RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Rennes : Mandanda confirme sa retraite internationale

Le gardien du Stade Rennais Steve Mandanda était en conférence de presse ce samedi. Il a confirmé la fin de sa carrière internationale avec l'équipe de France. Bruno Genesio a aussi répondu aux questions des journalistes à la veille d'affronter le PSG.

C'est fini pour cette conf du Stade Rennais

La conférence de presse du Stade Rennais est terminée.

A la veille d’accueillir le PSG avec le Stade Rennais, le portier breton Steve Mandanda (35 sélections) a donc confirmé ce samedi la fin de sa carrière internationale, à 37 ans. Après Hugo Lloris, les Bleus disent au revoir à un immense gardien dont l'aventure en équipe de France a débuté il y a 15 ans.

Mandanda sur Mbappé

"C'est l'un des meilleurs joueurs au monde, il sait tout faire, il va vite, il est très intelligent dans le jeu. Il faudra avoir une réponse collective avec un bloc compact, des mecs qui font les efforts, des prises à deux, avoir un maximum possible le ballon. Une solution individuelle, c'est très compliqué."

Mandanda sur la défense rennaise

"C'est frustrant de concéder des buts quasiment à chaque match. Le coach essaie de trouver la charnière la plus solide. Moi j'échange beaucoup avec mes défenseurs. C'est sûr que c'est à moi aussi de m'adapter pour aider au mieux les mecs devant moi. On doit être capable de faire mieux sans ballon. Tout le monde."

Mandanda sur la Coupe de France

"Le tirage aurait pu être plus abordable, on aurait préféré que ça tombe plus tard, mais il faudra faire ce qui faut pour passer."

Mandanda sur Rennes et le choc contre Paris

"Ce n'est pas notre meilleure période, on perd des joueurs importants sur blessure ou suspension. Mais depuis le début on vante la qualité de notre effectif, à nous de trouver les ressources pour faire un match complet face au PSG. Il ne faudra pas se poser trop de questions. (...) On enchaîne les mauvaises choses entre les blessures, les suspensions, mais ça fait partie du foot et il faut l'accepter. On doit faire front pour prendre le maximum de points."

Mandanda justifie le timing de sa retraite internationale

"Je l'annonce parce que je l'ai vu ce matin, ce n'était pas mon idée première d'en parler aujourd'hui. J'en avais parlé au sélectionneur. Maintenant que c'est sorti oui je le dis, l'annonce se fait aujourd'hui parce que vous êtes bien informés... Le timing n'était pas du tout calculé."

"C'est avant tout une grande fierté, un grand honneur. L'équipe de France est ce qu'on peut voir de plus haut, j'ai touché ce qui se fait de mieux avec le titre mondial, il y a eu énormément d'émotions. J'ai représenté mon pays, c'est fort. C'est avec beaucoup d'émotion que je parle de ça, j'ai été un grand privilégié."

Mandanda sur la FFF

"C'est jamais évident de voir tout ça, concernant le président on est tous conscient que ses propos étaient inappropriés envers une légende du foot comme Zidane. Un audit est en cours, on attendra la fin pour totalement débattre, mais ce n'est jamais une bonne chose."

Mandanda sur la relève en sélection et Deschamps

"J'ai lu ce qu'a dit Hugo (Lloris), je suis d'accord avec les noms qu'il a pu citer (pour l'avenir des Bleus). Maignan a une grande longueur d'avance, ensuite il y a beaucoup de jeunes comme Lafont, Areola, le petit Chevalier, Meslier... Je ne suis pas inquiet pour l'équipe de France."

"La prolongation de Deschamps ? Bien sûr que c'est une bonne solution. C'est un coach qui sait comment gagner, il l'a prouvé. Il mérite amplement de continuer, je suis persuadé qu'ils vont encore gagner des titres."

Mandanda justifie sa retraite internationale

"Je me suis senti privilégié de participer au Mondial, je n'étais plus trop appelé, puis j'ai retrouvé du temps de jeu à Rennes. Il y a aussi eu la blessure de Maignan. Ca m'a permis de vivre cette dernière grande compétition. On a fait quelque chose de grand, mais c'est bien de savoir s'arrêter quand il faut. Le fait d'avoir retrouvé du temps de jeu ici et d'être performant m'a aidé dans le fait d'être dans le groupe pour le Mondial et de vivre cette grande expérience.

Le plus grand moment ? En Russie, en 2018, c'était énorme. On avait un groupe extraordinaire. Il y a eu des moments négatifs et positifs. Des émotions inoubliables, je serai toujours fier et reconnaissant."

Mandanda confirme sa retraite internationale !

"J'étais surpris de voir ça ce matin. Maintenant c'est vrai que c'est une décision qui a été prise dès la fin de la compétition, j'ai vécu des grands moments avec l'équipe de France. Aujourd'hui il est temps pour moi aussi, à 37 ans, il y a des jeunes qui arrivent."

"Ca permet de boucler la boucle avec Hugo Lloris. C'est avec beaucoup de fierté et d'émotion que j'ai vécu tout ça. Aujourd'hui l'équipe de France s'arrête pour moi."

"On en a parlé avec Hugo, on est arrivé à la même décision. Moi ça arrive logiquement, j'ai vécu beaucoup de saisons, je suis aussi plus vieux. C'était le moment, c'était normal d'arrêter."

Genesio sur Omari

"Il est touché (par sa suspension), c'est le premier malheureux, mais il est encore jeune, il a eu deux blessures importantes, il lui faut du tout, il n'est pas question de l'accabler."

Genesio sur Mbappé

"Il est tellement imprévisible et exceptionnel... A nous de tout faire pour leur poser le maximum de problèmes."

Genesio sur Galtier et Mbappé

"Si Galette est fair play, il devrait se priver de deux joueurs importants parce qu'on a deux joueurs importants qui seront absents (rires). Galette est pour moi le meilleur entraineur français, je m'entends très bien avec lui. On a un profil qui se ressemble, même s'il a beaucoup plus d'expérience que moi. Il a aussi été adjoint, avant de passer numéro 1. Il a grandi petit à petit. Il a rempli les objectifs et même mieux dans chacun de ses clubs."

Genesio sur le bilan à mi-saison

"C'est positif et c'est important de le dire. En termes de points c'est très bien. D'autres équipes tournent encore mieux mais on fait un très bon parcours, il ne faut pas tout noircir, même si des choses n'ont pas fonctionné à Reims et Clermont. On a les qualités pour atteindre nos objectifs. Le problème c'est qu'on nous parle beaucoup d'objectifs, de la Coupe d'Europe... On doit lutter contre ça. Ça montre qu'il y a une attente supérieure."

Genesio sur la blessure de Xeka

"On attend encore différents avis pour savoir s'il aura besoin d'une intervention ou pas. C'est une blessure sérieuse ? Oui."

Genesio sur le PSG : "On jouera pour gagner"

"On ne va pas se renier, mais il faudra être lucide, on aura en face de nous la meilleure équipe du championnat, le meilleur entraîneur et les meilleures individualités. Il faudra bien défendre et jouer notre jeu. Il ne faudra pas jouer le 0-0, ce n'est pas ma façon de voir le foot, on jouera pour gagner. Je préfère perdre 1-0 en essayant de gagner que d'aller par exemple au Parc pour jouer le 0-0 sans passer le milieu de terrain. On ne va pas se renier, en étant intelligents."

Genesio sur Désiré Doué

"Il a la possibilité de jouer à différents postes, sur un côté, derrière l'attaquant, devant la défense... Il a beaucoup de qualités. Mais il faut donner des repères aux jeunes, son meilleur poste est derrière l'attaquant."

Genesio ne digère pas la suspension de Bourigeaud

"Il n'aurait pas dû être suspendu. Mais j'apprécie beaucoup M. Turpin, il est passé un peu à côté de son match mais ça arrive, je ne veux surtout pas l'accabler. On doit d'abord se regarder dans une glace. (...) Benjamin est un joueur très important pour l'équipe, notamment pour l'équilibre tactique. Il aurait préféré fêter son anniversaire avec une titularisation demain. Il a progressé, son état d'esprit est irréprochable."

Genesio sur son secteur offensif

"J'ai beaucoup réfléchi, il y a plusieurs possibilités, vous verrez dimanche. On n'a pas les mêmes caractéristiques de Lens. Ce n'est pas comparable. Comment faire sans Terrier et Bourigeaud ? On peut se dire qu'on n'a pas de chance, mais la solution c'est de faire avec des joueurs différents, qui ont aussi des points forts. Il faudra être performant collectivement dimanche, c'est ce qui avait fait notre force la saison dernière. C'était extraordinaire."

Genesio sur la réception du PSG

"C'est bien d'accueillir une grande équipe ici, c'est une motivation supplémentaire."

Genesio sur le match contre Clermont

"On a toujours l'impression le lendemain d'avoir pris un 33 tonnes de pleine face, mais notre job c'est de trouver les solutions pour rebondir. Je suis reparti dès le lendemain avec l'intention de corriger certaines choses."

Genesio "très énervé" par la prestation de ses joueurs contre Clermont

Bruno Genesio n’a pas du tout apprécié ce qu’il a vu sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied. Et il a tenu à le faire savoir. Alors que le Stade Rennais s’est incliné, à neuf contre onze, dans le temps additionnel mercredi à Clermont sur un but de Johan Gastien à la 94e (2-1, 18e journée de Ligue 1), l’entraîneur breton est apparu très agacé en conférence de presse.

"Evidemment que je suis très énervé par le scénario du match, a lâché Genesio face aux journalistes. Avec un bloc bas en face, il faut être patient, fatiguer l'adversaire et à un moment donné cela s'ouvre mais quand on concède un premier but risible, on se met une difficulté supplémentaire. On parvient à revenir mais il y a deux exclusions et on arrive même pas à avoir des valeurs d'agressivité pour défendre ce point qui aurait été un moindre mal. Le deuxième but est tout aussi sujet à caution avec des attitudes défensives déplorables malgré un arrêt miraculeux de Steve (Mandanda) et on regarde Gastien ajuster tranquillement."

Mandanda devrait annoncer la fin de sa carrière internationale

Après Hugo Lloris, bientôt au tour de Steve Mandanda. Champion du monde 2018 en Russie, le gardien de 37 ans devrait annoncer la fin de sa carrière internationale avec l'équipe de France, selon une information de RMC Sport confirmant celle de L'Équipe. Son 35e et dernier match avec les Bleus pourrait donc avoir été contre la Tunisie lors de la phase de groupes du Mondial 2022 au Qatar (défaite 1-0).

Bonjour à tous !

Le gardien du Stade Rennais Steve Mandanda sera en conférence de presse ce samedi à partir de 14h15. Confirmera-t-il la fin de sa carrière internationale avec l'équipe de France ? Bruno Genesio répondra aussi aux questions des journalistes à la veille d'affronter le PSG.

RMC Sport