RMC Sport

Episode II : Le titre s’envole

-

- - -

Avant le clasico de dimanche, RMC.fr vous raconte les PSG-OM les plus marquants. Aujourd’hui, quand l’OM perd le titre au Parc.

4 mai 1999 : PSG – OM (2-1)

Deux journées avant l’épilogue du championnat, le suspense est total. A la lutte pour le titre avec Bordeaux, l’OM se déplace en leader chez son rival parisien. Joueurs et supporters croient déjà à une nouvelle couronne de champion, sept ans après la dernière. D’autant que le PSG se traîne à la dixième place de Division 1 (l’ancien nom de la L1) et n’a plus aucun objectif, si ce n’est tourmenter les desseins phocéens.

L’avant-match est houleux, la rencontre le sera également. Des échauffourées éclatent entre Marseillais et Parisiens sur le terrain. Florian Maurice, ancien de la maison PSG, ouvre le score sur une grossière erreur défensive. Les Marseillais exultent, persuadés de se diriger vers un succès crucial. C’est sans compter sur la rage parisienne. Marco Simone égalise d’une magnifique frappe. L’Italien met de l’huile sur le feu en venant narguer les supporters phocéens, son tatouage de Batman au vent.

A deux minutes de la fin, Bruno Rodriguez scelle les illusions provençales en offrant aux siens une victoire inespérée (2-1). Les hommes de Rolland Courbis abandonnent leur première place aux Bordelais. Lors de l’ultime journée, les Girondins s’imposeront au Parc des Princes face à un PSG très moyennement motivé (3-2) et remporteront le titre avec un point d’avance sur l’OM. Résultat acclamé par le public parisien, pour une fois ravi de la défaite de son équipe ! Pour Courbis, la plaie est béante. « Le PSG n’a pas joué contre Bordeaux. Ce n’est pas une impression, c’est un constat… » Il y a quelques jours à peine, à sa sortie de prison, le technicien confiait qu’il gardait tellement cet échec « en travers de la gorge » qu’il n’avait désormais plus qu’une ambition : le venger avant de prendre sa retraite.

Demain, épisode III : 2002, la samba de Ronaldinho

Carine Galli