RMC Sport

Enyeama, Cavani, Chelsea : les tops et flops de PSG-Lille

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

Sans inspiration et sans réussite à l’image d’Edinson Cavani, le PSG n’a pu faire mieux que match nul face à Lille (0-0) ce samedi lors de la 26e journée de championnat. Le leader, qui concède ses premiers points en 2016, avait la tête à la Ligue des champions.

TOPS

Lille a tenu bon

Même si ce PSG n’était pas fringant, Lille a réussi à décrocher un point précieux au Parc des Princes. Un petit exploit puisque les Parisiens n’avaient rien lâché en championnat à domicile depuis le mois de septembre (2-2 face à Bordeaux). Solides en défense, les Dogues n’ont pas volé ce résultat nul qui leur permet de grimper provisoirement à la 12e place. Et de prendre leur distance avec la zone de relégation.

Enyeama, une copie presque parfaite

Si l’on excepte une sortie manquée devant Edinson Cavani (56e), le portier lillois a réalisé un sans-faute au Parc. Décisif en début de rencontre lors d’un duel face à Jean-Kévin Augustin (9e), puis devant Angel Di Maria (37e), il a effectué une ultime sortie réussie face à l’Uruguayen en fin de partie (87e). Il a été sanctionné par un carton jaune pour avoir voulu gagner du temps (87e).

FLOPS

Paris avait la tête à Chelsea

Même si Laurent Blanc avait considérablement modifié son onze de départ, les Parisiens semblaient avoir la tête ailleurs ce samedi au Parc des Princes. A l’image du milieu de terrain Matuidi-Stambouli-Pastore, l’équipe parisienne a souvent péché par maladresse et été en panne d’imagination offensivement. Il y a eu du mieux après la pause grâce à l’entrée en jeu et au retour de Marco Verratti. Le leader du championnat, qui concède ses premiers points en 2016, avait sans doute la tête à la Ligue des champions et au rendez-vous contre Chelsea, mardi en 8e de finale aller.

Sale temps pour Cavani

A l’image de la météo sur Paris, l’Uruguayen a vécu une triste soirée face aux Lillois. Alors qu’il avait l’occasion de regagner du crédit avec une titularisation en pointe, le buteur parisien a été d’abord fantomatique (2 ballons touchés lors des 20 premières minutes) avant d’échouer dans toutes ses tentatives, dont une mémorable alors qu’Enyeama avait déserté son but suite à une sortie manquée. Le malaise Cavani devrait durer encore quelque temps. Et, sauf retournement de situation, le Matador ne devrait pas débuter le choc face à Chelsea mardi.

Les notes

PSG

Kevin Trapp 5
Grégory Van der Wiel 5,5
Marquinhos 6
David Luiz 6
Layvin Kurzawa 6
Benjamin Stambouli 5
Blaise Matuidi 5,5
Remplacé par Adrien Rabiot (82e)
Javier Pastore 4
Remplacé par Marco Verratti (45e)
Angel Di Maria 5
Remplacé par Lucas (62e)
Edinson Cavani 3
Jean-Kévin Augustin 3,5

Lille

Vincent Enyeama 7,5
Sébastien Corchia 5,5
Remplacé par Benjamin Pavard (74e)
Adama Soumaoro 6
Renato Civelli 6 
Djibril Sidibé 6
Rio Mavuba 5,5
Florent Balmont 5
Remplacé par Morgan Amalfitano (70e)
Ibrahim Amadou 5,5
Junior Tallo 5,5
Yassine Benzia 4,5
Remplacé par Marvin Martin (69e)
Eric Bauthéac 5,5