RMC Sport

Entre Ibra et Zebina, ça ne passe pas

Jonathan Zebina

Jonathan Zebina - -

Le match d’ouverture de la 5e journée entre le PSG et Toulouse (20h) va donner lieu à des retrouvailles au sommet entre Zlatan Ibrahimovic et Jonathan Zebina, deux joueurs qui ne s’apprécient guère depuis qu’ils se sont croisés en Série A...

 « Un ego surdimensionné mais ça, c’est un secret de polichinelle. Il suffit juste de regarder comment il se comporte sur le terrain ». Défenseur du Toulouse FC, Jonathan Zebina ne s’est pas fait prier, ce jeudi, pour tacler et qualifier Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant du PSG, qu’il pourrait retrouver sur la pelouse du Parc des Princes ce vendredi soir à 20h45 pour le compte de la 5e journée de L1.

L’animosité entre les deux géants (1,89m pour Zebina, 1,92m pour Ibra) remonte à plusieurs saisons déjà. Les deux hommes se sont côtoyés à la Juventus de Turin de 2004 à 2006. Puis se sont recroisés sur différents stades de Série A. Lors d’un entrainement à la Juve, un mini-épisode a mis le feu aux poudres entre les deux coéquipiers : « J’ai pris son ongle dans l’œil donc ça m’a créé une espèce d’œil au beurre noir. Après, il y a énormément de légendes qui sont nées par rapport à ça ».

Car l’international suédois, dans son autobiographie mégalo intitulée « Io Ibra » (« Moi Ibra ») donne une toute autre version de la scène : « Je pense qu'à l'époque, il avait des problèmes personnels. Il arrivait toujours énervé aux entraînements et jouait de manière agressive. Un jour, il m'a taclé très sévèrement, je me suis planté devant lui et lui ai dit que s'il voulait jouer dur, il n'avait qu'à me le dire. Il m'a mis un coup de boule. La situation a dégénéré. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir, je l'ai frappé instantanément et il est allé au tapis aussi sec ».

Retrouvailles incertaines

Ce que réfute celui qui a fait son retour en France l’an dernier à Brest, après un exil italien d’une décennie : « On s’est pas battu, il y a eu une échauffourée… Peut-être il avait besoin de publicité pour son livre, il a en vendus énormément, c’est bien pour lui. C’est mieux de dire : « Je lui ai mis une bonne droite et il s’est couché par terre », que mon ongle a effleuré son œil ».

On ne peut pas plaire à tout le monde. Même si Jonathan Zebina persiste et signe, considérant qu’ils ne sont pas faits « pour s’entendre », il respecte tout de même le jeu du néo-parisien. « C’est magique ce qu’il fait ».

Si le défenseur de 34 ans du « Téfécé » est d’aplomb (il est absent depuis deux rencontres en raison d’une lombalgie), la meilleure des réponses serait le tacle, dans les règles de l’art. Sur le terrain. Mais pour une fois qu’un footballeur ne manie pas la langue de bois…

Le titre de l'encadré ici

Ancelotti désamorce le « conflit »|||

Ce jeudi en conférence de presse, l’entraîneur italien a déclaré ne pas appréhender les retrouvailles entre les deux joueurs qu’il connait bien, tous deux ayant évolué de nombreuses saisons dans le Calcio. « Non, non, je n’en n’ai pas parlé avec Zlatan et je ne sais pas si Zebina va jouer. Mais je pense qu’ils sont deux joueurs professionnels, corrects. Il a eu un problème passé, mais ce n’est pas un problème pour demain ».

Jean Rioufol avec WT