelino sur Correa

"C'est compliqué de parler aujourd'hui du mercato. Le plus important pour l'entraîneur et les joueurs, c'est le prochain match. S'ils sont là la semaine prochaine (Eric Bailly et Joaquin Correa, je répondrai avec plaisir. Je n'aime pas parler de joueurs qui ne sont pas dans mon groupe. Il peut y avoir encore du mouvement, un ou plus pour les départs, mais ce n'est pas à moi de répondre."

Marcelino sur Pau Lopez

"J'ai une totale confiance en nos deux gardiens. On peut tous commettre des erreurs. S'il y a des erreurs, c'est la faute de tout le monde."

Marcelino sur le nouveau temps additionnel

"Pour moi, je crois que le plus positif pour le football, c'est qu'il y ait de la continuité dans le jeu plutôt que de rajouter du temps additionnel. Parfois, on a l'impression que ça ne correspond pas. Parfois, on a 8 minutes alors qu'on pense qu'il y a moins de temps. On doit s'adapter, on n'a pas le choix."

Marcelino sur Vitinha

"Il a déjà été titulaire, contre Reims. Après la trêve, on aura trois matchs par semaine, on aura besoin de tout le monde. Après ses six premiers mois, il s'est très bien adapté. Nous sommes satisfait de sa progression. Nous ne le considérons pas seulement comme un joueur qui peut sortir du banc. Il peut être titulaire."

Marcelino sur l'horaire et la canicule

"C'est une bonne décision pour moi, les joueurs et le spectatcle. Concernant cette semaine, on a eu une semaine complète malgré la canicule. L'adversaire a gagné ces 2 premiers matchs, ils ont gagné au Vélodrome l'an passé. Brest est dans une bonne dynamique. On a travaillé pour pouvoir affronter cette équipe et on a l'espoir de prendre les 3 points."

Marcelino sur le secteur offensif

"Le plus difficile dans le football, c'est de marquer des buts mais aussi la dernière passe. C'est ce qui coûte le plus d'argent. Mon souhait, c'est de voir l'OM continuer à aller autant dans la surface adverse. Concernant Sarr, il a eu des occasions. J'insiste avec lui, je veux qu'il continue ça. La nuit avant le match du Pana, il avait été malade. Le plus important, ce n'est pas la quantité de minutes mais la qualité. C'est ce qu'on veut voir. Un titulaire est aussi important qu'un remplaçant, d'autant plus avec 5 changements. Je suis très content de Vitinha mais aussi d'Aubameyang et Ndiaye."

Le point sur le groupe

Tout le monde est disponible pour le match sauf Kondogbia et Gueye.

Guendouzi ne sera pas remplacé en cas de départ, indique Marcelino

"Je crois que nous avons un bon niveau au milieu de terrain. Je crois qu'on a des solutions. Kondogbia est une perte importante malheureusement. On pensait que ça serait grave mais ça l'est moins que prévu. Il devrait être disponible après la trêve. Si Guendouzi s'en va, il n'y aura pas de renfort et en novembre on va récupérer Gueye. Je suis très content des joueurs dans mon équipe et de leur implication. On a une bonne équipe pour figurer dans toutes les compétitions."

Au tour de Marcelino

Du premier match, je ne retiens rien. Les trois suivants, les joueurs ont montré un bon niveau surtout les deux derniers. Les finitions et les détails dans les deux surfaces nous privent de résultats en notre faveur. Ce qu'a fait l'équipe, j'en suis satisfait en raison du peu de temps qu'on a eu pour travailler. Je pense qu'on méritait mieux et qu'on aurait pu gagner. On a insisté sur nos systèmes de jeu cette semaine."

Vitinha sur les supporters

"Dès le premier jour, j'ai bien senti le soutien des supporters. Ils m'ont toujours soutenu, malgré les difficultés d'adaptation. Je l'ai bien senti, parfois j'étais étonné. Parfois, les choses n'allaient pas comme je le souhaitais et ils me soutenaient. Je ne peux que les remercier et leur rendre le soutien donné."

Vitinha sur une doublette avec Aubameyang et le système

"J'accepte les décisions du coach, s'il n'a pas décidé qu'on joue ensemble, c'est qu'il considère que c'est mieux pour l'équipe. Peut-être qu'un jour, il décidera autrement. Ce serait un plaisir, on travaille tous les deux pour donner le plus possible. Le 4-4-2 est le système dans lequel je me sens le mieux. C'est plus facile pour moi quand il y a un joueur à côté de moi. Quand il y a mon coéquipier qui va bouger, il y aura des espaces et même défensivement, on partage plus le travail."

Vitinha sur les conseils de Papin

"Dès les premiers jours, Jean-Pierre Papin m'a parlé au quotidien. Il m'a dit aussi que son adaptation avait été difficile donc il comprenait tout à fait la situation. Il m'a dit que ce n'était pas toujours facile de s'adapater ici. Il m'a aidé au niveau de mon positionnement, de ma finition. Il a été très important pour moi, il m'a beaucoup aidé pour que je puisse grandir avec ce club et marquer des buts."

"Le club savait qui j'étais", Vitinha revient sur les possibles doutes à son sujet

"S'il y avait des doutes à mon arrivée, je le répète, c'était plus par rapport à mon adaptation. Je suis sorti de ma zone de confort, l'équipe avait de bons résultats. Je devais m'adapter au pays, à la langue, au championnat. Je ne pense pas que le club avait des doutes. Il savait qui j'étais, quel type de joueur j'étais."

"Je n'ai jamais baissé les bras", assure Vitinha

"Je n'ai jamais pensé à ça. J'ai toujours une certaine confiance en moi, je savais que c'était difficile de s'adapter. C'était la première fois que je quittais le Portugal mais je n'ai jamais baissé les bras. Je devais rester concentré et travailler tous les jours pour saisir les opportunités, jouer et réussir. Je travaille pour être titulaire et aider l'équipe. J'accepterai les décisions du coach, je suis là pour aider le club. Si le coach a besoin de moi, je serai là. Vous reverrez le Vitinha de Braga, qui marque des buts."

On commence par Vitinha

"L'adaptation prend toujours du temps, c'est pour tout le monde. Je ne suis pas différent, je suis arrivé en pleine saison, ce n'est pas facile. J'ai travaillé pour m'adapter le plus rapidement possible. La pause a été utile pour moi, j'ai pu me reposer mentalement et physiquement. Je suis prêt, je connais mieux la ville et le championnat."

Bonjour à tous !

Bonjour à tous, et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la conférence de presse de Marcelino ce vendredi à 13h30, avant de recevoir Brest ce samedi à 19h, à l'Orange Vélodrome. Match comptant pour la 3e journée de Ligue 1. Vitinha accompagnera le coach espagnol. Depuis le début de la saison, les Phocéens alternent entre le bon et le moins bon avec une victoire contre Reims (2-1), et un nul face à Metz (2-2).

RMC Sport