EN VIDEOS - PSG : Ibrahimovic, côté sombre

Zlatan Ibrahimovic - -
En ce lendemain de première défaite, Zlatan Ibrahimovic a quitté en dernier le Camp des Loges, prenant le temps de signer des autographes et de poser avec des supporters pour des photos souvenirs. A le voir si décontracté ce dimanche, on aurait du mal à croire qu’il fut la veille dans l’œil du cyclone, en étant expulsé pour un pied haut très dangereux sur Stéphane Ruffier. Une exclusion mal venue alors que les Parisiens, menés 1-0, pouvaient espérer revenir dans la partie. Trois minutes plus tôt, la « Joconde », comme l’a surnommé son agent Mino Raiola, avait affiché les prémisses de sa mauvaise humeur patente en refusant la main de Bayal Sall, qui voulait l’aider à se relever.
A l’image de son sens du but, de ses inspirations géniales ou de ses gestes de taekwondo, le mauvais caractère d’Ibra fait partie intégrante du joueur. Partout où il est passé, le Suédois s’est attiré les éloges, mais également les foudres de ses adversaires pour ses « excès d’engagement ». Et parfois même de ses partenaires, comme Rafael Van der Vaart (son co-équipier à l’Ajax Amsterdam de 2001 à 2004), qui lui voue une profonde inimitié depuis une rencontre amicale Pays-Bas - Suède en 2004 lors de laquelle Ibrahimovic l’a blessé d’un tacle très appuyé.
Des précédents fameux
Durant son court passage au FC Barcelone, Ibrahimovic s’est fâché avec son entraineur Pep Guardiola, qui n’a pas hésité à l’écarter pour protéger son vestiaire de l’individualisme exacerbé du joueur. Mais c’est avant tout en Italie qu’il s’est forgé sa réputation de « bad boy ». De ses années turinoises, intéristes et milanaises, Ibra ne garde pas que des amis. Les vidéos de ses plus vilains gestes, que ce soit avec les pieds ou avec les mains, cartonnent sur internet. La plus célèbre mêle des images de matches et d’entrainement de la star suédoise au taekwondo.
Autre exemple, l’hiver dernier, quand Zlatan Ibrahimovic a giflé le défenseur de Naples, Salvatore Aronica. Jusqu’à présent, en Ligue 1, il avait montré le meilleur de ce qu’il peut produire en tant que joueur. A la pointe d’une attaque parisienne tournant à plein régime, le Suédois s’est de suite imposé comme la grande star du championnat de France en enfilant les buts et les gestes de classe mondiale comme des perles. Le carton rouge reçu samedi au Parc, le 11e de sa carrière, a fait entrevoir pour la première fois au public français le côté obscur d’Ibra…