Estrada, l’héritier d’Alberto Costa

- - -
Arrivé à l’intersaison en provenance de l’Universidad de Chile, Marco Estrada a la lourde tâche de faire oublier l’Argentin Alberto Costa à Montpellier. Pour autant, le milieu chilien refuse prudemment de se prêter au jeu des comparaisons. « Tino Costa a réalisé de très belles choses à Montpellier, mais il ne faut pas comparer un numéro 10 et un numéro 6. Je suis plus défensif, même si j'aime marquer des buts et apporter un plus offensivement. » Auteur d’une passe décisive sur coup-franc lors de la victoire face à Bordeaux (1-0) dès la première journée de Ligue 1, « El Cañonero » qui a signé un contrat de trois ans a déjà pris date pour l’avenir.
A 27 ans, il a en tout cas réalisé son rêve de gosse : quitter son Chili natal pour rejoindre un club européen. « C’est le désir de tout joueur professionnel sud-américain », affirme-t-il. Montpellier a misé 2 M$ sur ce solide gaillard d’1, 72m pour 74 kg. René Girard est sûr de ne pas regretter son investissement. « Comme tous les Sud-Américains, il a du tempérament. Il possède à la fois un gros potentiel technique et la maîtrise du jeu. Et puis il a une frappe phénoménale. Ce qu'a fait Costa l'an passé, il est capable de le faire. »
Après la Coupe du monde où il a joué un match face à l’Espagne, il a rejoint son nouveau club sans passer par la case repos. « Ça fait trois ans que je n’ai pas pris de vacances, souffle-t-il. Mon corps est habitué à travailler. » Plutôt efficace, bien intégré, Marco Estrada est prêt à défier Monaco ce samedi au stade Louis-II. Avec un nouveau challenge, effacer la claque (4-0) subie à Louis II l’année dernière. Ce serait la meilleure façon de faire oublier définitivement son prédécesseur parti pour Valence…