Evian-TG : Riboud, un pas en arrière

Franck Riboud - -
Ça s’agite toujours autant en coulisse du côté de l’Evian-Thonon-Gaillard. A quelques heures d’un déplacement à Valenciennes, samedi soir (20h), le club haut-savoyard, 16e de Ligue 1, est plus que jamais sujet à des remous en interne. Selon nos informations, Franck Riboud, le PDG de Danone, principal sponsor du club, annoncera le retrait d’une partie de son aide à la mi-novembre à l’occasion d’un point-presse prévu à Annecy. C’est l’un des proches de l’homme d’affaire qui a vendu la mèche ce vendredi sur le plateau de la TV locale, 8 Mont-Blanc à Annecy, au cours d’une émission qui sera diffusée dimanche sur les ondes savoyardes. La somme en jeu ? Un million d’euros alloué à l’équipe professionnelle. Danone garderait un pied à l’ETG puisque l’aide pour le centre de formation ne sera pas impactée par ce retrait partiel. Dans un club où les conflits d’intérêts se multiplient, ce retrait, qui représente à peine 3,5 % du budget, n’est surtout pas à prendre à la légère.
Il semble en effet marquer la fin de la bataille entre les actionnaires majoritaires, Esfandiar Bakhtiar et Richard Tumbach (ils possèdent 52% à eux deux), et le PDG du géant de l’agroalimentaire, lequel a toujours aimé faire la pluie et le beau temps dans le département où son groupe fait vivre une bonne partie de l’économie. Pour rappel, si Franck Riboud a initié le projet en 2007 sans prendre les risques financiers en tant qu’actionnaire – il ne le pouvait pas statutairement – il en est toujours resté un « simple partenaire »… au bras très long. Depuis le premier semestre de l’année, il a ainsi voulu imposer l’entrée de nouveaux financiers dans le tour de table. Evidemment, les deux actionnaires majoritaires y ont vu une OPA déguisée.
Pascal Dupraz plus serein ?
Mais ce n’est pas tout. Esfandiar Bakhtiar et Richard Tumbach ne veulent plus entendre parler de Patrick Trotignon, président du club depuis 2008 et protégé de … Franck Riboud. Même s’il semble que le board de Danone pousse à ce désengagement (le géant de l’alimentaire accuse des pertes de près de 250M€ sur les deux dernières années), établir un lien avec ces querelles intestines est possible. A moins que ce ne soit qu’un coup de bluff.
Bakhtiar et Tumbach ont-ils gagné cette bataille des coulisses ? Pascal Dupraz, l’actuel entraîneur et fils du fondateur du club, Jo, sera-t-il plus serein pour travailler et diriger son groupe ? Rappelons que le coach haut-savoyard était sorti de ses gonds fin septembre après un match face à Bordeaux (1-1), s’emportant contre son propre président, Patrick Trotignon, alors que celui-ci voulait sa peau. Ce dernier, qui possède un lien très fort avec Franck Riboud, est-il menacé ? D’autres actionnaires vont-ils se retirer ? L’assemblée générale de l’ETG, qui doit se tenir avant la fin de l’année civile devrait éclaircir une situation plus que confuse sur les rives du lac Léman.
A lire aussi :
Leboeuf : « La taxe ? On va droit dans le mur »
Taxe à 75% : comprenez-vous la grève du football français ?
Larqué : « Zlatan ? Excusez-moi d’être fan »