EN DIRECT - OM: suivez la conférence de presse de Marcelino et Renan Lodi avant Toulouse

Sur l'aspect comptable en L1
Marcelino : "Je regarde le match suivant. Est-ce que je suis content aujourd'hui ? Non. On devrait avoir au moins 10 points et en jouant un peu mieux, on aurait dû en avoir 12."
Sur l'apport des coachs étrangers en Ligue 1
Marcelino : "Je suis venu avec humilité, pour travailler. Je ne me sens pas supérieur à un coach français. Je suis travailleur. Je ne regarde pas plus loin. Je ne donne de leçon à personne. On arrive dans un championnat avec beaucoup de qualité. Si je peux apporter quelque chose à cette équipe, ce sera une énorme fierté."
Comment "imposer son rythme à l'adversaire" ?
Marcelino : "Je suis très content de l'effectif que j'ai à disposition. On a un bon rythme même si on peut être encore meilleur. Le mieux est d'avoir la possession et la finition. On doit convaincre les joueurs qu'on peut le faire. On comprend les doutes des supporters. Je leur demanderai de soutenir l'équipe ce week-end."
Sur ses solutions pour améliorer la qualité de l'équipe
Marcelino : "On sait tous qu'on doit s'améliorer. On doit être meilleur avec le ballon, faire plus de fautes, être plus agressif. On le sait. Tout le monde le sait. On veut une équipe qui joue mieux, qui gagne plus. On doit insister. On doit réaliser une meilleure prestation contre Toulouse par rapport à Nantes. Cela va prendre du temps, on a une idée, on insiste dessus."
Sur l'interdiction de déplacement des fans à Paris
Marcelino : "On aime toujours jouer avec nos supporters, on l'a vu à Nantes. Ce n'est pas une décision que je peux prendre. Ce soutien nous donne beaucoup de force. On aurait aimé qu'ils soient là pour ce match aussi."
Un changement de système est-il possible ?
Marcelino : "C'est possible oui mais pas contre Toulouse. Il faudra avoir le temps de le travail, une idée a besoin de temps. Sur les pas en avant, on verra dimanche. Parfois on a été un peu irrégulier. Petit à petit on arrive à trouver une continuité."
Un point sur les blessés
Marcelino : "Kondogbia est disponible, Mughe est revenu sans problème de la sélection. Pour Sarr, on ne veut pas prendre de risque."
Sur Emran Soglo
Marcelino : "Il est très jeune, il a besoin de temps. Il y a l'exigence d'un club comme l'OM. Bien sûr qu'il peut jouer dimanche. On va voir comment Lodi va récupérer de son voyage. On veut être patient avec Solgo."
Sur les critiques des supporters sur le jeu de l'OM
Marcelino : "Nous avons un stade unique avec un public qui est toujours derrière son équipe. Moi aussi parfois je m'ennuie un peu. On veut pas répéter les prestations comme face au FC Nantes."
Marcelino sur le groupe après la trêve internationale
Marcelino : "Il y a eu la blessure de Sarr. Renan Lodi devrait s'entraîner aujourd'hui. Je suis très fier de ce qui a été fait ici pendant cette trêve. Il y a beaucoup d'exigences au mois d'août notamment avec les transferts mais on a très bien travaillé. Le plus important c'est le match contre Toulouse. C'est toujours très beau de disputer une compétition européenne mais on va d'abord penser au TFC. Après on verra ce qu'il va se passer contre l'Ajax."
C'est terminé pour Renan Lodi...
Place au coach Marcelino.
Sur sa forme physique après la sélection brésilienne
Renan Lodi : "J'ai enchainé les matchs et les voyages, 18 heures de vol. Je ressens encore le décalage horaire, je fais tout ce qu'il faut pour récupérer. C'est le coach qui va décider. Je serai prêt contre Toulouse."
Les larmes de Renan Lodi à propos de son enfance difficile au Brésil
Renan Lodi : "C'est une question difficile pour moi (il pleure et reprend). Mes grands-parents n'avaient pas d'argent. Dans ces cas on se tourne vers la drogue ou le foot. Il a fallu choisir. J'ai choisi le foot mais il fallait de l'argent donc je prenais toutes sortes de bouteilles vides pour des consignes et je les vendais. Cela m'a aidé. Ce n'était pas facile. Ce travail a récompensé tout cela. Je suis très conscient de là où je viens."
Sur son attrait pour l'attaque
Renan Lodi : "C'est naturel pour moi d'attaquer. Le style de jeu ici m'aide beaucoup. J'arrive à voir les espaces. J'ai une grande responsabilité en défense. Je dois être là pour défendre, et pour aider l'équipe."
Est-il déjà à son meilleur niveau ?
Renan Lodi : "Tout le monde me demande ça, l'adaptation au championnat français... ça a été rapide.J'aime cette ville, ce club. Ma famille se sent bien. Mes amis aussi. On a des supporters magnifique. Le staff est là pour parler avec nous. Comme ça, c'est facile de pouvoir donner le meilleur. Je me sens très bien, je peux montrer ma valeur."
Un système trop offensif à l'OM ?
Renan Lodi : "Je ne dirais pas qu'il manque quelque chose, en attaque ou en défense. Tout le monde s'adapte aux idées du coach. Peut-être qu'il nous a manqué un peu de tranchant lors des derniers matchs."
Sur les méthodes de travail à l'OM après son passage à l'Atlético avec Simeone
Renan Lodi : "Marcelino est peu différent. Je peux dire que Simeone est quelqu'un qui vibre beaucoup. Marcelino est plus tranquille. Il parle beaucoup avec les joueurs."
Sur les consignes de Marcelino
Renan Lodi : "J'ai connu Marcelino en Liga. Il cherche à obtenir le meilleur de chacun de ses joueurs. C'est un entraîneur que j'apprécie, je vais beaucoup apprendre avec lui."
Sur les raisons de la contre-performance à Nantes
Renan Lodi : "Je n'ai pas eu le temps de voir ce qu'il s'est passé (il était en sélection). Mais contre Toulouse, il faudra avoir une attitude totalement différente."
C'est parti avec Renan Lodi
La conf débute.
Jacques-Henri Eyraud a annoncé son départ
Dans un long post LinkedIn, Jacques-Henri Eyraud officialise son départ de McCourt Global, le groupe détenu par le propriétaire de l'OM.
Vers un changement de système de jeu?
Pour renforcer le milieu de terrain à l’approche des grands rendez-vous et pour mieux intégrer certains joueurs comme Ounahi, Marcelino réfléchirait à un changement de système de jeu à l'OM. A suivre.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la conférence de presse ce vendredi, à partir de 16h, de Renan Lodi et Marcelino avant la cinquième journée de Ligue 1 (ce dimanche à 17h05) face à Toulouse.