RMC Sport

Entre Toulon et Montpellier, ça tourne à l'aigre

Mourad Boudjellal

Mourad Boudjellal - -

Drôle de scène après la rencontre Montpellier-Toulon vendredi. Le troisième-ligne toulonnais Olivier Missoup aurait agressé Rémy Martin en réponse à des insultes racistes. Les deux clubs campent sur leurs positions et rejettent la faute sur l'autre. Une chose est sûre : Martin est blessé à la bouche.

L’affaire ne devrait pas en rester là. Au sortir de la victoire de Montpellier sur Toulon (19-6) pour le compte de la 6ème journée de Top 14, vendredi, le cocktail protocolaire entre les deux équipes a donné lieu à une scène surréaliste. D’après « Var Matin », le troisième-ligne de la Rade, Olivier Missoup, est allé rosser l’international montpelliérain Rémy Martin, lui assénant un coup de poing et le frappant à terre. Toujours selon le quotidien, l’agression serait une réponse aux provocations incessantes de Martin intervenues durant la rencontre, qui n’aurait cessé de surnommer Missoup « Bamboula ».

En arrivant à la réception, le joueur du RCT, ulcéré, aurait lancé « Bamboula, il est là ! » à son ancien coéquipier au Stade Français, avant de le mettre au sol. Pour l’Héraultais, victime de maux de tête ce dimanche, rien ne laissait présageait une telle réaction : « J’étais tranquillement en train de discuter avec Matthieu Bastareaud dans l’espace réservé aux joueurs quand l’agression a eu lieu. Pour quelqu’un que l’on accuse d’être raciste, vous ne trouvez pas cela surprenant ? »

Martin va porter plainte

Le joueur montpelliérain ne comprend pas le coup de sang de Missoup: « A aucun moment, je n’ai eu de mots par rapport à la couleur de sa peau ou ses origines… On s’est juste frité à la fin du match, comme cela arrive tous les week-ends entre troisièmes-lignes. S’il n’arrive pas à se maîtriser, il faut qu’il arrête ce sport ou qu’il fasse une psychanalyse ! Mais ce qui est le plus affligeant, c’est d’utiliser le joker de l’insulte raciale. Qu’il salisse mon image de la sorte, ça me révolte. En tout cas, mon agression est bien réelle et je vais porter plainte contre Olivier Missoup. »

Le Toulonnais ne s’est pas exprimé mais Mourad Boudjellal, le président du RCT a fermement condamné son attitude : « Il n’est pas acceptable de venir perturber la réception d’un club qui nous reçoit bien. Il y aura des sanctions contre lui ». Tout en étayant la thèse de la provocation raciale : « Cela fait des années que je suis dans le rugby et il n’y a jamais eu un cas comme ça. Il s’est forcément passé quelque chose mais je ne sais pas quoi. Olivier est un gentil garçon, ce n’est pas dans ses habitudes. Son seul défaut, c’est peut-être qu’il est noir (sic) ». De son côté, Mohamed Altrad, le président du MHR, a regretté que « Mourad Boudjellal n’ait pas daigné prendre son téléphone » pour l’appeler, avant de stigmatiser toute l’attitude du club : « Il m’a été rapporté que le bus de Toulon était parti immédiatement après l’agression. Si c’est confirmé, c’est inadmissible ».