RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Crise des droits TV de la L1: journée décisive ce dimanche

placeholder video
Suivez en live toutes les infos sur les droits TV de la Ligue 1 qui pourraient être attribués ce vendredi par les clubs à l'issue d'un très long feuilleton. Mais les options sont légères.

EN RÉSUMÉ

"Le foot français est dans l'obscurité" tacle Textor, favorable à une plateforme dédiée à la L1

Propriétaire de l'OL, John Textor n'est pas favorable à l'idée de "signer un accord à long terme avec des modèles de diffusion traditionnels" pour résoudre la crise des droits TV en Ligue 1. L'Américain aimerait profiter de l'occasion pour "construire une plateforme qui répond aux attentes des consommateurs".

Crise des droits TV: "Le foot français est dans l'obscurité" tacle Textor, favorable à une plateforme dédiée à la Ligue 1

Une offre de BeIN Sports pour une affiche de Ligue 1? La chaîne dément "à date"

Vers une résolution du problème de la diffusion de la Ligue 1 cette saison? Selon l'Equipe, BeIN Sports a formulé une offre pour la diffusion d'une affiche par journée, pour 100 millions d'euros par saison. La chaîne qatari dément, auprès de RMC Sport, avoir formulé une offre à date.

Le collège des présidents de Ligue 1 se réunit de nouveau ce dimanche pour trancher sur la diffusion télévisée.

DAZN avance un prix pour son abonnement

INFO RMC SPORT - En coulisses, c’est une bataille de communication qui s’intensifie ces dernières heures dans le dossier des droits TV. La LFP a envoyé hier soir sa convocation pour le prochain conseil d'administration dédié à ce sujet, programmé dimanche à 17h30.

Cette semaine, DAZN a décidé de rassurer l'instance du football français alors que son offre peine encore à convaincre les clubs de Ligue 1. Le traumatisme Mediapro est encore très présent chez les dirigeants de première division qui ne veulent pas revivre cet épisode. Jeudi dernier, DAZN a décidé d'échanger à nouveau avec Vincent Labrune. Une source explique que le Netflix du sport a renforcé ses garanties et certains aspects de son offre.

Selon nos informations, DAZN a pour la première fois avancé une estimation de son futur abonnement: entre 30 et 35 euros par mois. Le tout pour huit matchs par journée de championnat. Il faudrait donc y ajouter un abonnement Prime ou beIN Sports si un de ces deux diffuseurs décide d'acquérir la dernière rencontre.

Arthur Perrot

La majorité des clubs veulent la chaîne 100% Ligue 1, mais pas Al-Khelaïfi

Selon les informations de RMC Sport, la majorité des clubs veulent la chaîne 100% Ligue 1 de la LFP. C’est en tout cas ce qui est ressorti des différentes prises de parole du jour. Il y a cependant un blocage autour de cette option car Nasser Al-Khelaïfi n’est pas pour. Le président du PSG l’a redit ce vendredi. Pour rappel, cette chaîne 100% Ligue 1 bénéficie d’une association avec la plateforme Warner Bros Discovery.

Du côté de Nasser Al-Khelaïfi, une source explique qu’il y a eu une pression intensive ces derniers jours pour que BeIN Sports vienne sauver les clubs et la LFP. BeIN considère le fait qu’il reste un match dans l’offre de DAZN. Mais il ne faut pas s'attendre à une offre conséquente de leur part sur ce point. C’est d'ailleurs ce qui explique le blocage actuel.

Toujours aucune décision pour l'attribution des droits TV, un Conseil d'administration à venir

Le flou continue de régner. Alors que le dossier de l’attribution des droits TV de la Ligue 1 n’est toujours pas réglé, les clubs de l’élite étaient réunis en collège ce vendredi. Aucune décision n’a été prise durant ce rendez-vous.

Selon les présidents, la chaîne 100% Ligue 1 de la LFP manque encore de minimum garanti. Les clubs veulent par ailleurs que DAZN augmente son offre (375 millions d'euros par an pour huit matchs sur neuf). Mais personne n’a vraiment confiance en eux, y compris Vincent Labrune, le patron de la Ligue. Un Conseil d’administration de la LFP devrait être programmé dimanche pour essayer de trancher. Il est cependant difficile de faire bouger les lignes pour l’instant chez les différents diffuseurs.

L’offre de DAZN peut permettre à un autre diffuseur, comme BeIN Sports ou Prime Video, de prendre le dernier match. Mais pour l’instant, aucun des deux camps n’a bougé. Il faut d’abord que les présidents acceptent que DAZN ait la majorité. Beaucoup restent réticents.

Warner Bros, DAZN... Quelles sont les options sur la table pour la LFP et les clubs de Ligue 1?

Le collège de Ligue 1 se réunit ce vendredi et pourrait enfin trancher sur la question des droits TV du championnat pour la période 2024-2029. Toujours sans diffuseur à quelques semaines du début de la prochaine saison, la L1 espère enfin connaître le dénouement d’un feuilleton qui a plongé les clubs dans l’incertitude.

>>> Les différentes options sur la table pour la diffusion de la Ligue 1

Un retour dans le jeu à la dernière minute de beIN Sports?

Vivement espéré par Vincent Labrune et les clubs, un retour de beIN Sports dans le jeu pourrait intervenir. Selon L'Equipe, le groupe qatari - qui ne devrait plus compter sur un accord de distribution avec Canal+ (en guerre avec la LFP) - se serait manifesté ces dernières heures pour "tenter de trouver une solution" sans qu'aucun détail sur la manière d'y parvenir n'ait filtré. Ce que ne confirme pas RMC Sport.

L'état des lieux avant la réunion de ce vendredi

Les clubs de Ligue 1 se sont réunis pour la dernière fois samedi dernier en collège pour évoquer les différentes options sur les droits TV mais la situation est restéee figée sans aucune prise de décision . Manque d’information précises sur le partenariat avec WarnerBros, volonté de ne pas se tromper, les présidents veulent se donner du temps. Mais du temps il n’y en a quasiment plus pour créer cette chaine 100% Ligue 1. Le championnat reprend dans 40 jours.

>> Tous les détails: la gestion d’un timing de plus en plus tendu

Les équipes de LFP Médias ont donné aux présidents toutes les informations précises sur le partenariat possible avec WarnerBros. L’idée c’est donc que la chaîne 100% L1 de la LFP intègre l’offre Premium de la plateforme Max, détenu par WarnerBros Discovery.

L’abonnement global pour le consommateur serait de 27,99€ pour accéder à l’ensemble des contenus de Max dont la chaine avec tous les matchs de Ligue 1. Il n’y aurait aucune exclusivité de distribution puisque la chaine de la Ligue serait aussi distribuée le plus largement possible sur toutes les autres box notamment. En cas de deal avec Warner Bros, les revenus pour la Ligue seraient générés via un partage sur les abonnements avec le géant américain. Mais sans aucun minimum garanti, ce qui inquiète plusieurs présidents de clubs.

Il existe aussi l’option DAZN qui peine à les convaincre. La situation financière de la maison mère, fortement endettée, ne les rassure pas. Même si Vincent Labrune leur suggère de n’exclure aucune offre, celle de DAZN ne semble clairement pas privilégiée. La plateforme britannique s'échine depuis à convaincre la LFP de sa santé financière.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 toujours pas attribués à un mois du début de la saison 2024-2025. Les clubs se réunissent à la Ligue de football professionnel, ce vendredi. Pour enfin trancher entre les frêles options dont ils disposent.

RMC Sport