RMC Sport

Et si c’était l’année du Stade Rennais ?

Sow et les Rennais affichent ouvertement leurs ambitions.

Sow et les Rennais affichent ouvertement leurs ambitions. - -

Réguliers depuis plusieurs saisons en championnat, les Bretons lorgnent de plus en plus sur le titre, et ne s’en cachent plus.

En s’imposant face à Grenoble sur la plus petite des marges, Rennes semble avoir franchi un nouveau palier. Prendre trois points face à des équipes contre lesquelles habituellement, ils en laissaient filer deux. « En 2008, on n’avait pas gagné un seul match contre des promus. Cette victoire prouve qu’on retient les leçons du passé. On essaye de progresser à chaque fois », souligne le capitaine Bruno Cheyrou. « Je suis content d’avoir passé Sochaux (en Coupe de France) et Grenoble. Ce sont des matches qu’on ne gagnait pas avant », confirme l’entraineur Guy Lacombe.

Sans faire de vague mais en créant des remous en tête du championnat, le collectif rennais suit une lente ascension qui les place désormais comme un candidat plus que sérieux au titre. En enregistrant son 18e match sans défaite, Rennes accentue la crainte de ses adversaires directs, qui ne le considèrent désormais plus comme un outsider mais bien comme un logique postulant à la victoire finale. Le fruit d’une construction par étapes, et d’une redoutable politique de formation. Meilleur centre de formation de France depuis trois ans, vainqueur de la Coupe Gambardella en 2003 et en 2008, les Bretons peuvent se permettre de laisser partir un joueur comme Etienne Didot, grand artisan du renouveau toulousain, sans que cela n’entame la bonne marche du club. Le succès rennais est le résultat d’un amalgame entre des joueurs talentueux et expérimentés (Leroy, Pagis…) et une jeunesse qui, à l’instar de Moussa Sow, a constamment envie de prouver.

Le club de l’industriel François Pinault affiche une régularité, qui au regard des quatre dernières saisons, en fait une des cinq meilleures équipes de France. Une cylindrée qui nous rappelle curieusement un certain Lyon au début des années 2000, avant qu’il n’impose sa suprématie sur le football hexagonal. Deuxièmes à deux points de l’ogre lyonnais, à l’issue de la 20e journée, les Rennais ne cachent plus leurs ambitions. « On veut jouer ce challenge avec les équipes de tête. Ce sera difficile mais on prend du plaisir », affirme Guy Lacombe. « Sur le prochain match, on se dit qu’on peut être premiers », assure Bruno Cheyrou. Avant d’ajouter : « On fera tout pour continuer à détester la défaite comme on le fait actuellement ».

La rédaction - Antoine Simonneau