Evian TG - OM : Marseille a le droit de rêver

Benoît Cheyrou - -
Et si l’OM le faisait ? Improbable, la remontée fantastique des Marseillais a peut-être débuté ce dimanche, dans le froid de Haute-Savoie. Au Parc des Sports d’Annecy, où Marseille ne s’était jamais imposé en trois rencontres (deux défaites, un nul), les hommes de José Anigo ont remporté un précieux succès (2-1) qui leur permet de combler, au moins provisoirement, une partie de leur retard sur les places européennes. Désormais cinquièmes, à deux points de Saint-Etienne (4e), l’OM ne pointe plus « qu’à » huit unités de Lille, qui reçoit Reims ce dimanche soir (21h).
Si un retour sur le podium est encore un doux rêve dans les Bouches-du-Rhône, il s’est peut-être dessiné un peu plus clairement lors de cette 20e journée. Car l’OM, qui signe son premier succès en championnat depuis la prise de fonctions de José Anigo début décembre, a donné quelques motifs d’espoir. Dans un 4-3-3 désormais habituel, avec Saber Khalifa ailier gauche à la place de Dimitri Payet, les Olympiens ont livré une prestation cohérente. Surtout offensivement, avec deux buts superbes, l’un d’une frappe enroulée de Benoît Cheyrou à l’entrée de la surface (22e), l’autre d’André-Pierre Gignac de la tête après un gros travail de Florian Thauvin (39e). Et sans maladresse, comme sur cette volée gag de Gignac (5e), l’addition aurait pu être plus lourde.
Une défense à solidifier
Si avec son trio Thauvin-Gignac-Khalifa, José Anigo semble avoir trouvé son attaque en attendant le retour en forme de Mathieu Valbuena (entré à la 71e minute) et d’André Ayew, il va devoir encore réfléchir pour composer une défense rassurante. S’il y a bien un point noir côté ciel et blanc, c’est cette arrière-garde poreuse. Lente, mal alignée et donc souvent prise dans son dos, la défense marseillaise peut s’estimer heureuse de n’avoir encaissé qu’un seul but, une tête de Sougou, prêté par l’OM, seul au premier poteau sur un corner (15e). Mais dans sa situation et face à un ETG (16e) qui avait un besoin urgent de points, Marseille ne fera pas la fine bouche.
A lire aussi :
>> Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 20e journée
>> Revivez ETG-OM
>> Le classement de la Ligue 1