RMC Sport

EN DIRECT PSG: Tuchel fait la liste des nombreux absents

Thomas Tuchel en conférence de presse

Thomas Tuchel en conférence de presse - ICON SPORT

Trois jours après la défaite à domicile face à Manchester United en Ligue des champions, et le discours surréaliste post défaite, Thomas Tuchel revient face à la presse à la veille du match face à Dijon.

[15h24]

Et voilà, c'est la fin de la conférence de presse avec un Tuchel très agacé et pas seulement parce que toutes les questions portaient sur Manchester. Il y a aussi énormément d'absents, d'autant que Kylian Mbappé et Kimpembé pourraient être laissés au repos.

[15h20]

La chance aux jeunes en laissant Mbappé et Neymar au repos?

C'est pas un cadeau de jouer pour PSG. On doit mériter. Mais en même temps pour ce match là, demain, avec Kylian et Kimpembé, on doit penser à les laisser sur le banc, ils ont trop joué avec l'équipe nationale, ils sont à risque. On va voir qui est disponible pour demain. C'est un entraînement important, c'est une équipe forte dans les transitions offensives. On dialogue toujours avec les kinés, médecins... Mais Kylian et Kim, c'est une grande question pour demain. 

[15h18]

Sur sa situation contractuelle

"Oui, la situation est claire. j'ai un contrat et pour moi, ça ne fait pas de différence pour mon travail. On a des circonstances insécures dans le monde avec ce virus, et c'est pas facile de faire une planification pour quelqu'un et en même temps c'est pas possible de ne pas communiquer. Si on ne parle pas de prolongation, on ne parle pas, c'est pas un problème pour moi."

[15h15]

Sur ce qui s'est dit après la défaite

"c'est impossible de trouver des personnes plus affectées que nous par la défaite. On parle de Manchester, mais qu'est-ce, que la réalité? j'ai, un entraînement aujourd'hui pour préparer un match en Ligue 1. Ma tête est pour Dijon, mais cette conférence de presse c'est sur la défaite de Manchester. Mais c'est comme ça dans le foot et c'est comme ça à Paris. Si on a gagné contre Manchester, vous pensez qu'on va faire la fête pendant 3 jours?"

[15h15]

Continuer à jouer sans numéro 9?

"Si vous regardez, on n'a pas de numéro 9 disponible, donc c'est une question un peu ridicule." On sent un Tuchel très agacé

[15h14]

Envie de changer quelque chose?

"Non, on travaille honnêtement, dur, fort. Et on s'adapte tout le temps. On change de style tous les ans, toutes les semaines. On fait ce qu'on doit faire. Si on pense qu'il faut être dur, on est dur, s'il faut être positif, on est positif, négatif, on met la pression. On s'adapte à chaque fois." 

[15h12]

Sur les suites de la défaite

"C'est ma responsabilité, je peux vivre avec ça, c'st pour ça que je n'e lis pas ce qu'on écrit sur moi, que je ne google pas mon nom. Je n'attends rien d'autres. je sais que je peux m'appuyer sur moi-même, mon staff et ma relation avec l'équipe." 

[15h10]

Sur les discussions avec les joueurs

"On a des discussions après chaque match. C'est un processus normal. C'est perdre qui n'est pas normal. on déteste ça et on ne veut pas que ça commence à être une habitude. On doit montrer une réaction. On va avoir une équipe encore transformée. L'objectif, c'est de rester positif. Tout le monde attend un 6-0 facile, mais on ne peut pas penser les choses comme ça. Mais je suis sûr qu'on va montrer une réaction. On a fait 5 matchs sérieux, on a gagner 5 matchs consécutifs. On a perdu un match, on ne va pas accepter." 

[15h07]

On refait la liste des absents: Verratti, Gueye, Paredes, Icardi, il y a des doutes pour Keylor Navas et Florenzi. Et aussi des doutes pour Jesé.

[15h05]

Ne pas être trop "bloqués" dans la défaite

"Il y a un match à jouer demain, trois points à prendre.Contre nous, les équipes contre Dijon n'ont rien à perdre. Nous sommes entre deux matchs de Ligue des champions, donc ils vont tenter le coup. Nous, on doit être à 100% dans l'intensité, l'implication, mais on ne doit pas se mettre un poids "extra" sur les épaules."

[15h01]

Sur l'état d'esprit

"Je ne préoccupe pas trop du résultat mais de la performance. On manquait beaucoup d'énergie, et d'intensité en deuxième mi-temps, mais il manquait beaucoup d'organisation en deuxième période.On a parlé aux joueurs et maintenant nous devons rebondir.

[14h59]

Toujours beaucoup d'absents

Verratti et Icardi, Florenzi douteux, il a des problèmes dentaires. Verratti est aussi forfait, Kurzawa et Di Maria sont toujours suspendus. 

[14h46]

Début de la conférence de presse aux alentours de 15h. On attend des nouvelles des nombreux blessés et de la réaction (ou pas) face à Dijon, qui, comme ça à l'air d'une belle victoire expiatoire.