RMC Sport

Europe : le baromètre des clubs français

-

- - -

Le point sur l'état de forme des clubs français engagés en Ligue des champions et en Coupe de l'UEFA cette semaine.

Lyon a du souci à se faire
Les septuples champions de France n’ont pas été au niveau qu’on attend d’eux face à Lille (2-2). Contre les Nordistes, les joueurs de Claude Puel ont affiché leurs faiblesses sur coup de pied arrêté. Ils ont encaissé deux buts sur coup-franc. Ils ont également démontré leur incapacité à marquer dans le jeu. Leurs deux buts ont été également marqués sur coup-franc et sur corner.
Claude Puel a perdu Mensah pour une déchirure à un adducteur alors que le Ghanéen fêtait sa première titularisation en défense centrale avec Cris après un exil côté gauche. Il sera remplacé par Jean-Alain Boumsong en Roumanie face au Steaua Bucarest, mardi. Mathieu Bodmer, également touché aux adducteurs, sera absent. L’OL a récupéré Fabio Grosso, auteur du second but. Les Lyonnais ont heureusement encore une fois démontré leurs qualités mentales en revenant deux fois au score. Avec deux points en deux rencontres, les partenaires de Benzema seraient bien inspirés de retrouver la victoire en Ligue des champions. Les Roumains ne vont pas beaucoup mieux, puisqu'ils viennent d’enchaîner deux défaites, mercredi en Coupe et vendredi en championnat. Face au plus faible adversaire du groupe, Lyon doit se retrouver pour se lancer enfin vers la qualification.

Bordeaux pourra compter sur Gourcuff
L’ancien Milanais a encore une fois été le grand artisan du succès de son équipe sur Toulouse (2-1). Il a inscrit le premier but et donné le second à Bellion. Les Girondins vivent, comme l’équipe de France, une sorte de Gourcuff dépendance. Pour la réception de Cluj, les Girondins semblent plus forts qu’ils ne l’ont jamais été cette saison. Attention car ces Roumains sont l’une des bonnes surprises de la Ligue des champions. Ils comptent 4 points en deux matches et sortent d’une belle victoire en championnat. Laurent Blanc pourra compter sur tout son effectif moins Henrique qui a été expulsé face à la Roma. Avec zéro point, Bordeaux doit absolument s'imposer lors de ces deux matchs à suivre face à Cluj pour espérer accrocher au moins l’UEFA. Mais avec un Yoann Gourcuff sur un nuage depuis deux semaines, tout est possible.

L’OM retrouve une attaque avant Eindhoven
Avec trois buts face à Valenciennes (3-1), l’OM a fait marcher son potentiel offensif. Cela aurait pu être beaucoup plus si les attaquants étaient mieux servis et s’ils s’appliquaient davantage. En revanche, la défense phocéenne est toujours perméable. A Nungesser elle n’a encaissé qu’un but mais les dernières minutes ont été très difficiles. Mercredi au Philips Stadion, l’OM va jouer son avenir dans la compétition. L’équipe néerlandaise n’est plus celle qui a atteint les demi-finales de la Ligue des champions en 2005. Elle est légèrement distancée en championnat des Pays-Bas. Ce week-end, elle a été battue par Breda. Le coup reste donc tout à fait jouable pour Marseille. A condition de serrer les boulons en défense.

Le PSG pour faire un truc
Paris, malgré un match moyen, s’est sorti les tripes pour s’imposer au Parc des Princes face à Lorient (3-2). En revenant deux fois au score, les Parisiens ont prouvé pour la première fois de la saison qu’ils avaient de grosses qualités mentales. Malheureusement, Paul Le Guen devra se passer de Giuly et de Sakho. Le technicien breton devra donc encore composer face à Schalke 04. Les Allemands occupent actuellement le milieu de tableau de Bundesliga. Ils ont fait match nul face au leader du championnat, Hambourg, dimanche. Ils peuvent compter sur leur attaquant Kevin Kuranyi. Le grand Allemand mettra sous tension une défense parisienne encore trop perméable et qui cherche ses marques.

L’ASSE cherche son milieu
Contre Nantes (défaite 1-0), Saint-Etienne a dominé son sujet jusqu’à la sortie de Christophe Landrin sur blessure. Le milieu de terrain stéphanois, qu'on croyait victime d'une double fracture tibia-péroné, ne semble souffrir que d'un gros hématome. L’ASSE se trouve cependant sans milieu récupérateur puisque Matuidi est aussi blessé. Laurent Roussey va devoir bricoler contre Copenhague jeudi, le leader du championnat du Danemark.

Nancy n’est pas bien
Battu assez largement par le Mans (2-0), les Nancéens vont débuter la Coupe d’Europe par la réception de Feyenoord. Dans une poule à leur portée, les joueurs de Pablo Correa devront se rassurer d’entrée face à une formation qui est seulement 15e du championnat des Pays-Bas. Mais voilà, Nancy, 16e, traîne ses doutes, semaine après semaine, en Ligue 1. Les Lorrains sont méconnaissables par rapport à l’an passé. La Coupe d’Europe peut leur apporter une respiration salutaire et enfin les lancer en championnat.

La rédaction - Morgan Maury