RMC Sport

Enfin un épilogue pour la crise des droits TV, ce dimanche est une journée capitale pour l’avenir du foot français

placeholder video
C'est ce dimanche lors du conseil d'administration de la LFP programmé à 17h30 que la crise des droits TV de la Ligue 1 et Ligue 2 pour la période 2024-2029 devrait enfin s'achever. A un mois de la reprise, le foot français retient son souffle en attendant de connaître l'identité de son ou de ses futurs diffuseurs.

C'est le Jour J. Normalement. En principe, les présidents de Ligue 1 doivent enfin trancher ce dimanche dans l'épineux dossier des droits TV. Au l'issue d'une nouvelle réunion, qui devrait débuter aux alentours de 17h30, les dirigeants choisiront le ou les diffuseurs pour la période 2024-2029.

Selon nos informations, la plateforme DAZN a transmis une offre de 375 millions d'euros par an pour huit matchs sur neuf. Mais personne n’a vraiment confiance en eux, y compris Vincent Labrune, le patron de la LFP. Le traumatisme Mediapro est encore très présent dans les esprits et DAZN tente ces derniers jours de renforcer ses garanties pour convaincre.

De son côté, DAZN a avancé une première estimation de son futur abonnement et les téléspectateurs devraient débourser entre 30 et 35 euros par mois. Sauf qu'il faudrait ajouter à ce montant le prix de l'abonnement pour beIN Sports qui s'est proposé pour acquérir la dernière rencontre.

La chaîne qatarie aura tardé à se manifester, mais beIN Sports a fini par envoyer tôt ce dimanche matin une offre de 100 millions d'euros couvrant le match restant dans l'offre DAZN ainsi que des droits de sponsoring. Un geste pour soutenir le football français que la chaîne considère massif dans sa situation.

Les clubs veulent une chaine 100% Ligue 1 mais...

En majorité, les clubs veulent la chaîne 100% Ligue 1 de la LFP. Le principal blocage provient de Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. Cette solution bénéficie d'une association avec la plateforme Warner Bros Discovery. Le partenariat évoqué consisterait en la création d’une chaîne produite et distribuée par la LFP, laquelle serait intégrée à la dernière offre Premium de la Plateforme "Max".

Les abonnés "Max" bénéficieraient ainsi d’un accès à tous les contenus proposés par la plateforme en plus des matchs de Ligue 1. Le tout pour un montant de 27,99€/mois. Seul hic, l’absence de minimum garanti. Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG;, a fait savoir qu’il n’y était pas favorable, contrairement à la majorité des clubs.

Pour rappel, la première journée de Ligue 1 aura lieu le 18 août prochain. Les clubs et la LFP espèrent encore et toujours une offre de dernière minute de la part de beIN Sports pour la Ligue 1. La chaîne a déjà récemment raflé l'intégralité de la Ligue 2 mais rien ne permet d'affirmer ce dimanche qu'elle sera prête à se positionner, ce qui pourrait résoudre cette crise des droits TV.

GL