"Ensemble, préservons nos libertés": 129 associations de supporters s'opposent aux menaces de dissolution

C’est une action "historique". Dans un communiqué commun publié ce mercredi, 129 associations de supporters de clubs français prennent la parole pour dénoncer "les dangereux projets" de dissolution des Magic Fans, des Green Angels et de la Brigade Loire.
"Notre passion ne se dissout pas. Vous n'attaquez pas trois associations. Vous les attaquez toutes", écrit l'Association nationale des supporters en présentation de ce texte qui apporte son soutien à trois des cinq groupes dans le viseur du ministère de l'Intérieur. Les Offenders (Strasbourg) et la Légion X (Paris FC, Ligue 2) ne sont pas cités, contrairement donc aux Magic Fans (Saint-Étienne), aux Green Angels (Saint-Étienne) et à la Brigade Loire (Nantes).
Vendredi dernier, l'ASSE a reçu une notification officielle du ministère de l'Intérieur dans le cadre du processus de dissolution de deux groupes de supporters, les Magic Fans et les Green Angels, très implantés dans les tribunes de Geoffroy-Guichard. Ce document, assez affirmatif sur le principe, affiche une réelle volonté de dissoudre les deux groupes de supporters de Saint-Étienne.
"Nous appelons chacun à se mobiliser"
"Les groupes de supporters français souhaitent exprimer leur soutien indéfectible aux Magic Fans et Green Angels de Saint-Étienne ainsi qu'à la Brigade Loire de Nantes, tous trois menacés de dissolution par le ministère de l'Intérieur. Nous sommes profondément préoccupés par la prochaine mise en œuvre de ces mesures, qui non seulement mettent en péril des collectifs engagés dans le dialogue, mais qui aussi menacent l'essence même du supportérisme en France", appuie le texte signé par 129 associations de supporters.
"L’absence de communication et de concertation sur un sujet aussi grave met en lumière un manque de respect envers les groupes qui, depuis des années, s’investissent dans la construction d’un climat apaisé au sein des stades et interagissent avec les relais officiels de l’État. (...) L’objectif est de déstructurer les tribunes", peut-on aussi lire.
Et de conclure: "Nous appelons chacun à se mobiliser, à faire entendre sa voix, et à refuser une politique de dissolution inefficace et destructrice. Ensemble, préservons nos libertés et garantissons un cadre sécurisé pour tous les passionnés de football."
Comme expliqué par RMC Sport, la dissolution des premiers groupes de supporters est une étape très importante pour le ministère de l'Intérieur. Cela permet aussi de prendre la température du terrain avant potentiellement de poursuivre avec d'autres groupes de supporters dans le viseur des autorités.